Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
76 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Piece Of Mind

le 26 Décembre 2015 par LORDI 2


Un disque parfait !

le 23 Novembre 2015 par ADRI


Une petite baisse de régime pas bien méchante. "Where Eagles Dare" et "To Tame A Land" sont très bons en ouverture/fermeture, le culte "The Trooper" déboîte bien, l'album s'essouffle un peu dans sa deuxième moitié mais la première partie est excellente !

le 29 Mai 2015 par NARCHOST


Après un "The Number Of The Beast" parfait, pas facile de confirmer. MAIDEN y arrive haut la main (la marque des géants ?).
Je zappe "Quest For Fire" et "Sun And Steel". Je garde tout le reste. "Where Eagles Dare" intronise Nicko de la meilleure des manières, "Revelations" est à tomber, "The Trooper" est le classique de chez classique. Point.
MAIDEN intouchable ? Ils le sont déjà mais "Powerslave" les rendra légendaires à jamais...
4,5/5.

le 17 Mars 2015 par RICHTER


Ah ce "Piece Of Mind" !!! La question est de savoir s’il faut être saint d’esprit pour filer moins de 4 étoiles à ce disque ? Ah mon humble avis, non… et même en étant mal luné !
Après un "TNOTB" énervé et agressif, le groupe toujours avec Martin Birch trouve ici une métal plus mélodieux, subtil et varié avec des compos mettant les qualités vocales de Dickinson encore plus en avant….
Production très aérée, claire et précise mais plus légère aussi que les précédentes, celle-ci sied bien à l’ambiance de l’album finalement assez froide. Encore une fois, le travail du producteur est énorme et cela n’est pas dit assez souvent.

Concernant les compos, on oscille entre l’hymne culte, l’excellent, le très très bon et quelques tâches… Mais voilà… écoutons plutôt :

Les 5 premiers titres de l’album mettent K.O. tout le monde dans l’assemblée. Indiscutable et sans appel !
2 titres un peu oubliés en live malheureusement, et qui sont des perles : "Still Life" et surtout "To Tame A Land".
Reste "Quest For Fire", et "Sun And Steel", fillers pas dégueulasses mais anecdotiques, surtout au vu du reste de l’album.

En résumé :
Un excellent album qui montre la montée en puissance du groupe plus homogène que le précédent, et n’ayons pas peur de le dire, plus subtil, varié et recherché…. En somme meilleur (l’un des tout meilleurs peut être) !
En tout cas, un de mes favoris !
4/5

le 14 Décembre 2014 par HELLSOLDIER


L'album un poil surestimé de la vierge de fer !
On va dire que la tuerie absolue qu'est "The Trooper" justifie l'achat de l'album ! Mais un album est composé de plusieurs morceaux et c'est, pour moi, le seul album des années 80 de MAIDEN proposant 2 morceaux vraiment faibles ("Quest For Fire" au refrain plat mais aux couplets sympathiques, et le gentillet "Sun And Steel" carrément hors-sujet même s'il reste assez agréable à écouter)
Et "To Tame A Land" malgré sa beauté est le morceau épique le moins bon de cette époque (comparé à "Hallowed Be Thy Name", "Rime Of The Ancient Mariner" "Alexander The Great", "Powerslave" ou encore "Seventh Son Of A Seventh Son" qui est dans la même lignée.

Mais à côté nous avons de véritables chefs d’œuvre, de purs bijoux, comme cette entrée en la matière monstrueuse avec "Where Eagles Dare" où le riff est percutant et où Dickinson propose sa meilleure performance vocale toutes époques confondues ! Les soli sont somptueux, le morceau est puissant, épique, bref du grand MAIDEN !
"Revelations" est un morceau alternant successivement des passages calmes et Heavy ! L'accélération est démente, la voix de Bruce est magnifique et notre cher Harris donne toujours autant d'ambiance grâce à ses 5 doigts magiques !
Encore un Hymne avec "Flight Of Icarus", grand classique du groupe avec le refrain le plus fédérateur de sa discographie, avec chœurs majestueux et aigus maîtrisés à la perfection (ce final, Bruce est épatant) et surtout quel riff !!
Une petite dose de vitesse avec le très bon "Die With Your Boots On" au rythme effréné et aux lignes vocales impeccables !
Puis l'original "Still Life" apporte son lot d'émotion avec son intro étrange et un premier couplet ou la voix de Bruce se pose sans artifice, avant une explosion du morceau ! Le refrain est simple mais terriblement efficace avec une fois encore un Bruce au sommet très à l'aise dans les aigus (contrairement à aujourd'hui) !

"Piece Of Mind" est donc bien un incontournable de ma vierge de fer, mais la présence de 2 morceaux faibles en font le moins bon des 80's, mais un "moins bon" juste excellent !

4,25/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod