Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Fear Of The Dark

le 14 Décembre 2004 par SMAUG


Ce maiden me divise, mais cela dit, la grande qualité globale est indiscutable. Cet opus est parsemé de pur chefs d'oeuvre, certains titres sont pour moi les meilleurs du combo.
La période est troublée, le métal entre dans un creux de vague, maiden va bientôt fêter ses quinze ans, Bruce Dickinson se prépare à quitter le navire, ce que Smith avait fait quelques années auparavant, bref tout n'est pas rose pour la vierge de fer... Alors pourrait-on excuser certaines dérives? Oui, car heureusement elles sont rares.
Je pense particulièrement à des morceaux comme "fear is the key", "the apparition" ou "the fugitive" qui sont largement dispensables et même carrément mauvais n'ayons pas peur des mots, maiden nous avait jusque là habitué à du 100%. On peut regretter également que la vierge tombe dans le piège de la ballade stéréotypée "wasting love" ou se répète trop "weekend warrior" (mais beau solo)... Mais finalement ca reste très très bon, et même parfois tout simplement génial.
Je pense notamment au Hit absolu du groupe, auquel je ne trouve décidément rien à redire, le gigantesque "fear of the dark"; aux excellents et désormais classiques "be quick or be dead" ou "from here to eternity"; à la grande surprise de l'album "judas my guide" (maiden fait de l'épique, plutôt réussi)...
Et le meilleur pour la fin, "afraid to shoot a stranger" avec à la clé, une des plus belle mélodie qu'il m'ait été donné d'entendre à la guitare, un bijou, peut être mon titre préféré de la vierge.
Voilà qui est suffisant pour donner 4/5 à l'album, mais non de non, c'est loin d'être parfait.

le 14 Septembre 2003 par CHARLY L HANON



Cette chronique me fait sincèrement bien rigoler. Je suis d'accord avec le fait que ce genre d'exercice peut difficilement se révèler objectif, mais il y a quand même des limites. 2 sur 5 c'est la note que je donnerais à un album de Corbier.

Je ne vois pas vraiment en quoi Fear of the Dark est décousu, vraiment pas. IL y a en effet des morceaux pas géniaux et plutot insupportables à écouter, mais ça n'enlève en rien la finition parfaite de cet album. La moitié des tracks présent sont pour moi des classiques de Maiden. Wasting love un slow ? Certains doivent avoir une idée du slow bien à eux. Je réécoute Hallowed be thy name et je ne vois toujours pas en quoi son schéma est le même que Afraid to shoot strangers. Quand au tempo soit disant ultra rapide de Be quick or be dead, on peut le considérer comme tel si l'on a jamais écouté Metallica... en gros il faudrait enlever ultra devant rapide et ça serait tout bon. Détail sans trop d'importance je l'avoue volontiers.

Bref, sans etre un album extraordinaire, Fear of the Dark reste une ( très ) grand réussite, avec des titres aux mélodies superbes, un Dickinson en très grande forme et Murray et Gers qui comme d'habitude, sans être incroyables, balancent des solos toujours très sympathiques.

Ceci dit, le "Live at Donnington" est un grand naufrage collectif qui réunit le groupe et le public dans un chaos musical assez impressionnant. J'ignore ce que ça donnait à l'époque de son enregistrement, mais en tout cas sur le CD, c'est pas bon du tout.


le 12 Septembre 2003 par MORMEGIL


"Fear of the dark" est vraiment un des moins bon maiden, seul le morceaux titre est excellent. A côté de ça on a droit quelques bons morceaux comme "childhood's end", "afraid to shoot stranger" et "be quick or be dead", mais surtout à un tas de morceaux trés moyens voire franchement médiocre : les pires étant "the apparition" et "fear is the key", mais aussi les pauvres "chains of misery", "weekend end warrior", "the fugitive", la ballade peu convaincante "wasting love". Dickinson est quasiment à son moins bon niveau sur cet album (je le préfère cepandant à ce qu'il fait sur no prayer), il braille plus qu'il ne chante, d'ailleur la tournée qui allait suivre confirme le niveau médiocre de dickinson à cette époque, comme en témoigne le trés moyen "live at donington" où le chanteur (que j'adore pourtant) nous offre une prestation risible (sans doute du à sa lassitude).
Heureusement le groupe s'est rattrapé depuis avec les trés bon "Brave new world" et "Dance of death", le chant de Dickinson est redevenu excellent.

le 12 Septembre 2003 par PUMPKINSTEF


Assez d'accord avec Ronnie james. Surprenant de voir que cet album divise. C'est pourtant du maiden très inspiré. Bon, déja, je dois avouer que c'est avec cet album que j'ai découvert Maiden. Et vous savez ce que c'est: les premières fois ont toutes un petit goût particulier (souvenir ému de ma jeunesse).
Bon trève de bavardages. Il est vrai que le gros défaut de l'album c'est la présence de 2 ou 3 titres de remplissage qui font vraiment tâche. Et apparemment certains focalisent sur ces titres lorsqu'il s'agit de donner un avis sur l'ensemble de l'album. Mais virez "The apparition" (ils étaient bourrés ou quoi?), "Childood's end" et à la limite "Weekend warrior" et vous obtiendrez que du bon Maiden. Et je ne parle même pas des bijoux que sont "Fear of the dark", "Afraid to shoot strangers", "Be quick...", "Judas be my guide" ou encore l'émouvante power ballad "Wasting love". Un bien bon album à écouter sans aucune modération. Maiden rules!

le 21 Juin 2003 par NUMBEROFTHE BEST


Fear Of the Dark est un excellent album de la vierge de fer rempli de tubes fabuleux, et fantastique en LIVE !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod