Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Iron Maiden

le 22 Juillet 2019 par ZEPEKENIO


en 2020, ce 1er album de la Vierge de Fer aura... Quarante ans.

En 1980, il n'y a pas d'internet, pas de smartphone.
La peine de mort n'est pas abolie en France,.
Le mur de Berlin est toujours debout, l'Union Européenne n'est même pas encore un projet.
L'URSS , la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie existent toujours.

Bref, ce premier album est issu d'un monde révolu.
Il jette les bases de ce Heavy Metal si caractéristique des anglais: basse omniprésente, parties de guitares flamboyantes, changements de rythme, refrains fédérateurs...
L'extraordinaire "Phantom Of The Opera" est la pièce maîtresse de ce premier essai : lyrique, rapide, complexe, solos de guitares à rallonge, un bijou.

Mais il serait incomplet d'oublier le légendaire instrumental "Transylvania", "Remember Tomorrow" à l'atmosphère trouble et une structure en délicieux crescendo ainsi que le plus méconnu, calme, presque psyché "Strange World".

On regrettera une production faible, tellement perfectible que le leader et bassiste Steve Harris congédiera à grands coups de pompe le producteur. Concernant "Running Free", ce titre est aujourd'hui bien kitsch et primaire.

Au final, une entrée en matière convaincante avec une petite touche punk notamment due à la présence de Paul Di Anno, à la voix rauque et agressive.

IRON MAIDEN ne le savait pas encore, ce premier album aura quinze petits frères (et je ne parle que des albums studios).

le 29 Novembre 2018 par NAPALMFRED

Pour ma part, le son de ces nouveaux remasters (vinyles ou CDs) est une réussite contrairement à ceux de 1998. Le son, ça dépend surtout de la perception de la personne, du matériel d'écoute ... Pour le reste, en tant que fan, c'est une grosse déception : pas de bonus, digipacks minimalistes, une reproduction d'Eddie (bof) et un patch pour "The Number Of The Beast" (rebof). Un Live de chaque tournée avec chaque album aurait été un minimum, un digipack plus étoffé également... Aucun respect pour les fans, pour les quarante ans de l'enregistrement des démos aux Spacewards Studios c'est zéro pointé.

le 29 Novembre 2018 par LORDI2

je souhaitais exprimer mon avis sur les remastered de IRON MAIDEN. je pense qu'il vaut mieux garder nos anciens albums car la différence entre ceux de 1998 et 2015 ne change pas vraiment. À la base MAIDEN a déjà une très bonne production. l'intérêt de racheter tout ne servirait à rien. En plus MAIDEN nous propose aucun bonus ni cd supplémentaire. Ma conclusion : garder vos anciennes éditions elles sont déjà de bonne qualité. C'est peut-être une arnaque ces nouveaux remastered ! Je donne mon opinion car je me suis procuré ces nouveautés. Je conseille davantage les remastered pour METALLICA ! Mais pour MAIDEN ce n'est pas obligatoire.

le 24 Février 2018 par FRED

Salut DS. Nous sommes somme toute globalement d'accord. La musique de MAIDEN, à ses débuts, c'est avant tout du Heavy Metal, cette identité ne fait aucun doute. Je suis également d'accord pour l'influence KISS dans le jeu de scène (et la scène Shock Rock des 70's, plus globalement : Alice Cooper ?). Les gratteux sont de purs produits du Rock des 70's, et HARRIS également.
Néanmoins, dans l'aspect très direct et parfois simpliste de certaines compositions des deux premiers albums, dans la violence et l'agressivité musicales affichées, qui montent largement d'un cran par rapport à la génération précédente des Led Zep et consorts, je persiste à déceler des scories punk, soit bel et bien dans la musique du groupe.
En 1980-1981, les MAIDEN sont considérés comme les plus hardcores des Hardeux, la vague Speed-Thrash n'a pas encore apparu et MAIDEN symbolise, avec quelques autres groupes, l'extrémisme absolu en matière musicale ! D'ailleurs, à titre d'illustration, SMITH indiquera avoir eu des difficultés, au début de son intégration dans MAIDEN, à s'adapter aux tempi requis par ses nouveaux employeurs, ce qui démontre bien que l'on n'est pas ici dans une simple déclinaison de la musique de la décennie précédente, mais qu'il y a bel et bien une escalade dans violence, qui découle, à mon sens, directement de l'énergie punk !
Mais peu importe, après tout : aucun groupe punk n'aurait composé "Phantom..." ou "Remember...", ça c'est certain, ce qui ancre MAIDEN, dès le départ, dans une profonde identité Heavy Metal... régénérée par l'énergie du Punk Rock et ses avatars.

le 23 Février 2018 par FRED DYZEAIDE


Et pourtant, l'équation est assez simple : NWOBHM = Hard des 70 + énergie et urgence Punk : morceaux plus courts, ramassés et sans digressions, influence du Blues et du Folk très minorées par rapport à la génération précédente, productions très crues, voire artisanales.
Certes, c'est une généralité, une tendance, et les exceptions sont nombreuses, mais c'est la principale caractéristique de cette vague, qui a parfaitement retenu les leçons du Punk et du fameux « Do it yourself », du moins à ses tout débuts (labels indépendants, autoproductions et enregistrements souvent à l'arrache).
Certes, l'Histoire Officielle harrisienne s'oppose officiellement au Punk et le leader de MAIDEN est fan de Prog'. Mais la musique des deux premiers albums ne déroge pourtant pas à cette ligne directrice. Le riff du pont d'"Another Life" EST Punk. L'urgence Punk est omniprésente dans "Charlot" ou "Prowler" (au choix...). Mais MAIDEN n'est peut-être pas le meilleur exemple : Harris est un ambitieux et a d'autres influences, qu'il va rapidement mettre en avant, rapprochant ainsi son groupe d'un nouveau DEEP PURPLE mâtiné de BLACK SABBATH (où l'inverse)... Il a même signé sur une Major (mais SEX PISTOLS également : même label au départ : EMI!). Mais en 1979, il est trop malin et opportuniste pour jeter négligemment aux orties l'ensemble des acquis de la vague crêtée. Cela viendra, mais en son temps... en attendant, ce sacré renard s'en sert (même si il ne l'avouera jamais et qu'il ne s'agit là que d'un positionnement tactique : c'est un baba-cool 70's avant tout, au contraire de Cronos et Cie, par exemple...).
Mais, le premier TYGERS, les premiers HOLOCAUST, VENOM... on sent que le Punk a tout changé et que rien ne sera plus jamais pareil ! Son esprit irrigue la NWOBHM. RAINBOW était déjà Heavy Metal sur un "Kill The King", mais JAMAIS un groupe de la NWOBHM ne remplira une face d'un de ses lives avec un seul morceau... à part MAIDEN (ou presque, avec "Rime" en 1985... mais en 1985, pas au début de l'aventure MAIDEN dans le cadre de la NWOBHM !).
Quant à Air Raid Siren, il peut bien penser ce qu'il veut du Punk, nous sommes très nombreux à estimer que MAIDEN à produit ses deux meilleures œuvres durant l'ère Di Anno, et que ce qu'il fait de mieux depuis de nombreuses années, c'est de la bière !


Par Nightfall In Metal Earth

Je suis en grande partie d'accord toi avec ton premier paragraphe. Les groupes de la NWOBHM ont incontestablement tiré partie des enseignements de la vague Punk, c'est l'évidence même et je ne l'ai jamais nié.

Mais je parle de MAIDEN, pas des autres groupes de la NWOBHM. Et je fais la séparation entre tout ce qui relève de l'attitude et du jeu de scène d'un côté et la musique de l'autre. D'ailleurs, pour ce qui est du jeu de scène, MAIDEN doit tout autant à KISS (remember Denis Wilcock). Tu cites "Antoher Life" ? Mais ce titre est justement une des réminiscences les plus affirmés du vieux Blues Rock chez MAIDEN, le riff on le doit à Dave Murray (même s'il est pas crédité à l'époque, c'est Steve Harris qui l'indiquait dans un song book), c'est une influence commune avec le Punk (héritier du vieux Rock garage), rien de plus.

Chez HOLOCAUST, il y'a clairement des influences Punk MUSICALES, et entre HOLOCAUST et MAIDEN, y'a un monde...

D'ailleurs quand MAIDEN se faisait critiqué à leurs débuts, on les taxait de se contenter de faire du DEEP PURPLE en un peu plus agressif, on évoquait pas le Punk...

DS














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod