Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Rock In Rio
Page   1 | 2 |

le 17 Novembre 2007 par SOMEWHERE


Petit retour en arrière.
J'ai seize ans et un de mes copains m'a fait découvrir le métal.
C'était en 1985 (et oui, ça fait 38 aujourd'hui)et IRON MAIDEN sort le meileur live de tous les temps : LIVE AFTER DEATH.
"Somewhere in Time" est le premier album que j'achète avec mes maigres deniers d'alors; un album difficile à apprivoiser mais que j'apprécie de plus en plus à chaque nouvelle écoute ; un grand album, dont on ne se lasse pas tant il est riche.
A partir de 1993, j'abandonne toute écoute de notre musique préférée, pour cause de travail.
A cette époque, IRON MAIDEN n'est plus que l'ombre de lui même : Bruce DINCKINSON et Adrian SMITH sont partis et "No Prayer for the Dying" et "Fear of the dark" sont deux albums faiblards.
En 2005, je tombe par hasard sur ce DVD d'IRON MAIDEN, enregistré 4 ans plus tôt.
Je croyais mon groupe préféré mort et enterré ; à la lecture du verso de la jaquette, je remarque que sont mentionnés les noms de Bruce DICKINSON et d'Adrian SMITH. Surprise!
Je débarque de ma planète mars et me précipite sur internet : j'apprends alors (six ans après : mieux vaut tard que jamais) que la formation initiale mythique s'est reformée.
Ni une ni deux, j'achète ce DVD, pour voir.
Et là, quelle claque !
Un son exceptionnel ; le gros son. L'intro de "The Wicker Man" par Adrian SMITH donne le ton et scotch d'emblée l'auditeur.
Je redécouvre les titres que je connaissais (ils sont peu nombreux sur ce DVD) et découvre avec plaisir tous ceux que je ne connaissais pas (et pour cause).
Et la magie s'opère de nouveau.
"Blood Brothers" et "Sign of the cross" : titres sombres, avec une montée en puissance progressive : excellent.
"The mercenary" : la pêche.
"Dream of mirrors" : j'adore le refrain. Du grand MAIDEN : la chanson commence comme une ballade et l'on s'attend à un titre un peu chiant, puis le break arrive et la puissance parle.
"The clansman" : idem, intro toute en douceur, break puis déferlent les guitares.
Quelques regrets : tout d'abord le montage épileptique : les changements de plans sont trop rapides et surtout, les solos ne sont pas assez mis en valeur.
Ensuite le plantage de Jannick GERS sur le solo de "Hallowed be thy name" : un vrai sacrilège pour ce qui est pour moi le plus grand titre de MAIDEN (avec "Phantom of the Opéra").
Et quelle énergie sur scène!
La bonne humeur de Dave MURRAY fait plaisir à voir ; c'est simple, après plus de 25 ans de carrière, il sourit tout le temps et montre qu'il est heureux d'être là et de faire ce qu'il fait.
Bruce DICKINSON confirme qu'il est bien un très grand chanteur et que sans lui, MAIDEN n'est plus MAIDEN.
Nicko McBRAIN déconne et assure, Steve HARRIS fait cavaler sa basse et mitraille le public.
Adrian SMITH montre son toucher de guitare exceptionnel, tout en finesse et précision.
Jannick GEERS : un peu brouillon à mon avis, mais il fait le spectacle : il saute, danse, court,...
Un son puissant (surtout dans la version 5.1); anecdote : j'achète en même temps le DVD de METALLICA "Cunning stunts" (vous savez, ce grand groupe de thrash, mort et enterré après trois excellents albums, le dernier était le brillant "Master of Puppets") : quelle différence ! L'un a LE gros son (MAIDEN bien sur), l'autre, et bien, non : c'est sans relief, sans âme, petit.
Le DVD suivant, que j'achète dans la foulée ("Death on the road") achève de me convaincre : MAIDEN est toujours là et MAIDEN est toujours grand, très grand.
Conclusion : du très grand MAIDEN, un groupe qui continue à être exceptionnel en live. Un DVD à conseiller.

le 12 Mars 2007 par FRED99


Si je puis me permettre un petit commentaire, l'intro à la "Carmina Burana" c'est "Arthur's Farewell" tirée de la B.O. de "First Knight" ... un petit hommage au regretté Jerry Goldsmith ;)

Sinon, bah, excellent Live au niveau prestation (on trouvera toujours à redire sur les set-lists... mais c'est normal qu'ils jouent des mega-classiques car une partie du public le demande).
Enfin j'aimerais bien voir aussi quelques morceaux épiques tirés de "Somewhere In Time"...

Question bonus, il est vrai qu'il y a GROS abus... :(


= 3.5/5 à cause de tous ces détails qui gachent sur DVD cet excellent LIve...

le 05 Novembre 2004 par LORD TENEBRAE


Je viens d'acheter ce dvd à un prix modique c'est à dire 24€, neuf, donc à ce niveau la je m'en fous un peu que le dvd bonus soit pourri! Ceci dit, quand il était vendu à 39€ sur adipocere, ca faisait quand même beaucoup.. C'est vrai que les bonus sont un peu décevants mais pour moi c'est la qualité du live qui est la plus importante! Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que Smith est moins mis en avant que Gers et Murray, il exécute moins de solos, ce que je trouve dommage!! En ce qui concerne le montage, c'est vrai que les plans sont extrêmements courts, mais ça rend le tout un peu moins statique. Je pense que Harris a voulu intégrer dans le montage la folie qui régnait ce soir là.. Moi je note ce dvd à la note maximale car c'est du grand Maiden!!!

le 01 Mars 2004 par PUMPKINSTEF


Un excellent concert. Le groupe est très en forme, en particulier Bruce aussi déchaîné qu'à ses plus belles heures, et nous fait passer un excellent moment avec une set-list assez équilibrée (même s'il y a un tantinet trop de morceaux de brave new world selon moi mais de toute façon ils ne trouveront jamais une set-list qui réjouira 100 % des fans). L'interprétation de tous les morceaux est puissante et sans faille et ils se démènent tous pour que le public prenne son pied (m'enfin, presque tous. Car quand même adrian Smith donne quand même souvent l'impression de se faire un peu chier. idem pour Steve). Comme le dit la chronique la réalisation est discutable tant elle est très énergique mais à la limite je préfère ça, cela insuffle une certaine pêche à l'ensemble même si ç'aurait été bien aussi d'avoir des solis de gratte en entier.
En fait comme le dit la chronique le problème est la présence d'un 2ème DVD complètement inutile tant on est dans le foutage de gueule et qui permet pourtant de vendre ce DVD en moyenne 10 euros plus cher que si ce n'était pas un double. Et là je ne sais pas si cette escroquerie est à mettre sur le compte du groupe ou de la maison de disques mais dans la catégorie on prend les gens pour des cons et on en est fier, j'avoue que c'est pas mal. Voilà pourquoi j'ai jamais pu me résoudre à acheter ce DVD. Mais j'aime bien l'emprunter à l'occasion tant le concert est bon. A bon entendeur...

le 06 Juillet 2003 par RIP


perso je trouve que le montage pète bien, il colle parfaitement à la musique et est vraiment tres entrainant ... on est là pour headbanger rondjudju c pas une video de demonstration :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod