Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Moonspell
Wolfheart
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Mars 2010 par CHRISTINA


En 15 ans, voilà un album qui n'a pas pris une ride !

Les Portugais de MOONSPELL livrent ici le chef-d'oeuvre de leur discographie (quoiqu'"Under Satanae" et "Sin/Pecado" sont presque aussi bons).

Une ambiance particulièrement prenante, des morceaux d'une rare beauté et un chant magnifique, je suis conquise !

4,5/5

le 18 Février 2009 par KOV666


Sans doute mon album préféré de MOONSPELL. Tout y est excellent du début jusqu'à la fin, le groupe arrive à nous balancer une ambiance tout à fait envoûtante. Cet album possède une vraie personnalité et un son bien à lui qu'on ne retrouvera pas sur les productions suivantes. Que ce soit "Alma Mater", "Vampiria" ou "Wolfshade", tous ces titres sont des classiques du groupe, des incontournables. Bien sûr la production et le jeu souffrent de petits défauts. Mais franchement rien de très gênant, au contraire cela ne rend cette galette que plus touchante. Note : 4.5/5.

le 06 Juillet 2008 par MYLORDANGUS


Wolfheart! Mon premier album de Moonspell (et le seul pour l'instant, honte à moi!!). Pour moi, c'est bien plus qu'un simple album de gothique, je le ressens plus comme une invitation à un voyage sur les terres natales de nos portugais de Moonspell. Une histoire personnelle que chacun peut se faire...

Voyez donc, cela commence par "Wolfshade" : par une lourde soirée nous voilà embarqués dans une sombre forêt du Moyen-Âge. Ce premier titre est tout de suite prenant, avec un passage acoustique superbe et un solo grandiloquent. "Loves Crimes" et "Of Dream And Drama", deux titres bien gothiques, la voix féminine du premier, l'intro noire à souhait du deuxième en font deux morceaux imparables. Mais la nuit s'intensifie, la lune se dévoile à travers les nuages, c'est "Lua D'Inverno", instrumentale simple qui nous permet une pause. Le décor tombe, on arrive en plein dans une fête de village. Fernando nous chante alors en portugais "Trebaruna".

Mais cela ne dure qu'un temps, car déjà les ténèbres retombent, "Vampiria" arrive. C'est certainement un des plus beaux titres de Moonspell, tout en ambiance et montée en puissance terrible. La guitare finit par nous violenter au terme d'un long supplice, les cloches retentissent et un cri vient sceller la fin du morceau. "An Erotic Alchemy" est un titre rythmiquement plus vif, aux accents symphoniques avec un clavier très présent, et un break annonciateur du solo de Mantus absolument dantesque. Enfin, "Alma Mater" arrive, et rase tout sur son passage, le final est ahurissant, comme si notre aventure prenait fin de la manière la plus tragique qui soit. On se réveille finalement de ce mauvais cauchemar au village, avec Ataegina, et on rejoint le conteur Langsuyar au coin du feu, prêt à nous narrer une nouvelle fois ce voyage.

Cet album est d'autant plus prenant grâce aux instruments. La basse parfaite, la batterie qui use à fond de longs roulements sur ses fûts et de grosse caisse, les claviers ambiancés et les guitares à la disto pure et aux riffs très heavy. Les solos, jamais démonstratifs, cherchent plus la mélodie et s'allie à l'ambiance. Mais plus que tout, c'est Fernando Ribeiro qui rend cet album unique. Le bougre possède un chant calme et récitatif, qui se mue à sa volonté en hurlement inhumain. Les paroles sont plutôt recherchées et occupent une place non négligeable dans la qualité de ce disque. Ainsi, "An Erotic Alchemy" est basé sur un dialogue de tristement célèbre marquis De Sade. Quelques morceaux sont en portugais, comme "Trebaruna", "Ataegina" et le refrain d'"Alma Mater".

L'édition 2cd anniversaire est vraiment magnifique. Elle reprend la pochette originale dans une couleur bleue océan, et reste splendide. Le livret est très soignée, bien dans le tripe de l'album. On a aussi un cd bonus, un live qui reprend tous les titres de l'album sauf "Ataegina", mais la qualité sonore, plus proche d'un bootleg soigné que d'un live normal, empêche de profiter pleinement de l'ambiance du concert.

Bon pas la peine de vous faire un dessin, cet album est particulier pour moi, et j'adore me l'écouter lors de mes soirées. Un voyage gratuit, un dépaysement total ?? Pas pour tout le monde c'est sûr, mais pour qui tombe sous le charme des portugais, la magie risque bien de rendre ce disque merveilleux... 5/5 pour Wolfheart, ce subtile mélange de gothique, black folk et heavy.

le 11 Novembre 2006 par NEOW


Très varié, avec des ambiances géniales, Wolfheart est une grosse tuerie ! J'adore particulièrement Wolfshade et Vampiria.

le 16 Avril 2006 par ALDéBARAN


Une révélation pour l'époque quand même! Des mélodies et atmosphères médiévales imparables, et une voix très prenante...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod