Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Red Hot Chili Peppers
One Hot Minute
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Décembre 2016 par CLANSMAN57


Mon premier RHCP et certainement celui que j'ai le plus écouté.
J'adorais "Aeroplane", "My Friends", "Coffee Shop" et son superbe solo de basse (Flea est un monstre), "Walkabout", "Tearjerker", et tout le reste en fait, à part "One Big Mob".

Dave Navarro me semble plus intéressant que son prédécesseur et bien plus inventif.


le 03 Août 2015 par ADRI


Mouais, j'ai tendance à souvent jouer l'anticonformiste sur des albums refoulés, car celui-ci est quand même renié même par ses interprètes, c'est quand même un signe, mais là je vais me contenter de dire bêtement qu'avec cet album des RED HOT, ben on est pas vraiment potes (notez ma rime qui dépote !)

Dave Navarro, ancien guitariste de JANE'S ADDICTION, et non pas le neveu du flic du même nom dont l'acteur est mort il y a pas longtemps, entre dans le groupe en 94 pour supplanter la mise à l'écart de John Frusciante, ce que je trouve énorme parce que : il remplaçait déjà Hillel Slovak, mis en indisponibilité permanente pour cause de décès intempestif et durable, et tout les membres du groupe, y compris Navarro, sont des toxicos d'élite. Il faut croire que John faisait pas le poids dans le domaine, d'ailleurs il passera les 4 prochaines années quasiment ravagé par la drogue, enregistrant un album en solo uniquement pour payer ses doses. En clair, des camés virent un camé pour un autre camé, mais les RED HOT n'en sont plus à un paradoxe près...

Seulement, après le carton planétaire engendré par "Blood Sugar Sex Magik" sorti 4 ans avant ce "One Hot Minute", on attendait un peu la suite comme le Messie, or ici le style change complètement. Des compos certes plus travaillées. L'ambiance funkysante et hip-hopesque est mise de côté, l'influence et la patte de Navarro vont proposer une atmosphère bien plus Rock. D'un côté, je suis d'accord avec Momo, une telle prise de risque de leur part est tout à leur honneur. Mais l'atmosphère globale me saoule un peu, notamment sur des morceaux comme "Pea", "One Big Mob", ou alors les deux derniers de l'album. Il y a quand même de très bon morceaux, "Aeroplane", "My Friends", "One Hot Minute" ou encore "Coffee Shop" et son solo de basse qui tabasse, ou "Falling Into Grace" pour son très bon refrain, d'ailleurs c'est un rescapé de la touche funky ce morceau, tout comme "Walkabout". En fait, c'est bien une question d'ambiance (et la voix de Kiedis sûrement), et non pas de composition où je trouve un problème. Le disque est bon, je me dois donc de reconnaître sa qualité, mais la sauce ne prend pas donc ma note sera pas bien haute. Et cette pochette, que tout le monde semble trouver si belle, je me demande bien ce qu'elle a de si spécial. Moi perso, si je vois une espèce de fée clochette avec une guitare miniature me déranger en jouant du piano, je l'écrase avec ma tapette à mouche, c'est aussi simple que ça.

le 03 Mai 2015 par TOXIMINAL


Un disque assez spécial dans la discographie des Red Hot.
En effet, le contexte dans lequel il est crée est assez tendu (départ de Frusciante, Kiedis qui replonge dans la drogue...), il est un peu le grand oublié de la discographie du groupe car sorti entre deux chefs d’œuvre et renié par ses créateurs eux-mêmes, mais qu'en est-il vraiment ?
"One Hot Minute" voit l'arrivée d'un son plus pêchu et Metal avec l'arrivée de Dave Navarro qui contraste vraiment avec la Fusion Funk-Rock-Groovy de "BSSM". On retrouve quand même les racines Funk du groupe sur certains morceaux ("Aeroplane", "Falling Into Grace"...).
Il en résulte un album vraiment bon, avec une énergie incroyable, et chose étonnante, très sombre et torturé. BSSM était funky et joyeux, OHM contrastera avec son ambiance mélancolique sur certains morceaux, Kiedis (qui ne rappe presque plus pour le coup) est à l'agonie sur certains morceaux, et ce, dés le début avec l'écho de "Warped" !
Bien sûr, l'album possède quelques défauts qui l'empêchent d'avoir la note maximale, je pense à quelques morceaux ratés ("Tearjerker"), à quelques passages un peu chiants qui gâchent un peu le plaisir de certains morceaux (l'intro interminable de "Deep Kick", la fin de "One Hot Minute"), certains morceaux un peu longs et répétitifs qui auraient mérités à être plus courts, et surtout cette volonté à vouloir aller dans tous les sens, qui peut déstabiliser au début (un titre comme "One Big Mob" qui fait headbanguer au début et qui se calme direct au bout de la première minute).
Outre tous ces défauts, l'album est vraiment bon, peut-être pas à la hauteur de BSSM, mais la qualité est là, à écouter ne serait-ce que pour son ambiance sombre et pour le contexte dans lequel il a été crée.

Morceaux préférés : "Warped", "My Friends", "Coffee Shop".

le 15 Février 2014 par KINGKILLING


Un virage bien plus sombre et brutal pour RED HOT CHILI PEPPERS, qui, avec l'arrivée de Dave Navarro gagne en profondeur. "One Hot Minute" n'est pas un excellent album, la faute à des titres assez anecdotiques, mais il propose des moments forts agréables, lorgnant souvent vers un Heavy Metal peu assumé ("Warped"). La dimension Pop, développée plus tard sur le raté "Californication", est appréciable et permet à RED HOT CHILI PEPPERS de souffler un peu. Il faut aussi saluer les ballades, réussies et souvent très jolies ("My Friends" en tête).
Dommage que le groupe n'est pas continué sur cette voie.

le 09 Octobre 2013 par MRPIXEL


Cet album est assez méconnu car il se trouve entre les deux chef d'œuvre du groupe que sont "Blood Sugar Sex Magic" et "Californication". L'arrivée de Navarro au sein du groupe apporte une ambiance beaucoup plus Metal qui ne colle pas au groupe, le Funk déjanté de "BSSM" est toujours présent mais en bien moindre quantité... Il en résulte un album bien décevant qui malgré 2-3 titres excellents est "juste" sympa et encore... Le groupe m'a habitué à bien mieux.

Note réelle : 2,5/5.
Morceau préférés : "Warped", "Aeroplane", "My Friends", "Transcending"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod