Au début des années 90, Iron Maiden connut une traversée du désert assez rude. Cet album est là pour nous le rappeler.
Après le départ d'Adrian Smith, la vierge de fer se devait de trouver un remplaçant. Jannick Gers arrive à temps mais est loin de faire le bonheur des fans. Explication. Le jeu de Jannick n'est pas transcendant, de facture plutôt classique. Manquant de panache et de fougue, il n'arrive à aucun moment à remplacer son illustre prédécesseur, même dans son duo avec Murray, lequel tient du mieux qu'il peut le poste de premier fusil. Ce n’est pas tout. Avec ce « No Prayer For The Dying », Steve Harris mise sur un style de compositions beaucoup plus basique, moins progressif, une sorte de retour aux sources, aux racines Heavy Metal et rock n’ roll. Le son s'en retrouve décharné et appauvri, les guitares sont rauques et plates, la batterie a un son très mat et la basse s’ennuie constamment. Seul Bruce arrive à extirper les morceaux de leur torpeur et à insuffler une énergie constante, malgré tout.
Cela commence mal avec un "Tail Gunner" plat et sans relief qui se voudrait, par son approche, être le nouveau « Aces High ». Malgré une bonne rythmique et un tempo soutenu, la sauce ne prend pas. Les choses commencent à se dessiner au fur et à mesure, avec des morceaux bien sympathiques ("Holy Smoke", "No Prayer For The Dying") qui ont tout de même beaucoup de mal à démarrer. Puis nouvelle baisse de régime avec "Public Enema Number One" pour enchaîner sur du classique, assez insipide ("Assassin"). Il y a bien sûr quelques perles : "Run Silent Run Deep", "Hooks in You" et le single "Bring the daughter..."
Mais Iron Maiden manque cruellement de motivation et cela se ressent. Un bien triste constat que ce No Prayer, qui se saborde lui-même avant la fin, avec ce « Mother Russia » inintéressant et qui arriverait de toute façon un peu trop tard pour rattraper les choses. Cela dit, ce disque a tout de même mes faveurs car c'est le premier de la vierge de fer que j'ai écouté. Forcément, malgré ses défauts, je l'aime bien. Un bon album, somme toute agréable et bien fait mais terriblement en dessous des qualités réelles de ses géniteurs.
3/5 pour l'ensemble ainsi que pour encourager ceux qui resteraient frileux à la vue de ce disque, que j'encourage à écouter, malgré tout.