Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Rock In Rio
Page   1 | 2 | 3 |

le 11 Août 2003 par GOERNIL


On commence par une petite intro, "Arthur’s Farewell", dixit le livret qui met dans l’ambiance. Puis on entame les choses sérieuses : un "Wicker Man" bien énergique et on commence déjà avoir des frissons dans tous le corps lorsque la foule se met à hurler « Your time will come » en symbiose avec un Bruce Dickinson en pleine forme ce soir là.
Ensuite c’est au tour de « Ghost Of The Navigator » et de « Brave New World » d’être interprétés de manière magistrale. A noter que « Brave New World » est aussi présent sur le premier CD sous la forme d’une vidéo du concert et qui permet d’apprécier le jeu scénique de Maiden.
Après ce début de concert qui montre que l’on est bien sur le Brave New World Tour (contrairement à AC/DC qui lors de leur passage au Stade de France ont joué une seule chanson de leur dernier album), on passe à un classique « Wrathchild » dont le solo modifié est une merveille de fluidité. Ensuite on a « 2 Minutes To Midnight » qui passe sans soucis. « Blood Brothers », une de mes chansons préférée, est aussi nickel.
Puis c’est au tour d’une des merveilles de cet album « Sign Of The Cross » où Bruce nous montre que Maiden sans lui n’est pas vraiment Maiden. En effet cette chanson originellement écrite pour Bailey, précédent frontman, est ici grandiose. Il passe d’une voix intimiste à une voix puissante sans le moindre problème.
Enfin pour finir le premier CD c’est « The Mercenary » puis « The Trooper » qui sont particulièrement réussies dans le cadre de ce live.
Le deuxième CD s’ouvre sur « Dream Of Mirror » qui était une de mes préférées sur Brave New World et qui là est très bonne. Ensuite c’est « The Clansman », l’autre chanson de la période Bailey : pas mal, mais un cran en dessous de « Sign Of The Cross » .
La fin du live est plutôt consacrée aux vieux titres de Maiden. "The Evil That Men Do", "Fear Of The Dark", "Iron Maiden", "The Number Of The Beast", "Hallowed Be Thy Name", "Sanctuary", et "Run To The Hills". Tous ces titres ayant fait leurs preuves en live, il n’y a pas grand chose à ajouter si ce n’est qu’ils sont exécutés de main de maître. De plus le solo modifié de « Hallowed » est une merveille.
Alors serait-ce le live parfait ? Non car il a les défauts de ses qualités : une set list trop axée sur Brave New World et donc certains classiques n’y sont pas comme « Wasted Years » ou « Phantom Of The Opera ».
En conclusion, un p* d’album de Maiden qui certes n’apporte rien de fondamentalement nouveau mais qu’est-ce qu’il est bon à écouter….

le 11 Avril 2003 par RONNIEJAMES


Tout d’abord à la sortie de ce disque je fus quelque peu surpris : tiens Maiden sort un double live seulement après un album depuis le retour de Dickinson et Smith. Je fus encore plus étonné dans la mesure où il s’agissait d’un enregistrement faisant suite au Brave New World Tour, certes couronné de succès, mais décevant scéniquemenent parlant par rapport aux grandiloquents shows des tournées précédentes (le concert donné le 09/09/99 à Paris donné pour le Ed Hunter Tour fut paraît il inoubliable, argh fait chier je l'ai raté à l’époque).
Je trouve que ce disque a un intérêt fort discutable et est sorti au moins un album studio trop tôt. En effet la première partie du live est archi dominée par les titres du dernier album en date. Bien que bon, « Brave New World » est l'album le plus surestimé du groupe et est très loin d’égaler la quasi totalité de la discographie de Maiden( à part bien sur les 2 albums ratés sortis avec Bayley). Mais à la limite pourquoi pas, ça permet d’entendre ces morceaux qui passent bien la scène en live et il ne sert à rien de proposer aux fans un disque avec une set list équivalent aux lives d’antan.
La seconde partie du concert n’a par contre aucun intérêt. En effet il s’agit de standards du groupe déjà entendus dans de multiples versions au sein des différents lives du groupe déjà sortis. Il aurait fallu continuer dans le même principe, c’est à dire proposer des morceaux rarissimes voire jamais joués auparavant en live comme « Alexander The Great »,  «No prayer For the Dying », « Seventh son of a seventh son », « 22, Acacia Avenue » et plein d’autres encore !!! Ça, ç'aurait été un super cadeau pour les fans !!
Deux autres points me chagrinent pas mal. déjà, le son décevant. Deux raisons en cela : le son trop mixé sur le bouillant public brésilien et peut-être les 3 guitares présentes qui donnent un aspect brouillon. L’autre point sont l’interprétation mollassonne de certains morceaux, très flagrante sur Fear Of The Dark joué ici bizarrement assez lentement, rien à voir avec l’interprétation sur le live précédent.  
Un bon point, le packaging, comme souvent avec le groupe, est excellent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod