Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
103 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Final Frontier

le 30 Août 2010 par GILLESPOIT 3D


Cet album est à l'image du groupe aujourd'hui, c'est à dire moins catchy et un peu plus alambiqué. On reconnait très vite l'évolution prise par le groupe depuis les derniers disques et comme toujours l'utilisation à profusion de l'éternel trio de powerchords (G5, A5 et B5) nous remplit les oreilles tout du long de cet agréable disque. Un opus de plus qui se veut de qualité tout du long, sans aucun véritable maillon faible et même si certaines pistes tournent en rond, l'ensemble à assez de relief et de mélodies pour satisfaire le fan. Ceux qui s'attendaient à une révolution ou un nouveau chef-d'œuvre seront bien sûr déçu. Plutôt un album qui contente au lieu d'un disque qui enchante mais néanmoins de bien meilleur qualité que la plupart des sorties récentes !

le 30 Août 2010 par WILDBEN


C'est long, c'est chiant... Je l'ai téléchargé en format lossless en attendant de recevoir mon CD tout beau tout neuf (en édition limitée sans bonus, bien sûr !) et après une dizaine d'écoutes, je n'ai pas hésité à annuler ma commande et à effacer le dossier My Music\Maiden\TFF. Il n'y a rien à sauver sur ce disque : ça joue en roue libre, sans hargne ni envie, et même le chant est parfois limite ! Bien sûr, les fans ultimes me diront que "10 écoutes, ce n'est pas assez, bla-bla, il faut laisser le temps au temps, bla-bla-bla...".
Et bien non, il faut pas abuser, un mauvais disque reste un mauvais disque : si je veux m'infliger une pareille torture sonore, j'allume la radio !

En bref, faites comme moi et repassez-vous en boucle le dernier ACCEPT : ça, ce sont des papis qui en ont !

Note réelle : 0,5/5 parce que j'ai bien ri en voyant la moue de ma femme lorsqu'elle m'a demandé : "c'est le dernier Maiden, ce truc ?"

le 30 Août 2010 par PIERRE1233


IRON MAIDEN peut-il encore offrir du bon ? C'est la question que tous se posent, et la question se pose depuis très longtemps si on y pense bien. Pour certains, l'arrivée des claviers sur "Somewhere In Time" et "Seventh Son Of A Seventh Son" était une trahison au plus au point, d'autres pointent du doigt "No Prayer For The Dying" et "Fear Of The Dark", deux albums plus "simples" et plus bruts, certains crachent sur la période Blaze Bayley, prétextant qu'il ne convenait pas à Maiden, et d'autres prétendent que Maiden ne fait plus rien de bon depuis le retour de Bruce, le groupe s'étant supposément enlisé dans le prog à deux balles. En gros, voici mon opinion: la période "SIT" et "SSOASS" est pas loin d'être ma préférée du groupe, "No Prayer..." et "Fear Of The Dark" sont moyens mais écoutables, Bayley est correct mais ne convient pas à IRON MAIDEN et les 3 derniers albums avec Bruce sont excellents. 30 ans après la sortie du premier album éponyme, un 15e album de Maiden est-il nécessaire ? Je tenterais d'y répondre, évidemment par l'écoute de l'album...

Premier coup d'œil à la pochette : il a bien changé notre Eddie ! Ce n'est plus un zombie headbanger, mais bien un extra-terrestre monstrueux. Les fans sont choqués c'est certain, je l'ai été moi-même, mais en fin de compte j'ai fini par l'accepter cette pochette.

L'album commence donc avec une intro interminable de 4:35 !!!! On attend que quelque chose se passe, sans arrêt, Bruce se met à chanter et on espère quelque chose: mais non, c'est chiant d'un bout à l'autre, c'est bien l'une des pires intros que j'ai entendu de toute ma vie. Soudain ça explose pour de bon avec un riff qui tue et Bruce en forme comme jamais. Si on peut faire un certain rapprochement avec les 3 derniers albums, le refrain se limitant à répéter sans cesse le titre de la chanson, c'est bien à un morceau de Heavy Old School et déchaîné qu'on a droit. L'album vient de commencer et malgré une intro à endormir le pire insomniaque, le morceau éponyme se révèle être une tuerie. 3/5 si l'on inclut l'intro, 4,5/5 si on ne compte pas l'intro.

Le premier single, "El Dorado", est la 2e piste de l'opus. Plusieurs critiquent la voix de Bruce durant la majeure partie de la chanson, prétextant que sa voix est finie puisque son chant semble tout calme. Perso, je ne vois pas en quoi son chant plus "reposé" sur la chanson est un handicap, quand j'écoute je m'imagine Bruce qui chante comme s'il racontait une histoire incroyable au coin d'un feu, puis le refrain épique explose de partout avec Bruce qui pousse dans des notes élevées. Je dois dire cependant que les couplets sont assez longs et qu'on attend constamment l'arrivée du refrain, même si j'apprécie les couplets. 3,5/5 pour "El Dorado".

"Mother Of Mercy", l'un des chef d'œuvres de l'album, est la suivante. Superbe intro plus calme (comme pour la quasi-totalité de l'album) et qui prend un certain temps à partir pour de bon (également comme pour la quasi-totalité de l'album). Musicalement c'est très solide, le chant de Bruce est ÉNORME, les paroles anti-guerre sont excellentes : une grande réussite pour Maiden. Je lui donne 5/5 sans aucun doute.

"Coming Home" commence avec un riff tout droit sorti de la période "Powerslave", mais se transforme rapidement en semi-ballade. Bruce y est majestueux, le refrain et le solo sont géniaux et la chanson en général est très bonne, mais on y trouve certaines longueurs et on dirait que le groupe se répète. Un bon 3,5/5 quand même.

"The Alchemist", chanson la plus courte de l'album, est rapide et rentre-dedans, on la croirait venue de "Piece Of Mind" ou "Powersalve". Que cela ait été l'objectif ou non, la chanson capture parfaitement l'esprit de l'époque. Tout semble sorti de la première moitié des 80's : les riffs, les lignes de chant, le solo déchaîné, tout ! 4,5/5 car très réussie.

Puis vient "Isle Of Avalon", qui, du haut de ses 9:06, est la deuxième plus longue piste de l'album. Elle est aussi l'exemple parfait du morceau prog chiant qui ne bouge pas, soit le morceau raté. C'est long, sans fin, ennuyant, puis le refrain et le solo sont rapides et extrêmement rapides (non seulement le tempo est plus rapide et déchaîné, ces deux parties sont aussi plus courtes et passent rapidement), et on revient ensuite aux couplets chiants pour revenir au refrain et terminer ainsi la chanson. Un gros échec selon moi, je me suis ennuyé du début à la fin, pas plus que 2/5.

"Starblind" prend une bonne cinquantaine de secondes à commencer comme il faut, s'élevant tranquillement avec un passage calme et très "space". Puis un riff féroce embarque, soutenu par une section rythmique déchaînée. Si les passages exclusivement musicaux sont déments et valent le détour, le chant de Bruce (quoique puissant) et le refrain semblent peu originaux comparés aux autres chansons de l'album. La chanson est également un peu trop longue, elle aurait été meilleure avec une minute ou une minute et demi en moins. 3/5, car quand même potable.

Arrive "The Talisman", presque aussi longue que "Isle Of Avalon" mais heureusement bien meilleure. Si l'intro toute calme et acoustique s'étire jusqu'à 2:21 et qu'on attend qu'il se passe quelque chose (c'est décidément le point commun de presque toutes les chansons de l'album !), l'explosion d'une violence inouïe survient sous un bombardement de guitares, de basse et de batterie, avec des rythmes galopants et un Bruce Dickinson qui combine puissance et agressivité pour chanter un texte épique à souhait. Les parties instrumentales sont géniales et très inspirées, et la chanson se termine de manière directe, en contraste total avec la manière dont elle a commencé. 4,5/5, l'une des grosses réussites de l'album.

L'avant-dernière piste, "The Man Who Would Me King", vient nous raconter une autre histoire semi-épique que seuls IRON MAIDEN peuvent faire. Le tout commence encore une fois de manière calme et avec de superbes lignes de chant par Bruce. Les guitares embarquent pour de bon avec un passage mélodique soutenu par la batterie de McBrain, puis ça explose en quelque chose de plus brutal et direct, les vocaux et le refrain sont peu inspirés, alors que le reste du groupe finit par aligner des soli à rallonge qui ne sont pas mauvais mais qui auraient pu être rétrécis. Je donne 3/5, puisque la chanson n'est pas mauvaise mais elle reste une déception, on était en droit de s'attendre à plus que ça.

"When The Wild Wind Blows" : dernière chanson de l'album et LE chef d'œuvre de ce dernier. La mélodie principale de la chanson est une réussite totale, l'une des meilleures jamais faites par Maiden, j'en ai des frissons. Le chant de Bruce y est aussi pour beaucoup dans la réussite de cette chanson, il passe rapidement d'une voix posée et pleine d'émotion à un chant puissant et épique. Les parties instrumentales sont tout aussi pleines de feeling et de puissance à la fois. "When The Wild Wind Blows" a beau durer 11 minutes et être la plus longue chanson de l'album, on ne se prend jamais à attendre que quelque chose se passe contrairement à d'autres chansons "un peu plus courtes" du même album. 5/5, chapeau au Dieu Harris !

Au final, "The Final Frontier" est une réussite même s'il comporte son lot de points faibles : la plupart des chansons sont longues pour rien et auraient pu être amputées de quelques minutes; la plupart des chansons possèdent des intros calmes et quasi-interminables qui prennent beaucoup de temps avant de partir pour de bon; le fait que plusieurs morceaux (même s'ils sont réussis) voient les musiciens jouer uniquement pour le faire, ils ne font que nous étaler des solos sans fin ici et là (message aux membres de Maiden : on sait que vous savez nous faire des soli très prog, épiques et majestueux, alors pas obligé de faire la même chose sur toutes les pièces. Le prochain album, j'espère, permettra au groupe de passer à autre chose.); finalement l'intro de "Satellite 15... The Final Frontier" est tellement sans fin et soporifique qu'elle constitue en elle-même l'un des défauts de l'album : avec ces 4:35 ils auraient pu nous faire un bijoux de Heavy rentre-dedans et old-school.

Mais "The Final Frontier" est réellement un bon album, la quasi-totalité des chansons passent le test (4 sont des réussites totales, des chef d'œuvres ou près de l'être, 5 sont tout simplement bons et 1 seul, soit "Isle Of Avalon", est un échec d'un bout à l'autre.) Les passages instrumentaux et la musique comme tels ont beaux s'étirer un peu trop parfois, ils demeurent tout de même d'une réelle qualité. Finalement, Bruce Dickinson prouve qu'il fait encore des merveilles avec sa voix et que l'on peut compter sur lui au micro pour un bon bout encore.

Note : 3,5/5.
Chansons préférées: "When The Wild Wind Blows", "Mother Of Mercy", "The Talisman", "The Alchemist" et "Satellite 15... The Final Frontier" (sans son intro...).

le 30 Août 2010 par EVILDEVIL


Je ne peux pas comparer avec les précédents albums, car je ne les ai pas écouté ! Fatigué d'être déçu pas MAIDEN depuis "Powerslave", j'ai arrêté de m'intéresser au groupe en 1998 !!

Voilà, attiré pas la couverture que je trouve magnifique (la 1ère depuis "X-Factor"), je décide d'acheter ce nouvel opus !! Suite aux premières écoutes, je me dis qu'une fois de plus j'aurais dû m'abstenir !

Toutefois, tranquillement, après avoir digéré la production faible, les riffs et les soli peu inspirés, le charme commence tranquillement à fonctionner pour ne plus me quitter depuis 2 semaines !! L'album commence faiblement, mais à partir de la 5ème chanson ("The Alchemist"), le cd est à chaque pièce de plus en plus magique pour enfin se terminer sur le chef d'œuvre "When The Wild Wind Blow" !!! À chaque écoute, j'en ai des frissons !! Absolument magnifique !! Quelle chanson !!

Ce "The Final Frontier" est l'album qui m'a réconcilié avec MAIDEN et du coup, je crois que je vais faire tranquillement un retour vers le passé pour poser l'oreille sur les albums que j'ai manqué depuis une dizaine d'années...

le 30 Août 2010 par EDDY


Peu de novations sur cet opus, néanmoins, je prends toujours le même plaisir à écouter ces mélodies, ce "son" propre à IRON MAIDEN. Bruce fatigue un peu malheureusement, le temps fait des ravages ! L'album en lui-même ne dégage pas une atmosphère unique et homogène, mais il sait varier les plaisirs, on passe d'un titre rentre-dedans ("El Dorado") et puis on trouve une compo un peu plus douce ("Mother of Mercy") et une power-ballade rappelant (un peu trop) "Out of the Shadows" ("Coming Home"). Certains titres sont en effet trop long ("The Talisman", "The Man Who Would Be King") et ont du mal à passer chez moi ! Outre ce temps faible de l'album, Maiden sait nous régaler de titres dont il a le secret ("Isle of Avalon", "Starblind"). Mention spéciale à la compo de dieu Harris qui presque comme d'habitude conclue l'album en beauté ("When The Wild Wind Blows") je trouve cette dernière plutôt originale, une mélodie plus guillerette que "dramatico-épique" genre "Paschendale" ou "For the Greater Good of God". Bref le Maiden des années 2000 n'aura pas fait dans la demi-mesure ! Peut-être un changement de direction pour la décennie à venir ? Plus de titres directs ? Même dans ces années-là IRON MAIDEN est encore capable de produire des titres rapides et efficaces ("The Wicker Man", "Rainmaker", "Different World"...)

En tout cas, selon moi, "The Final Frontier" est un très bon album de Maiden !

4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod