Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Pagan's Mind
God's Equation
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Janvier 2010 par WINE


Un album Monstrueux !
Que ce soit dans la compo, dans le son, les musiciens... dans tout. C'est Monstrueux...

A écouter, ré-écouter encore et encore...

le 15 Juillet 2009 par NUTELLUS


Absolument incontournable : les refrains très 80's, le son de gratte surpuissant, les riffs dantesques et même bouchers parfois font de cet album un indispensable. Je suis hyper séléctif, je peux même dire que j'ai un peu fait le tour du style "Metal" (si, c'est vrai j'ai presque tout écouté) MAIS LA j'ai été fan direct! Et ne vous fiez pas à l'étiquette, c'est du putain de bon METAL qui vous fera frissonner de plaisir, ou au pire, fera exploser votre ampli... C'est peut être le meilleur album metal 2007, et c'est le meilleur du groupe. A acheter tout de suite!

le 02 Février 2008 par PIRATE


Le nouvel album de Pagan's Mind est une vrai tuerie. Le groupe norvégien délivre des morceaux accrocheurs mais complexes, possédant donc une grande durée de vie. Derrière les manettes se trouvent Stefan Glaumann et Tommy Hansen, donc le son est vraiment énorme, puissant et clair comme il faut.

Les morceaux sont plus directs que sur les précédents albums, même si le premier morceau "God's Equation" n'en donne pas l'impression. Ils possèdent aussi une grande variété, ce qui épargne la sensation d'écouter 10 fois le même morceau, et les refrains ayant côté heavy voire hard FM contrastent avec des couplets parfois franchement thrash ("Atomic Firelight", "Alien Kamikaze"). Il est juste regrettable que les deux instrumentaux ne soient pas à la hauteur de "Back To The Magic Of Childhood" de Celestial Entrance, mais sont tout de même sympathiques. Le premier n'est qu'une introduction et le second un morceau apaisant qui est dédié à l'ex-guitariste Thorstein Aaby, décédé l'année dernière suite à une maladie.

Chaque musicien délivre une magistrale performance, que ce soit Nils K. Rue étalant un large panel de voix, Jorn Viggo Lofstad au jeu technique mais plein de feeling (les solos de l'album sont vraiment excellents) plus proche de Van Halen que de Petrucci, ou encore Stian Kristoffersen au jeu de batterie très inspiré.

Je ne comprends pas pour quoi le bonus-track "Shine Eternally" ne figure pas sur l'album, étant vraiment aussi bon que les autres avec son magnifique solo en tapping. Mieux vaut posséder l'édition limitée rien que pour ce morceau, le reste étant un peu dispensable (démos de morceaux de Celestial Entrance, sticker et poster représentant la cover). Il aurait été plus judicieux à mon avis de permuter "Shine Eternally" avec la cover "Hallo Spaceboy" de David Bowie néanmoins sympathique.

Le concept de l'album reste semblable aux précédents albums, contribuant à maintenir le groupe à part. Pagan's Mind montre qu'il est possible de faire du prog sans pomper Dream Theater ou Symphony X, et surtout sans être prise de tête.

En définitive, God's Equation ne surpasse pas la référence Celestial Entrance, mais représente pour moi la meilleure sortie de l'année 2007. Et on va enfin pouvoir les voir en concert en France!

le 23 Janvier 2008 par SAM


...J'aime tellement ce groupe, ce son énormissime, ce chanteur à part, ce guitariste ultra-talentueux et prolifique (Beautiful Sin, Jorn), cette homogénéité et complicité qui fait plaisir à entendre... Que j'en aurais presque attendu plus encore de Pagan's Mind sur cet album.

Reste que le groupe évolue doucement (enfin, lourdement, s'il faut s'en référer à ce son auquel on ne peut reprocher d'être fluet !) en gardant sa personnalité et ses côtés prog sans surenchère.

La reprise "Hallo Spaceboy" est magistrale, et j'apprécie le fait qu'elle soit au milieu de l'album, complètement assumée... Dommage que le titre qui suit, "Evolution Exceed", fasse un peu retomber l'ambiance à mon goût, un peu trop décousu et manquant d'un solo 6-cordes bien senti (désolé, on se refait pas...). "Alien Kamikaze" et le magnifique "Painted Skies" remettent les choses au clair ceci dit, et la fin d'album est remarquable.

...Allez, je garde mon 5/5 pour le prochain peut-être, avec pourquoi pas plus de changements de rythme au cours de l'album, pourquoi pas des titres plus épiques mélangés à des titres "in your face" qui sont la marque de fabrique PM... Arrêtons de rêver, on n'est déjà pas loin du sans-faute. A acheter sans réfléchir.

le 14 Janvier 2008 par ALBIRéO


Ca y est ! Enfin on retrouve la qualité d'inspiration de Celestial Entrance avec un rien de complexité et de technicité en plus. Du grand art ! Sur toute la durée de l'album, en plus !

Je découvre seulement ce disque. Grosse baffe d'entrée avec "God's Equation". Suivent ensuite des morceaux assez violents et torturés dont je m'imprégnerai plus tard. Ca semble du tout bon, mais j'ai halluciné en écoutant "Painted Skies" : Ce morceau est absolument fabuleux ! Quel retour jouissif au style typique de ce groupe !

La suite ? Ecoutée une seule fois… Je ne me prononcerai que plus tard. Mais ce que j'ai écouté sur l'ensemble du disque m'a particulièrement enchanté, moi qui ai été si déçu de Enigmatic : Calling".
Le chant est encore une fois merveilleux !

4/5 pour commencer, le disque le mérite largement ! Je réviserai ma note lorsque j'aurai bien assimilé la bête !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod