Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 01 Juillet 2005 par RONNIEJAMES


un album bourré de hits, ce qui lui confère un petit coté tubesque ma foi très agréable. Difficile d'argumenter sur cet album. Un classique de chez classique du metal, indispensable.

le 17 Mai 2005 par LAURENT


Je partage assez largement l'avis de la chronique et de la plupart des commentaires très enthousiastes au sujet de cet album : il s'agit bien selon moi de l'un des tout meilleurs disques de la Vierge de Fer ! Il faut dire que j'ai découvert Maiden avec ce Seventh son et que, 13 ans après, cet album garde pour moi toute sa puissance émotionnelle.

En même temps, je peux comprendre en partie la réserve de PUMPKINSTEF : les hits sont davantage présents que par le passé et les côtés prog et expérimental que j'avais adorés sur Somewhere in time reculent ici légèrement. Je ne crois cependant pas que les chansons en patissent. Certes, leurs mélodies sont aisément mémorisables, mais elles restent excellement écrites et ciselées à la manière d'un orfèvre tout en gagnant peut-être encore en efficacité (Infinite Dreams, par exemple, peut sonner comme un tube, mais le côté prog, complexe est bel et bien là).

Si Seventh son est sans doute le chef d'oeuvre de la carrière de Maiden, c'est parce que jamais n'a été à ce point obtenue une telle alchimie entre puissance, complexité, sens de la mélodie ET efficacité. Et puis le groupe était alors au sommet de sa forme.

Pour finir, ce qui fait de cet album une perle à mes yeux dans la discographie pourtant riche de Maiden, c'est qu'il ne comporte aucun point faible : des lyrics intéressants, le soupçon d'ambiance occulte qui convient, un enchaînement parfait de morceaux tout aussi bons les uns que les autres (y compris selon moi The Prophecy !) avec comme point culminant la splendide chanson titre, un artwork de qualité.
Quel dommage qu'Adrian Smith ait quitté le navire peu après. Je garde beaucoup d'admiration pour le Maiden post-Seventh son, mais plus rien n'atteindra par la suite un tel niveau !

le 17 Mai 2005 par PUMPKINSTEF


C'est bien dithyrambique tout ça. Chef-d'oeuvre, chef d'oeuvre, c'est peut-être un peu vite dit. Très bon album ça oui, mais de là à hurler au génie comme le font tous les commentaires, je reste perplexe ( j'ai appris à me méfier des jugements enthousiastes parfois un peu forcés venant de fans ultimes de certains groupes...).
Moi je l'aime beaucoup ce disque, certes très inspiré de maiden et qui est probablement la galette de maiden qui contient le plus de hits de metal de toute la carrière du groupe. Can i play..., the evil that men do, the clairvoyant et infinite dream sont autant de hits et ils ont les défauts de leur qualité, à savoir que ce sont probablement les chansons les plus commerciales de l'histoire du groupe. En effet, celles que j'ai cité avaient toutes le potentiel pour passer en radio.

Après, on a beaucoup parlé du côté prog' de cet album comme étant une de ses grandes qualités. Ouais, ben à part sur la chanson éponyme de 10 minutes où c'est effectivement flagrant, sur le reste de l'album je le cherche encore le côté prog'. Il n'y a que des hits, des chansons faciles d'accès, aux refrains ultra efficaces, presque hard FM dans leur approche (ce qui n'est pas une insulte dans ma bouche, j'aime le FM). Peut-être dans la prod ou les ambiances parceque sinon je vois pas....
pour conclure un très bon disque, certes, certainement un des plus faciles d'accès du groupe, avec quelques hits qui ont marqués la carrière du groupe et un morceau beaucoup plus ambitieux au milieu, certes bon mais pas exceptionnel non plus (et même franchement anecdotique si on le compare à une pépite comme hallowed be thy name...).
Mais si je devais choisir l'album de l'année 88 c'est davantage vers le operation mindcrime du rÿche ou le keeper 2 d'helloween que je me tournerai. sans hésitation...

le 19 Novembre 2004 par SMAUG


Bien peu de commentaires pour venir acclamer la perle de la vierge de fer, mais tous portent le même message, comment est possible de faire aussi bien???
Et pourtant cela faisait 6 ans que Maiden nous amenait chaque année un album encore plus fabuleux que le précédent, et là ils prennent deux ans pour le faire... suspense... roulement de tambours... et un numéro dantesque du sinistre clown qu'est Eddie...
Je note que sur cet album le chant de Bruce Dickinson est littéralement magnifique, il n'a d'ailleurs jamais réellement égalé cette performance (sauf peut être sur la tournée du Rock In Rio), son chant tout en subtilités assomme complètement et il exploite toutes les facettes de sa personnalité pour se donner à fond dans la musique, son implication est réellement parfaite.
Que dire du reste du groupe sinon que les musiciens atteignent sur cet opus la quintessence de leur talent, les deux grateux sont inégalables quand ils fonctionnent ensemble et les duels de guitares ne s'arrêtent jamais, d'autant que l'entente entre les deux hommes est parfaite... Steve Harris égal à lui même s'affiche en maitre absolu, on l'a rarement vu aussi doué dans la composition et la basse est plus que jamais omniprésente sur cet album, quant au désopilant Nicko Mc brain, il assure avec ce feeling imparable qui fait les grands batteurs...

L'album démarre avec des claviers, HEIN, hérésie, c'est du maiden y ont pas le droit, mais non détrompez vous, loin de "lisser" la musique de la vierge ils lui donnent une ambiance nouvelle, plus profonde et plus progressive... "Moonchild" est un titre excellent, il dévoile une nouvelle facette du groupe et est parfait pour ouvrir l'album...
Suit un titre plus compliqué, mais que j'adore vraiment, l'excellent "Infinite Dreams", un des rares moment de répit de l'album et encore seulement pour deux peittes minutes...
"Can I Play With Madness" est selon moi le titre le plus faible de l'album, loin d'être mauvais toutefois mais c'est cependant son côté "single" que j'ai du mal à accepter, mais bon de toute facon on se remet vite avec l'arrivée du plus grand titre de la vierge le terrifiant "The Evil that men do", le nec plus ultra, c'est trop fabuleux pour être vrai, c'est à ces moment qu'on remercie le métal de nous offrir tant de bonheur...
Mais le reste de l'album est dès lors tout aussi élevé, "Seventh Son" est sublime dans toute sa longueur, "the clairvoyant" est magnifique (je tombe complètement à cours d'adjectifs...), et "only the good die young" ne me laisse jamais indifférent...
Malheureusement cet album est un peu court, à peine on l'a mis dans la platine qu'il est déja terminé, mais pour faire mauvaise fortune bon coeur, je préfère ca plutôt que de le voir pourri pas des bonus track de remplissage... non mais.

Maiden est comme un bon vin, après dix ans ca devient un vrai nectar, et il faut le consommer, car après il pert quelque peu de sa saveur (tout en restant un grand cru...)

le 04 Août 2004 par BOB


Un excellent album de Iron Maiden (ça se fait rare maintenant)
Des rythmes qui déchirent même si comme d'hab les refrains sont lassants (Seventh son of the Seventh son x100 ... c'est lourd à la longue)
Evil that men do et Clairvoyant sont géniales ! Des mélodies travaillées et super bien chantées par Dickinson

Un album top .... rien de plus













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod