Cet album, finalement, c'est un peu le pendant mineur de l'urinoir de Duchamp (toutes proportions gardées), à savoir que la raison de son existence se chercherait sans doute plus dans les questions qu'il pose, que dans l'objet lui-même qui ne présente pas la plus petite once d'intérêt.
Ces questions, ce sont par exemple :
-Est-ce que bousculer les conventions auditives, ou être un tant soit peu original suffit à faire un bon album, au sens artistique du terme ?
-Question corolaire : doit-on considérer que des vocaux à la dérive sur des riffs peu inspirés suffisent à bousculer les conventions auditives ? (parce que si oui, des groupes comme ça, y'en a plein, il n'ont juste pas la chance d'avoir Lou Reed comme caution artistique).
-Doit-on connaître à fond un artiste, me renseigner sur le concept, avant de pouvoir porter un jugement dessus ? A priori, oui, c'est mieux. Notez que ça marche dans les deux sens, si vous avouez vous délecter du trio Rosamund, personne n'ira vous dire qu'il faut pas dire que c'est bien avant de s'être farci tout Schubert histoire de remettre dans le contexte. Donc voilà, on se renseigne sur le concept, "Lulu", machin, on regarde un peu du côté du Velvet et de METALLICA, on réécoute "Lulu" et là miracle : ah ben c'est toujours aussi chiant, en fait.
-Pourquoi faire un double CD quand on a juste assez d'idées musicales pour remplir un single ? Là, je cherche à comprendre depuis plusieurs années cette tendance, j'ai toujours pas de réponse.
-Rire en écoutant un album est-il mauvais signe ? Ça dépend. J'ai déjà pu rire devant certaines parties franchement kitshcouilles de BAL-SAGOTH et apprécier quand même. Cela dit, entre "Lulu" et "Battle Magic", je pense qu'il y a une légère différence de prétention. Ben oui, "Lulu" c'est tout un concept musical et parolier, on vous dit. Et je me suis, vraiment, vraiment bien marré en écoutant ce disque.
-Doit-on disserter sur une page sur une œuvre qui ne mérite pas qu'on y écrive plus de deux lignes, juste pour ne pas passer pour un bourrin ? En principe, non. Drame de l'ego.
Voici donc le commentaire que j'aurais du écrire, si j'avais été plus intelligent :
"Bon y'a p'têt quelques ambiances et deux riffs à sauver par-ci par là, mais globalement, oulala, c'est rigolo, mais alors, qu'est ce que c'est moche et chiant !"