Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Ummagumma
Page  1 |

le 21 Mai 2023 par BRADFLOYD


J'aime écnormément cet album, notamment le disque live pour lequel je mets largement 5. L'album d'expérimentations me touche parfois, notamment la partie Wright et celle de Gilmour. Pour Waters, cela ressemble trop à ce qu'il a fait pour "Music From The Body" avec Ron Geesin. 2,5/5 pour moi.
Note totale : 4/5.

le 26 Avril 2023 par CROQUIGNOL


Merci à Dark Beagle de m’avoir donné envie de jeter une oreille sur ce "Ummagumma" de PINK FLOYD, un groupe que je conchie depuis l’adolescence. C’est la première fois que je l’écoute et bien, contre tout attente, j’ai bien aimé, à quelques exceptions près (la troisième partie de "The Narrow Way" qui ressemble trop… ben, à du PINK FLOYD justement). Dommage qu’ils n’aient pas suivi dans cette voie. Je sais, les fans ne seront pas d’accord. Allez, un 4/5 pour la bonne surprise.

le 25 Avril 2023 par ZEPEKENIO


Rien que le fabuleux et démentiel "Careful With That Axe, Eugene", cet album mérite cinq boules.

L'angoisse, la névrose symbolisées dans un morceau totalement possédé, inimitable.

"Astronomy Domine" vaut aussi son pesant de cacahuètes.

Le reste effectivement plus anecdotique et franchement abscons.

le 24 Avril 2023 par CAPITAINE CAVERNE


Album le plus compliqué de la discographie (déjà pas si simple) du Floyd. 1 live + 1 studio avec des objectifs différents.

Le live : et bien c’est assez moyen. En 4 titres il ne retranscrit pas assez l’ambiance si particulière des concerts de l’époque. Il n’est pas mauvais, l’interprétation est bonne, le choix des titres judicieux. Mais si on le compare aux enregistrements de la même période publiés ultérieurement, soit de façon officielle (les coffrets Early Years) ou officieuses (les nombreux pirates sortis depuis des années et facilement trouvables sur le net) on reste sur sa faim.

Le studio : la volonté était de présenter un travail individuel de chaque membre du groupe, sans bénéficier de l’aide d’un autre membre du groupe. L’idée venait de Wright, il parait. Il aurait mieux fait de garder cette idée pour lui. Ce projet a prouvé plusieurs choses. Tout d’abord, l’expérimentation à tout va, ça ne donne pas toujours de bons résultats (la partie de Mason, mon dieu que c’est nul !) . Ensuite, que certains étaient beaucoup plus à l’aise que d’autres face à l’exercice (Gilmour en difficulté pour écrire des parties par exemple). Mais surtout, que la force du groupe c’est le groupe ! Waters aurait dû s’en souvenir quelques années plus tard.

Bref, est-ce un mauvais album ? Non, mais ce n’est pas un bon album du Floyd, et ce n’est clairement pas l’album que je conseillerais pour découvrir le groupe.

Un 1/5 bien sévère, mais je dois avouer que c’est un des albums du groupe que je ne réécoute jamais.

le 24 Avril 2023 par SWISSIDOL


Album difficile à chroniquer tant il est perché. Certains jours, on s'extasiera devant tant d'audace et, à d'autres moments, on criera au grand n'importe quoi. Les parties nommées "Sysyphus" et "The Grand Vizier" ont toujours eu ma préférence. Le mini-live est tout aussi bizarroïde mais j'adore la pochette. Allez, un 2,5/5 en vraie note.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod