Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Manticora
Hyperion
Page   1 | 2 | 3 |

le 04 Février 2007 par DARK SCHNEIDER


Ah MANTICORA ! Vu que ce groupe suscitait de l'attention je me suis dis qu'il fallait que je les écoute. J'ai donc jeter mon dévolu sur cet album, réputé comme étant le meilleur, d'autant plus que j'aime beaucoup le roman de Dan Simmons.

Alors ce Hyperion, est-il si bon que ça ? Oui bah non. Déjà 1er défaut : la voix. Le chanteur n'a vraiment aucun charisme, un chant lancinant et lassant, d'une platitude horripilante. Alors certes il chante juste, mais il est incapable de la moindre nuance, incapable de transmettre de l'émotion ou même de l'aggresivité. Bref nul.

2ème défaut : ben heu... la musique quoi ! Déjà il y a cette batterie qui m'insuporte, toujours cette double grosse caisse qui tabasse bêtement. Un manque de finesse flagrant. Mais bon, ça va dans le sens de la musique hein ? Toujours ces rythmique bourrine, il est bien difficile de distinguer les mélodies dans toute cette bouillie indigeste. Strictement aucun refrain n'a retenu mon atention, a tel point que je me demande même si il y'en a ! C'est également le même problème pour le peu de mélodie qu'on arrive à distinguer, elles sont de toute façon trés quelconque.

Bref faisons le bilan : voix nulle, batterie nulle, rythmique archi répétitive, aucun refrain marquant, mélodie indistincte et insipide, le tout dans une producton bien brouillone (comme la musique en fait). Tout ça n'est pas trés glorieux.
L'aventure MANTICORA est déjà terminé pour moi. Franchement, Dan Simmons et le gritche qui orne la pochette de cet album méritaient mieux. Comme quoi, le professionnalisme ne fait pas tout.

le 14 Septembre 2003 par PHILISTINS


Un power fin, original et bien exécuté, la prod n'est pas stéréotypée pour une fois et le chanteur ne ressent pas le constant besoin de pousser dans les aigüs, ce disque est vraiment très frais. Par contre il (le chanteur) est limite et je crois que je me serais bien contenté d'instrumentaux.

le 30 Juillet 2003 par NIGHTMASTER50


Je m'etais "amusé" à chroniquer cet album sur le forum pop-rock d'aol, je reprend donc ici une partie de ma chronique pour la mettre dans la rubrique commentaires de ce site.

Que dire des perles de puissance que sont les «Filaments of Armaggedon» et ses riffs assassins, «The Old Barge» et son solo magnifique, «Keeper of Time – Eternal Champion» et ses refrains entétants, ses melodies presque orientales, sans oublier le mythique «Cantos», indéniablement un grand moment du disque avec ses refrains plus qu’accrocheurs, ses riffs, … aah ses riffs … Ce titre fera un malheur en concert, je vois d’ici la foule en délire reprenant en chœur ce refrain appelé à devenir legendaire dans quelques années ! Les deux guitares se complétant on ne peux mieux, d’une manière indescriptiblement extraordinaire, chaque riff de l’un est enjolivé par celui de l’autre, chaque solo du premier est appuyé, renforcé par la guitare rythmique du second… Et les claviers ne sont pas en reste : à chaque interventions d’un des six cordistes, ceux ci s’envolent et envoutent litteralement l’auditeur dans une melodie magique dont seul Manticora a le secret ! …Que dire de plus sur cet Hyperion si ce n’est que Mads Wolf nous offre de la double pedale diablement efficace, des rythmiques de plombs, des breaks deroutant, et que la voix de Lars Larsen est une des plus puissante, aggressive, racée, de tout le power metal, ses interventions melodiques ne peuvent laisser de marbres que les sourds et malentendants. Les vocaux féminins sont tout aussi obsedants que ceux de Lars. Tantot aggressive, tantot melodique, cette chanteuse a une voix comme on aimerait en entendre plus souvent !

Que dire egalement de la superbe power ballade, Reversed, avec ses guitares electro-accoustiques melodieuse a souhait, et la voix bercante, reposante, chaleureuse, de Lars qui contribue pour beaucoup a la magnificience de ce titre. Sans oublier l’excellent A Long Farewell, et son riff meurtrier, ses enchainements de breaks qui defilent a deux cents a l’heure, ses solos (claviers et guitares) qui deboulent tels des bolides, et l’excellente intervention de la chanteuse, evoluant souvent dans le meme registre que Cristina Scobbia (Lacuna Coil), … L’album se conclut sur le mid tempo Loveternaloveternal, tres original, avec toujours l’impeccable prestation vocale de Lars et de sa compatriote féminine…

12 titres : aucun a jeter, un album d’une richesse incroyable, des musiciens de génies, des compositions excellentes, une production presque parfaite, Manticora possede son propre son et sa propre personnalité, a n’en pas douté, le jour où leur talent eclatera au grand jour, ce groupe sera appelé a devenir grand, très grand, surement l’un des tout meilleurs de la scene metalleuse !

le 04 Mai 2003 par PAT


Excellent album qu'est Hyperion de Manticora. Mais les 2 précédents étaient selon moi, une petite coche au-dessus. Petite rectification en passant, c'est leur 4e et non 3e album. Leur premier est souvent oublié mais on voit la pochette dans le livret du 2e album (Roots Of Eternity)

le 26 Décembre 2002 par PATLAFOY


Je suis entièrement d'accord avec la chronique! Excellent album, je ne m'attendais pas à tant lorsque j'ai mis le disque dans le lecteur.

Bref, excellent album de Manticora et j'espère qu'ils continueront à nous produire des albums d'aussi bonne qualité dans le futur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod