Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Satyricon
The Shadowthrone
Page   1 | 2 |

le 14 Septembre 2004 par JEAN-JACQUES


Je suis totalement d'accord avec la chronique. En effet il s'agit là d'une des meilleurs oeuvres d'un des groupes cultes de la première vague black metal norvégienne (la seule devant être considérée à mon sens : nous parlons là de unholy black metal ou true black metal). Il est vrai que la sonorité stridente des guitares peut perturber une longue écoute de cette oeuvre exceptionnelle pour les oreilles qui n'y seraient pas initiées. Cela dit j'estime que ce disque et même l'ensemble des oeuvres de Satyricon restent par rapport à celles des autres groupes de la même vague black ( Dark throne, le cultissime mayhem pour les plus importants) beaucoup plus facile d'accès et beaucoup plus "audible" pour ceux n'étant pas ou peu habitués à ce genre. En effet, par exemple, "dark mevieval times" comme le souligne à juste titre Julien est froid, glacial, un des plus grands chefs d'oeuvres du black. Mais comparé à Transylvanian Hunger de darkthrone par exemple, il est nettement plus accessible. Cela doit être dû à la petite touche épique et médiévale apportée aux oeuvres de satyricon qui permettent d'intégrer des rythmes et des mélodies poignantes sans pour autant entrer en contradiction avec l'esprit initiale du black.
Alors je m'adresse à toi Bast, Julien t'as conseillé de faire attention à ne pas acquérir dark medieval times sans quelques précautions préalables mais alors pour ce qui est de l'oeuvre de dark throne que j'ai précédemment cité, même s'il fait l'objet d'une excellente chronique élogieuse par possopo, sois très vigilant car là tu risquerais de subir un choc pouvant te conduire jusqu'à ne plus écouter de black, ce qui serait fort dommage pour toi. Alors mieux vaut commencer par des oeuvres et des artistes moins rebutants aux premiers abords afin d'avoir par la suite l'oreille apte à pouvoir apprécier les chefs d'oeuvres incontournables du black dont fait partie The Shadowthrone.(nemesis divina est excellent pour commencer comme tu l'as remarqué)
En ce qui me concerne je trouve the Shadow throne excellent et se rapprochant beaucoup de dark medieval times dans le son et les thèmes abordés (je ne fais ici que répéter la chronique pardonnez moi). Cela dit ce dernier reste très supérieur à son successeur. Ainsi pour marquer cette subordination, 4 étoiles semble la note idéale pour The Shadowthrone. Ainsi, selon moi si vous cherchiez des informations sur l'oeuvre traitée ici, vous pouvez prendre Julien au mot quant à sa chronique car je n'aurais pu dire mieux moi-même et la majorité des amateurs de black adhèreront, je pense, à mon point de vue.
Merci et Salutations.

le 14 Juillet 2004 par JULIEN


C'est vrai que cet album reste encore ancré dans un certain esprit underground, fuyant comme la peste tout ce qui pourrait ressembler à une mélodie trop facile ou à un riff délibérément accrocheur.. tout n'y est qu'ambiance et construction méticuleuse d'un paysage musical baigné des ténèbres norvégiennes, avec toujours en filigrane cet esprit médiéval qui disparaîtra après "Nemesis Divina"... Quoi qu'il en soit Bast, si tu trouves le son de ce disque pourri (je ne partage pas ton point de vue), évite à tout prix "Dark Medieval Times"... c'est vraiment du Black très cru et strident ! Moi, je suis fou de ce son qui, pour moi, est celui du Black... On va pas commencer un débat là-dessus... alors disons que "The Shadowthrone", comme "Dark Medieval Times", sont deux enfants du Black norvégien de la première moitié des 90's... "Nemesis Divina" offrirait, lui, un sens de l'accroche et un soucis mélodique plus prononcé qui en autoriseraient plus facilement la dégustation par un public plus large... à ce titre, et à mon sens, le célébrissime "Dusk And Her Embrace" de CRADLE OF FILTH matérialise en quelque sorte le point de départ symbolique de cete nouvelle génération Black désireuse de s'octroyer une visibilité plus importante. Et je pense que "Nemesis Divina" se situe précisément à la frontière de ses deux époques (le disque est d'ailleurs sorti en 1995 ^_^) : SATYRICON s'y dévoilait sous des atours plus séduisants, tout en s'agrippant farouchement à sa virulence et à sa science indéniable du Black hérité des origines... Voilà, j'arrête là avec mon historique (toute personnelle ^_^) et je pose ma conclusion : "The Shadowthrone " reste pour moi un incontournable du Black de la première moitié des 90's (au moins ^_^). Mais si vous souhaitez découvrir cet authentique génie du Black, préférez peut-être le direct "Nemesis Divina", qui contient son lot de compositions plus fréquentables... et une véritable perle du Black, toutes époques confondues : "Mother North".

le 14 Juillet 2004 par BAST


C'est le second album de la bande à Satyr que j'ai acheté, après le chef-d'oeuvre Nemesis Divina. Et j'ai été déçu. Titres trop longs, son pourri, ma première exépérience avec le black exclusivement underground n'aura pas été concluante. Il y a tout de même de bons morceaux comme In The Mist..., prémices aux riffs si grandioses dont est truffé Nemesis Divina.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod