Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 21 Juillet 2020 par MICHEL


Pour moi, l'album de METALLICA que j'écoute avec le plus de plaisir avec "Kill'em All", et juste après (en 3ème position le "Black Album").
"Kill'em All", "And Justice For All", "Black Album" : des albums directs, aux concepts clairs, carrés, que j'écoute sans arrière pensée ou regret.

J'adore "The Call Of Ktulu" sur "Ride Of Lightning", "Fight Fire With Fire" et la chanson éponyme, mais (bien que j'aime la version studio de "For Whom The Bell Tolls"), je préfère (carrément) les versions lives (en particulier du "Live Shit") de "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black" et "Creeping Death". En plus, "Trapped Under Ice" et "Escape" sont sympas, mais me font plus revenir sur Terre que me laisser contemplatif au septième ciel.

J'aime "Master Of Puppets". Mais, même si j'écoute surtout ces versions studios quand j'écoute du METALLICA, je ne peux que reconnaitre le brut de décoffrage du "Kill'em All", "And Justice For All", et du "Black Album". D'où les expérimentations (dans la production) qui s'ensuivirent, avec "And Justice For All" et le "Black Album".

Je me fous de l'orientation musicale du "Black Album", du son d'"And Justice For All", de la voix de James sur "Kill'em All" ; l'inspiration, la qualité des compos et l'atmosphère de la production forment un tout qui rendent (à mes oreilles) ces œuvres complètes et uniques, et (à mon avis) meilleures que le reste de leurs productions.

le 20 Juillet 2020 par ZEPEKENIO


Album à part dans la longue discographie des four horsemen.

Le contexte est pesant en 1988. Le bassiste Cliff Burton ayant perdu la vie dans un accident de bus, le moral du groupe est au plus bas.
Et ça s'entend... Le chagrin, la colère , le ressentiment transpirent sur chaque note de ce quatrième album.
Étouffant, oppressant, c'est de très loin leur album le plus sombre, le témoignage de jeunes hommes sortant d'une insouciante post-adolescence souillée par la brutalité du deuil.

Décrié à sa sortie pour sa production (on n'entend pas la basse) et la longueur de certaines de ses compositions, "And Justice...." reste trente-deux ans après sa sortie une œuvre majeure de METALLICA et du Thrash Metal en général.
Impossible d'oublier le phénoménal "One", combinaison parfaite de mélodies magnifiques et séquences particulièrement violentes : peut-être le meilleur titre du groupe.
L'introductif "Blackened" chope l'auditeur à la gorge tant il est tendu et puissant.
La larmichette n'est pas loin avec l'imposant instrumental "To Live Is To Die" , hommage bouleversant à Cliff Burton", on en a la chair de poule.
Le titre éponyme, du haut de ses neuf minutes, est un modèle de technicité, d'inventivité : les riffs se succèdent, changent et tout cela avec une cohérence impressionnante.

Pas de faiblesse rédhibitoire ici, on peut tiquer sur certaines longueurs ("The Shortest Straw" tourne un peu en rond) mais ce quatrième album est historique , essentiel et surtout singulier (aucun autre n'a ce son).

On ressort de son écoute en apnée , éprouvé mais conquis.

le 20 Juillet 2020 par FRED


J'ai connu l'album à sa sortie.
J'avais repiqué les morceaux sur une vieille K7 Chrome déjà bien fatiguée suite à une diffusion radio (Zégut ?). De toute façon, la production était à la base si "particulière" que cela ne faisait rien. C'est d'ailleurs dans ce but que l'album avait été doté de ce son (notamment dénué de basse), soit, selon Lars "himself" : pour que le fan de base puisse l'écouter même dans les conditions les plus médiocres ! C'était avant Napster. Qu'est-il arrivé à Lars depuis ? Ou alors tentait-il de justifier par un argument emprunt de générosité le fait que la place de Jason était réduite à la portion congrue ? Excellente question, merci de l'avoir posée !
Quoiqu'il en soit, j'avais adoré. J'aime toujours, en particulier les soli syncopés et mélodiques de Kirk H. Que lui est-il arrivé depuis, lui qui était si prometteur en ces temps bénis ?
Thrash progressif plutôt que Techno Thrash ? Un album à part en tout cas, qui sera bien évidemment copié dès sa sortie par toute une vague de groupes désormais portés aux nues par le très élitiste Max Yme, qui n'était sans doute même pas né à l'époque.
Une bonne madeleine de Proust. À l'époque METALLICA était en avance sur tout le monde, et il gardait pourtant cette image de grands frères bienveillants... Et de là cette impression du Hardos d'appartenir à une vraie communauté : une époque magique ! "There was magic in the air", comme disait Biff !!!

le 11 Novembre 2018 par NAPALM FRED


La boxset deluxe est monstrueuse, aussi bien en qualité qu'en quantité. L'album est excellemment remasterisé, des démos, des b-sides, des lives décrivant parfaitement le METALLICA de l'époque. On n'entend toujours pas la basse, la production et le son de batterie sont particuliers, et alors c'est un choix du groupe (ou presque) qu'il faut respecter, c'est ce qui fait que cet album est différent et unique. Les musiciens sont au top (pour les détracteurs de Lars Ulrich : écoutez cette version remasterisée). Quatrième album, quatrième chef d'oeuvre, les musiciens n'ont que 25 ou 26 ans à l'époque ! Un album monumental.

le 17 Août 2018 par FRED


D'accord avec TERRORIZER.
Un OVNI qui continue de marquer les esprits et mon album préféré du groupe. Thrash progressif, c'est le mot ! Quel autre groupe proposait une telle musique avant eux ?
C'est aussi l'apogée du groupe en matière de technique musicale, avec ces soli de Kirk, très inspirés, et un jeu de batterie - guitare rythmique chirurgical. Depuis, ils semblent avoir arrêté de pratiquer, hélas.
Je me souviens encore de mes écoutes sur une K7 dupliquée depuis des passages radios (Zégut ? Il avait du passer l'album…).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod