Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
88 commentaires notés  
[?]



Metallica
Kill 'em All

le 26 Juin 2017 par FINISHERFRANKY


Ah Foxtheboss, c'est bon cette nostalgie-là hein ? Qui réalisait consciemment vivre début des années 80 une période qui fait maintenant référence. Ma claque à moi je l'avais eue avec le premier MAIDEN et j'étais alors farci de JUDAS PRIEST. En 1983 j'ai 20 ans et "un peu de bouteille" question Hard/Metal. Quand "Kill'Em All apparaît chez le disquaire belge où j'étais de passage j'y jette une oreille très intéressée parce que les magazines l'avaient annoncé. De mémoire ça n'a pas été la grosse claque tout de suite. On ne passe pas facilement des riffs rutilants de JUDAS PRIEST aux guitares thrashy de METALLICA. On se demande ce qui arrive là. Je me souviens quand même avoir tout de suite pensé être devant un truc vraiment nouveau. Et j'avoue que la photo du groupe, en purs et durs, fringués comme moi, avec le même âge que moi, a beaucoup compté dans mon achat.

L'adrénaline est vite montée ensuite, avec le booster en 1984 de 3 concerts entre Paris et la Belgique. Je ne peux pratiquement analyser aucun titre, c'est un bloc, tous me filent encore la chair de poule. En acmé je mets "Whiplash" pour son intro et "Motorbreath", le premier titre par lequel j'ai plongé dedans. Dans ces années-là je rassurais ma pauvre mère, qui s'apitoyait devant ma tignasse qui n'en finissait pas de pousser et devant cette incompréhensible cartouchière que je portais à la taille en toutes circonstances, qu'un jour j'arrêterai d'écouter tout ça, et je pensais me mettre au Blues que j'appréciais déjà. À maintenant près de 54 piges, pourtant sans tignasse pour pouvoir headbanguer, je ne me suis toujours pas mis au Blues. Merci METALLICA.

le 15 Février 2017 par FOXTHEBOSS


Boudiou, la claque !! Découvert pour mes 14 ans, en 1984, et je ne m'en suis jamais remis. Ce matin encore, c'était à fond dans l'autoradio en allant au taf (oui je suis vieux donc j'écoute des CD en voiture et pas des machins sur une clé ou un disque dur, bref...).
Le son est crissant (dixit BAAZBAAZ), la voix est criarde et certaines compos sont peu variées. Mais on s'en fout et on s'en contrefout.
L'énergie juvénile de mecs d'à peine une vingtaine d'années surpasse tout. Ce disque est un 38 tonnes lancé à fond, et qui klaxonne en plus pour se faire remarquer. L'alternance entre les furies speed et féroces ("Hit The Lights", "Whiplash", "Metal Militia") et les hymnes martiaux ("The Four Horsemen", "Seek And Destroy") fait que jamais la tension ne baisse. L'énergie est quasi Punk, marquée d'une féroce envie de tout dézinguer. Disque fondateur oui, à la charnière du Punk et du Metal et qui annonce aussi bien les mouvements du Metal Extrême que certains aspects du Grunge.

Bref, un disque pas franchement achevé ni franchement bien troussé par moments, mais un disque d'une formidable cohérence. Un disque plein des promesses du METALLICA futur ("No Remorse"), un disque plein de foi en la musique, en la jeunesse, en la possibilité de vivre selon ses souhaits.
Un disque de quand j'étais jeune, quoi. Je souhaite à tout le monde d'avoir un tel disque pour ses 14 ans.

le 09 Novembre 2016 par BAPTISTE89


"Kill'Em All", premier album de METALLICA. Un album de Thrash Metal assez varié, dans lequel on retrouve des titres assez primaires avec des soli complètement déjantés qui ont pour unique but de faire headbanger ("Hit The Lights", "Motorbreath", "Whiplash") mais également des chansons plus longues aux structures plus alambiquées, qui préfigurent le METALLICA des trois albums suivants ("The Four Horsemen", "Phantom Lord", "No Remorse").

On retrouve dans ce "Kill'Em All" une fraîcheur, un entrain que l'on peut souvent observer dans les premiers albums d'une jeune formation. James Hetfield, qui était à l'époque un jeune homme timide ne voulant pas tenir le poste de chanteur, s'en sort franchement bien et l'écho dans sa voix possède un certain charme. Il est déjà un guitariste rythmique excellent, et va s'imposer dans les futures années comme un musicien hors pair, d'une précision redoutable et devenir une grande influence pour de nombreux six-cordistes. Kirk Hammett est déjà un guitariste soliste solide, et ses soli contribuent largement à l'esprit rebelle et libre de cet album. Lars Ulrich est un batteur au jeu simple et efficace, ses capacités vont néanmoins s'étoffer et il connaîtra son apogée à la fin des années 80. Quant à Cliff Burton, sa basse bien mise en avant est un régal, et il se distinguera particulièrement sur l'album "Ride The Lightning".

Un très bon album de Thrash Metal. Le groupe enfoncera le clou un an plus tard.

le 05 Mars 2016 par CLANSMAN57


Un essentiel du Metal au sens large, un essentiel du Thrash, même s'il est encore embryonnaire ici.
On y décèle des influences Heavy britannique, du Punk aussi.

Le groupe sait déjà y faire avec les structures progressives, Kirk n'est pas encore aussi mélodique que par la suite, mais il assure déjà.
James est une machine à riffs, son chant "chien enragé" est le meilleur dans le genre.

On peut sourire aujourd'hui, car le disque sonne daté, mais on peut aussi se dire qu'il y a bien pire à la même époque à ce niveau.

C'est déjà tellement bien fichu... et on entend la basse.
Le meilleur du type "Thrash balbutiant", suivi de très près par un certain "Show No Mercy".

PS: "No Remorse" est une tuerie.





le 01 Novembre 2015 par ADRI


Décidément ma grotte est très humide et sombre. Ce coup-ci c'est METALLICA que j'écoute pour la toute première fois avec un album entier. Et, ma foi, toujours pas déçu. A part quelques titres en dessous ("Motorbreath" et "Anesthesia" que je n'aime pas) et bien il y a une sacrée énergie qui se dégage de ce disque. Les deux titres les plus longs que sont "The Four Horsemen" et "Seek And Destroy" sont aussi les meilleurs, c'est tout de même un peu dommage que je ne retienne seulement leurs airs après avoir écouté religieusement ce premier album, alors que sur le moment, c'était assez grandiose, notamment avec un "Jump In The Fire" trépidant et un "Whiplash" qui ne fait pas bailler. De plus le son est excellent. Je vais devoir me dépêcher d'écouter la suite.

*si vous me cherchez je suis déjà dehors*













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod