Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Southern Empire
Southern Empire
Page  1 |

le 02 Octobre 2018 par DEFLEP666


Tout d'abord, un grand merci à Dark Beagle de m'avoir fait découvrir ce groupe.

J'ai beaucoup écouté les premiers albums de DREAM THEATER que j'ai découverts à leurs débuts. Mais par la suite je me suis lassé et ai trouvé cela trop répétitif et plus à mon goût du moment.
Et mis à part PAGAN'S MIND que j'écoute régulièrement je ne suis plus attiré par le Rock ou Metal Progressif qui tourne en rond selon moi. Mais c'est ma propre opinion.

C'est donc suite à ta chronique du second album de ces Australiens que je me suis penché sur leur discographie.
C'est un OVNI dans ma discothèque. Il y a tant d'influences mais pas flagrantes et tous les musiciens sont extrêmement bons voire excellents.
Je dirai qu'il n'y a point de Hard dans cette galette même si les guitares sont omniprésentes et quelques soli bien rentre-dedans.

C'est juste de la très bonne musique qu'il faut bien assimiler pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Les références à DREAM THEATER sont finalement très peu nombreuses (et c'est tant mieux). C'est un disque inqualifiable, juste à écouter pour le plaisir qu'il procure. Les compositions sont très fouillées et vous transportent à chaque nouvelle écoute.

Prêtez-y une oreille attentive et vous serez séduit. C'est inédit, indéfinissable, et pourtant tellement bon.

PS: Si vous avez l'occasion de regarder sur YT leur reprise de PINK FLOYD et de YES vous serez conquis par leur maîtrise instrumentale et leur niveau en tant que musiciens.

Comme je le disais, c'est un OVNI dans ma discographie. Mais pour peu que l'on ait l'esprit éclectique en matière de musique il faut avouer que c'est un superbe album et un super groupe que je viens de découvrir.

Merci DB.

le 18 Mai 2016 par DP-WT


SOUTHERN EMPIRE est la quintessence, l'aboutissement du style proposé par UNITOPIA et UNITED PROGRESSIVE FRATERNITY (oui, oui, soulignons que ce dernier nom de groupe est franchement pompeux).

Autant j'aimais déjà beaucoup ce que les deux groupes pré-cités proposaient, autant ici, grâce à un apport mélodique et une rythmique globalement plus poussée et présente, je trouve que le concept est poussé à l'excellence. Surtout que le groupe a eu la bonne idée de garder les sonorités chaleureuses et jazzy de ses prédécesseur. Le chanteur convient par ailleurs parfaitement à la tournure mélodique prise.

Enfin, je remercie le chroniqueur pour la découverte, le groupe m'était complètement passé sous le nez.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod