Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Satyricon
The Age Of Nero
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Janvier 2009 par INXS


Par quoi commencer...

Déjà par dire que cet album est certainement un des plus envoutants (par sa lente noirceur hypnotique) de l'année 2008.

Satyricon évolue de façon logique entre chaque album, construit un son de plus en plus personnel. Et c'est bien là la qualité principale de ce combo, à l'heure où l'on se plaint de ne plus trouver d'originalité dans les nouvelles sorties métal. Rien que pour ça, on peut féliciter Satyr & co pour cette recherche sonore.

Mais comme l'originalité ne suffit pas, il faut aussi noter la qualité des compos. Monolithique à la première écoute, il révèle toute ses facettes après plusieurs écoutes. Des riffs très sombres, un son gras qui ne sonne pas dégueu, "The Age of Nero" berce l'auditeur sur la durée, et l'on ne peut que s'incliner devant l'indéniable qualité de l'ensemble.

Même si on a tendance à parler de black'n roll pour tous ces disques d'anciens groupes black jouant désormais du mid-tempo, je pense que Satyricon développe ici encore tout l'héritage Black 90', dans l'intention musicale du moins.

Malgré toutes les qualités citées, je ne mets pas la note max, par nostalgie de l'époque "Mother North" que j'ai encore tendance à préférer.

le 07 Janvier 2009 par TH


SATYRICON n'a pas perdu la flamme ? Ils n'ont pas perdu la flemme je dirais... Comme sur Now Diabolical, on sent un groupe en roue libre qui ne s'est vraiment pas pris la tête pour composer. Néanmoins l'album est meilleur que celui sus cité, notamment grâce à une production excellente sans tomber dans l'aseptisé. L'ensemble est sombre et se tient tout à fait debout, on se surprend à prendre un vrai plaisir à écouter l'album. SATYRICON remonte la pente, doucement mais sûrement...

le 06 Janvier 2009 par ERWIN


Je ne supporte pas la personnalité de Satyr, ce gars se prend pour ce qu'il n'est pas, il est hautain et prend son groupe pour la 8eme merveille du monde. L'interview avec le ptit francais "employé" par la "rock star" est riche d'enseignements -sur RH- à cet égard...

Bon cela dit, il s'agit de musique et l'album est indubitablement bon, presque excellent avec une préférence pour le morceau "the sign of the trident", les titres s'enchainent sans temps mort, mais là encore je ressens une suffisance rare pour un groupe de black. La voix a perdu en méchanceté, s'est rapprochée de celle de Tom Warrior comme sur "Last man standing"...
La musique n'est plus du black c'est clair....Alors "Dark Metal"? Why not?
N'empêche quel connard ce Satyr...

le 05 Janvier 2009 par LABé


GRRRWWWWIIIAAAAHHHHH...!!!! "The Age Of Nero" est enfin chroniqué sur NIME!
Je vais me faire un plaisir d'en parler un petit peu...
Effectivement, cet album n'est ni un retour aux sources ni la suite de ses prédécesseurs. C'est encore une autre facette de SATYRICON (ou peut être l'album qui s'approche de l'essence de l'entité SATYRICON...)
"The Age Of Nero" est noir. Comme rarement la musique peut l'être. Un noir dense, épais, profond et LOURD.
Le son du nouveau SATYRICON est lourd comme une nuit qui tombe. Et ce son noir et lourd, tantôt le duo vous l'étale comme seul un Cristian Vikernes savait le faire, vous entrainant patiemment l'âme au fond des abysses ("The Sign Of The Trident", "My Skin Is Cold", "Den Siste"), et tantôt le duo le fait bondir et groover comme eux seuls savent le faire ("Commando", "The Wolfpack", 'Black Crow On A Tombstone" le tout puissant single.)
Mais attention, je dis lourd, je dis noir, mais ce n'est pas du Death. Et est-ce encore du Black?
Pour moi, "The Age Of Nero" est Dark Metal.
(9 lettres, pas mieux)
Avec tout le savoir faire de maitre Satyr.
Sans être ne serait-ce qu'un brin catchy ou commercial, les titres sont tous remarquablement bien écrits, les riffs formidables (et typiquement "satyriconiens") s'enchainent et s'emboitent comme des cuillères, changements de tempos hyper pertinents, etc. Et si les morceaux ont tous une structure "intro-couplet-break-refrain", point ici de facilité marketing destinée à faire des clin d'œil aux charts: "The Age Of Nero" est sincèrement plus sombre, plus musical et surtout bien plus difficile d'approche que "Now, Diabolical". Je rejoins FIGHTFIREWITHFIRE: toutes les chansons, mêmes les plus "répétitives", sont hautement addictives, et on n'en finit pas de s'extasier sur le génie de l'écriture des riffs et sur les climats uniques qui se déversent en nous à chaque détour de guitares.
Quand la musique est bonne, bonne, bonne, booooonnne"!

le 05 Janvier 2009 par GEISTERBER


On tient là un excellent album de black metal qui flirte par certains côtés avec le thrash de par quelques riffs accrocheurs ("The Wolfpack") avec à souligner un batteur monstrueux qui est capable d'aller à l'essentiel, et surtout un Satyr en grande forme vocale et qui, sur cet album, nous offre des compositions dignes des plus grands albums de Satyricon de par leur noirceur, leur profondeur... Selon Satyr, cet album n'est pas un concept album; pourtant le concept de Rome et de sa décadence se recoupe dans quelques chansons ("Commando", "Den Siste") et en effet, le nom que le duo s'est donné il y a de cela quelques années convient bien à cet album...
Et à noter, l'édition "deluxe" est très intéressante; elle comprend une sublime version live de "Mother North", titre phare du combo, ainsi que quelques bonus, quelques chansons issues des sessions de "Volcano", et l'inévitable "The Pentagram Burns", plus 2 clips : "K.I.N.G." et "The Pentagram Burns".
Au final, une très bonne cuvée de Satyricon !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod