Quelle ne fut pas ma deception lors de ma 1ère decouverte de ce Holy Land. J'y attendais quelque chose de plus puissant, de moins fin, de plus aggressif, de plus metal, de plus rageur, de plus pompeux aussi. Ce que j'ai finalement trouvé dans le "Theli" de Therion sorti la même année.
Mais avec le temps, je me suis habitué au style Angra et j'ai finit par grandement apprecié cet album. Même si je n'arriverais jamais le considéré comme un chef-d'oeuvre, du fait que, avis très personnel inside, la voix de Matos a un côté (allez osons, au risque de blesser les groupies en chaleur du beau André lol)... "tafiolle" qui m'a toujours un peu dérangé. Je lui reconnait certes de grande qualité et sait apprecié sa prestation, mais j'avoue lui preferer Edu, version plus burné et moins (hop jsuis un fou, vais me faire lapider mais j'ose le mot qui fache)... "tata" du Matos. Et pis ya aussi ce côté symphonique synthétique qui, même si très reussi, a un côté (décidément on va vouloir ma mort après tout ça)... kitsch par instant ("Carolina IV" est un très bon titre mais il y a trop de zolies pouetpouet à mon goût si vous voyez ce que je veux dire). Donc c'est joli, c'est très agréable, mais ça manque de ce qui me passionne dans la musique : la brûlure. Vous savez, quand une musique vous prend aux tripes, vous brûle de l'intérieur et vous consumme (ce que le "Temple of Shadows" a reussi à me procurer).
Malgré cela, n'allez pas croire que je n'aime pas "Holy Land". C'est juste que dans mon coeur, il n'a jamais reussi à depasser le grade du "très bon", ce qui est déjà tout à fait satisfaisant, je vous l'accorde.