Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Fear Factory
Agression Continuum
Page  1 |

le 26 Mai 2023 par DAV


FEAR FACTORY, c'est un gros client, pas au niveau de groupes comme METALLICA ou IRON MAIDEN en terme de notoriété métallique, mais c'est un héritage culturel costaud, tant sur le plan artistique d'abord, par son univers futuriste dystopique illustré notamment dans les textes et les thèmes abordés dans les chansons du groupe, eux-mêmes inspirés du cinéma et de la littérature de Science-fiction, que sur le plan purement musical, avec des petits chef-d'œuvre de Métal industriel que sont des albums tels que "Demanufacture" et "Obsolete" entre autres.

"Aggression Continuum" constitue donc le 10ème album officiel de FEAR FACTORY (sans compter les "à-côté" que constituent les albums de remixes, b-sides, etc. tels que "Remanufacture" par exemple), sorti en 2021 après un développement assez mouvementé (départ du chanteur) et une sombre histoire de procès qui, en plus d'avoir dans un premier temps retardé la sortie de cet opus, a finalement failli être fatale à ce dernier, car un arrêt définitif de FF aurait tout simplement empêché toute sortie commerciale de cet album sous le nom de FEAR FACTORY.

Et un tel scénario aurait été très dommage pour les fans! Une vraie dystopie pour eux en quelque sorte, car "Aggression Continuum" constitue ni plus ni moins qu'un très bon album faisant honneur aux meilleures œuvres du groupe, comme celles citées ci-dessus. En effet, Cazares & Cie proposent sur cet album dix chansons de Metal industriel (ou cyber Metal) hyper accrocheurs, à la fois tranchants et mélodiques comme le groupe en a le secret.

D'une part, grâce aux riffs de Cazares, graves, avec sa guitare à 7 cordes accordée en La sur la plupart des titres, voire très graves sur "Recode" et "Collapse" où il adopte un accordage "Meshuggesque" à 8 cordes en Fa# (pour rappel une guitare de base s'accorde le plus souvent en Mi, on est donc quasiment une octave plus bas ! De quoi faire trembler les murs donc), mais surtout tranchants et incisifs par un jeu tout en doubles croches et en syncopes. Toutefois, le guitariste sait aussi faire preuve de retenue, histoire d'aérer un peu son jeu, au moyen d'arpèges sur les refrains de "Recode" et "Cognitive Dissonance", ainsi que le break au milieu du titre final "End Of Line".

Pour le chant, Burton C. Bell est fidèle à son style consistant à alterner son chant hurlé particulièrement vindicatif et sec avec son chant clair froid et aérien, dépourvu de vibrato (ce qui colle bien avec le style futuriste de FF, car un chanteur de type Power Metal à la RHAPSODY OF FIRE sonnerait hors-de-propos dans ce cas). Par ailleurs la voix claire de Burton est agréable, et son timbre charismatique, avec une tessiture de type baryton apportant un côté solennel et épique à ses parties mélodiques, principalement les refrains, même si ces dernières ne sont pourtant pas très impressionnantes techniquement souvent, constituées juste de 4 ou 5 notes parfois avec des intervalles pas très difficiles à moduler entre.

Enfin, les claviers sont plus présents que jamais, et apportent un + considérable aux morceaux en allant plus loin qu'un simple rôle décoratif de sample par exemple. Ici, les arrangements permettent de renforcer les parties mélodiques en s'harmonisant avec les mélodies du chanteur. De plus, de façon générale on trouve des idées très pertinentes par moment, comme l'utilisation du mode lydien sur les couplets de "Purity", ou le changement soudain de tonalité sur le break central de "Fuel Injected Suicide Machine" qui apporte une surprise bienvenue. Par ailleurs, la tonalité majeur de ce morceau permet d'amener de la lumière contrastant avec le mode mineur utilisé la majorité du temps sur les chansons.

Le seul bémol de l'album selon moi se trouve dans le manque relatif de diversité dans la structure des morceaux, présentant pour la plupart un schéma similaire de type "couplet-refrain-pont-refrain" (pour simplifier), ce qui rend l'album un peu redondant parfois. Hormis ce détail "Aggression Continuum" déchire.

Note : 4/5
Morceaux favoris : "Recode", "Aggression Continuum", "Cognitive Dissonance", "End Of Line".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod