Recherche avancée       Liste groupes



Le 21 Février 2021


VULCAIN - DESPERADOS

Sur l'introduction de "Blueberry Blues", Daniel Puzio gromelle au début un "Tchou tchou go !!!".
Que dit-il exactement ?
"Tchou tchou go" ?
J'ai jamais compris.
Sinon cet album déchire, mais ça, on le sait déjà depuis longtemps.





Le 17 Mars 2021 par Citizen

Argh tu casses le mythe Fransou ! "tchou tchou go" pour moi ça collait avec le couplet "Cheval De Fer".




Le 21 Février 2021 par Père Fransoua

"'De Djou"... Go ! Soit "(nom) de D..." en patois beauceron (le groupe est originaire du département de l'Essonne).

Le 29 Novembre 2017


VULCAIN - DESPERADOS

Salut !
On évoque souvent l'influence MOTÖRHEAD en ce qui concerne VULCAIN.
Rythmiquement, néanmoins, je trouve que les riffs du groupe (première période -deux premiers albums) sonnent souvent très "Kill'em All" de qui vous savez, bien plus que "Lemmy And co'".
Votre avis sur la question ?
Fred.






Le 30 Novembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

la voix de Daniel n'est peut-être pas étrangère au fait qu'on comparait VULCAIN avec MOTÖRHEAD,et METALLICA a sûrement été une influence pour nos Frenchies (sans les pomper pour autant) mais le groupe préféré de Daniel Puzio est le GRAND FUNK RAILROAD et c'est bien loin de la musique de VULCAIN. Comme quoi les groupes qu'écoutent les zicos n'ont pas toujours d'influence sur leur propre musique. J'ajouterai que quelques années plus tard, nos speedos ont sorti un album très VAN HALENien pas très convaincant. Mais ça, c'est une autre histoire.




Le 30 Novembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

pour compléter ma réponse,je trouve que "Blueberry Blues" est le morceau qui se rapproche le plus de "Kill'Em All" et que "Fuck The Police" est un bon mix entre MOTÖRHEAD et METALLICA. Par contre je trouve qu'en général on est plus près d'un "Speed'N'Roll" que du Thrash complexe des Four Horsemen. C'est mon humble avis en tout cas. Mais tu as tout à fait le droit de ne pas partager mon opinion. Bien à toi.




Le 02 Décembre 2017 par Fred (visiteur)

Non, tu as raison. "Kill'Em All" (et non METALLICA) est une influence de VULCAIN première période... Parmi d'autres.
Pour GRAND FUNK, "Si Tu Bas De L'Aile" sonne quand même très 70s, avec sa pédale wah-wah et son solo très ambiancé... D'ailleurs, ce morceau sonne presque Stoner avant l'heure, sans parler de "Richard" et de son harmonica bluesy, de sa gratte wah-wah seventies...
Mais l'influence principale, c'est, pour moi, la NWOBHM et MOTÖRHEAD.





Le 04 Décembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

@ FRED - C'est vrai que je n'y avais pas vraiment prêté attention mais "Richard" et "Si Tu Bats De L'aile" sont très Blues bien gras et bien lourd. Donc la comparaison avec GRAND FUNK n'est peut étre pas idiote. Par contre pour le NWOBHM j'ai plus de mal. A pars TANK qui est un peu dans la même veine, je ne vois pas d'autres groupes comparable à VULCAIN. RAVEN jouait speed à l'époque mais c'est encore différent, VENOM sont plus bourrins et les autres groupes pour la plupart sont plus dans l'esprit HEAVY METAL avec les dragons et tout le bazar. Non moi en plus de MOTÖRHEAD et "Kill'em All de METALLICA j'irais plutôt chercher du coté de Détroit avec les STOOGES et MC5 pour l'urgence et la violence musicale et ce son un peu crade et sans concession. Pas vraiment la même veine musicale mais l'esprit est le même je trouve. Isn't it???




Le 05 Décembre 2017 par Fred (visiteur)

@ SAPERLIPOPETTE.
Les VULCAIN sont des enfants des 70s, c'est sûr.
Donc, OK pour les STOOGES.
Pour la NWOBHM, je pensais plutôt à des trucs comme VARDIS, le premier SAVAGE pour certains riffs, SAXON (gros fans, les VULCAIN), TANK, effectivement, soit le côté "graisseux - biker" de cette vague, plutôt que les groupes "donjons et dragons" issus de ce mouvement.





Le 30 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Et à l'écoute, c'est vraiment clair : ça arrache !!! "Blueberry Blues", par exemple ! L'influence de "Kill'Em All" semble en effet flagrante et tes renseignements me rassurent quant à mes capacités de discernement !





Le 30 Novembre 2017 par DARK SCHNEIDER

C'est marrant car je relisais justement cet après-midi un vieux Enfer Mag et dedans le journaliste faisait référence à MOTÖRHEAD évidemment mais aussi à METALLICA pour qualifier la musique du groupe ! Et dans un interview (toujours dans Enfer), les mecs citaient tous en choeur METALLICA (qui venait de sortir "Kill'em All") comme leur grand kiff du moment.

Le 28 Novembre 2017


VULCAIN - DESPERADOS

Quelqu'un pour m'expliquer le sens des paroles de "Fuck The Police" ?
J'ai jamais rien compris aux paroles !





Le 26 Décembre 2017 par Franck (visiteur)

J'ai vu VULCAIN en 86 en promo de cet album avec CHARIOT en première partie. Le gyrophare, le riff qui tue et le Fuck The Police c'était pas méchant du tout.




Le 11 Décembre 2017 par Pumpkinstef (visiteur)

Pour en revenir à la question, il me semble bien que c'est Dark Schneider qui a raison.

Pour avoir vu VULCAIN en concert à Saintes il y a trois ou quatre ans, ils ont joué ce titre, et expliqué en préambule qu'ils ont écrit ce titre après un concert dans les années 80 où ils avaient vu les flics faire un contrôle des fans de façon virulente après un concert, les alignant contre le mur, et le chanteur a précisé sans plus de détails "que c'était un truc très moche, et pas sympa du tout" !
ça m'a marqué parce que je ne connaissais pas cette anecdote.

Après, en tant que groupe, ils se mettent du côté des fans, et je peux comprendre. Mais comme certains le disent dans les commentaires, à l'époque, il y avait certains loubards qui venaient aux concerts de Hard, l'ambiance était parfois plus à la baston qu'à la rigolade, donc ça peut déboucher sur ce genre de contrôle musclé, 1000 fois hélas ! Rien n'étant jamais tout blanc ou tout noir dans la vie...
Après, tout ça c'est du passé, et heureusement !





Le 09 Décembre 2017 par Fred (visiteur)

Hé bien, tu as bien raison, SAPERLIPOPETTE. Mais bon, ça sentait la poudre et le soufre, le Rock de l'époque, et la "gentrification" actuelle du genre est, je trouve, un peu regrettable. Mais comme le dit Dark, la musique se suffit à elle même ! Et puis, c'est quand même mieux de se rendre à un concert sans risquer de se prendre un tesson de bouteille de bière dans le gras, pas de problème à ce sujet ! Peace !




Le 07 Décembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Moi je n'ai pas fait beaucoup de concerts, j'habite une région où il ne se passe rien (à Troyes dans l'Aube) le peu que j'ai fait à Paris, Metz ou Nancy, ça s'est toujours bien passé. Mais j'avais lu dans un mag de l'époque que lors du concert MOTÖRHEAD/CRO MAGS à Paris, ça s'était fritté entre hardos et skin. Et dernièrement j'ai vu un reportage sur YouTube sur le Thrash Metal, quelques anecdotes croustillantes (si on peut dire)de bastons mémorables entre chevelus,cranes rasés et keupons lors de concerts aux Etats unies. Des groupes de crossover comme D R I,NUCLEAR ASSAULT,CRO MAGS,SUICIDAL TENDENCIES et consort attiraient une faune qui venait d'horizons différents et la cohabitation ne se passait pas toujours bien. Triste humanité quand même. Je ne suis pas sur que c'était une belle époque comme tu dis FRED, car même si j'ai écouté pas mal de Metal dans ma vie (et un peu de Punk aussi) je suis plutôt hippie dans l'âme. Je préfère les mecs cools, c'est moins dangereux Hahaha !!!




Le 06 Décembre 2017 par Fred (visiteur)

@ Dark. Tu as raison, la musique se suffit à elle même. Pour l'anecdote, et puisque tu parles des Punks bretons, j'ai assisté, en 1985, à un concert des SHERIFFS et autres LUDWIG 88 à Landerneau (29). A l'époque, j'avais le style hardos avec cheveux longs et tout. Bon. Je quitte la salle (le concert m'emmerdait, désolé pour les fans...). Qu'est ce que je vois ? Un groupe de cinq Skins à la sortie de la salle, juchés sur une voiture en stationnement, l'air vraiment mauvais. Je suis passé devant eux, ils m'ont dévisagé, j'ai soutenu leur regard, et tout s'est bien passé pour moi. Mais je n'en menais pas vraiment large avec mes cheveux longs : moan 'oa toull va ridell, me lâr dit (j'avais le trou de balle étroit, c'est du breton... Pije ket gellet lakaat ur c'holoenn da dremen drezañ... t'aurais pas pu y faire passer une paille !)... Et bien je te dis que ces gaillards n'étaient pas venus prendre l'air mais attendaient quelques Punks, histoire de bien se fritter avec eux...
Bref, c'était chaud, à l'époque !!! Même chose pour le concert de KILLERS - AXTON PRYTE en 1986 au même endroit : ça avait bien fritté entre Punk et Hardos (avec en plus de beaux tags pro-ETA sur les murs de la salle municipale...). Je crois bien que ce temps est révolu, désormais, mais c'était quand même une sacrée belle époque !!!





Le 28 Novembre 2017 par Fan de BFMTV (visiteur)

Ben, le groupe propose de pratiquer de coït furtif avec un(e) gardien(ne) de la paix. What else ?




Le 29 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Morceau composé suite à un contrôle estimé trop zélé de la part de la Douane (démontage des amplis sur le bord de la route...).
Mais "Fuck The Douane", ça sonnait moins bien.
Quant aux paroles, je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Ça fait "rebelle" !





Le 03 Décembre 2017 par DARK SCHNEIDER

Je fais le têtu mais je cite le Enfer Mag d'octobre 1985 :

- "Rock'N'Roll Secours" est donc mis en boite en trois semaines (moins une journée de cabane pour cause de douaniers tatillons : "Fuck The Police").

Le mag n'indique rien de plus. Cela ne veut donc absolument pas dire que cette histoire de douane a quelque chose à voir avec ce titre. Je me souviens très bien d'avoir lu une interview du groupe expliquer la version que j'ai déjà cité, il me semble que c'était dans un Hard&Heavy à l’époque du live à la Loco.

@ Fred : j'étais trop jeune pour avoir connu cela mais tes propos confirment ce que d'autres "anciens" m'ont raconté, d'ailleurs mon père avait fait la sécu à un des deux grands festivals de Metal français en 84 ou 85, et il en a récupéré des crans d'arrêt et cie ! Ce côté un peu sulfureux je ne l'ai par la suite connu qu'avec les Punks bretons des 90s. C'est vrai que c'est un peu dommage l'image bouffone qu'ont parfois les métalleux de nos jours, mais faut dire que le développement musical du Metal est tel que désormais le genre se suffit uniquement pour son aspect musical le plus pur.





Le 29 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Bon !
J'ai réécouté le morceau.
Déjà, on comprend mal les lyrics.
Je crois comprendre qu'ils dénoncent toute forme d'abus de pouvoir "on parle sécurité - mais tu te prends pour une milice... Va te faire foutre" (in English).
Donc tu vois le genre : dénonciation des abus de pouvoirs (en particulier suite au contrôle zélé que j'évoquais).
Pas spécialement un morceau anti-flic basique, donc, mais une dénonciation des mauvais éléments (supposés) qui appartiennent au forces de l'ordre.
Un bon morceau, soit dit en passant.





Le 29 Novembre 2017 par DARK SCHNEIDER

Je n'ai jamais réussi à bien comprendre les paroles de ce morceau, quasi-incompréhensible dans la version studio.

Par contre le groupe a déjà expliqué ce qui a inspiré ce morceau : c'est en réaction au fait qu'ils avaient vu des policiers contrôler de façon virulente (en leur tapant dessus) des fans à la sortie d'un de leur concert.
Désolé Fred, mais je n'ai entendu parler d'une histoire de contrôle de douane.





Le 30 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

D'accord, Dark.
Je me basais sur une interview du groupe (Daniel ?) qu'il me semble avoir lue à l'époque (Enfer Mag' ?). Je me souviens bien de cette histoire de douaniers.
Mais, tu vois, ils ont peut-être donné plusieurs versions concernant la genèse du morceau.
C'est vrai qu'à l'époque, c'était chaud, les concerts de Hard ! Je me souviens du gig (très bon, au passage, à part le son, mais la salle n'était vraiment pas conçue pour le Hard) de Concarneau (29), sur la tournée Big Brother, avec CHARIOT en première partie : il y avait eu du grabuge à la sortie du concert : bibine, violence et détérioration du mobilier public, avec, je crois, quelques interpellations à la clé et un bel article le lendemain dans le journal local. À l'époque, la "peur du blouson noir", ça existait bien, et c'était souvent justifié, et tous les "fans" n'étaient pas "blancs-bleus", crois moi... Enfin ils prenaient leurs risques, quoi... Du coup, c'est vrai que certains flics avaient (parfois) la main leste...
C'était quand le Rock'N'Roll était encore dangereux ! Maintenant, les "metalleux" montrent leurs culs aux caméras de Canal +, et passent pour de gros bouffons !!! Avant, ils faisaient VRAIMENT peur !





Le 30 Novembre 2017 par El Diablo (visiteur)

Malgré les paroles :
"Tu fouilles les mômes et tu les alignes"
"Faut dire que c'est facile"
"Tous ces blousons et leurs trophés te font rire"

C'est bien au départ composé suite à un contrôle trop zélé de la douane lors du passage en Suisse pour l'enregistrement de "Rock'N'Roll Secours" (Enfer Magazine n°29 octobre 1985).


Le 02 Mars 2007


VULCAIN - DESPERADOS

Salut ô meilleur site de chronique francophone.

Rien à voir avec Despe, juste pour savoir si la chro (faut que j'arrête la bière moué...) de Rock & Roll Secours était prévu pour un de ses jours.

Merci d'avance :)





Le 04 Mars 2007 par DAVID

Pas dans l'immédiat. Le premier Vulcain n'est pas mon préféré perso, pourtant il est souvent considéré comme "le meilleur".
Peut être que Powersylv s'en chargera ultérieurement.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod