Cet album est le live que le groupe devait sortir à ce stade de sa carrière : MAIDEN est alors à son apogée commerciale et s'apprête à changer de direction musicale.
J'apprécie énormément "Live After Death" pour tout un tas de raisons : la setlist est excellente (bien que forcément incomplète, chacun ayant ses titres-cultes non joués par le groupe), le son est bon, et surtout l'interprétation corrige beaucoup de défauts des versions studio. Personnellement, j'ai toujours trouvé que la production de Martin Birch avait tendance à trop lisser le son et à brider les tempi de nombreux morceaux de la Vierge de Fer.
Or, ici, quel plaisir d'entendre "Powerslave" joué à un tempo qui lui rend pleinement justice, et avec un son de gratte et batterie digne de ce nom ! Idem pour "Revelations", "Hallowed Be Thy Name" et "Children Of The Damned".
Tout concourt à faire de ce live un monument. En plus, les 5 titres enregistrés au Hammersmith Odeon permettent de prolonger le plaisir avec un super "Phantom Of The Opera".
Bref, du tout bon.