Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Nirvana
In Utero
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Septembre 2017 par FRED

Je voulais dire "du relativisme érigé en dogme", Einstein n'a rien à voir dans ce que j'ai écrit (théorie de la relativité). Pour terminer, j'indiquerais volontiers que cet album est le plus abouti de NIRVANA, mais pas le plus facile d'accès : "Nevermind" est la porte d'accès à la musique du groupe, car plus formaté, mais néanmoins intéressant (et référentiel, par la force des choses). Steve Harris a dit que, quand il a entendu "Smells Like Teen Spirit", il a compris que le monde du Rock ne serait plus jamais pareil, que quelque chose avait changé. Effectivement, ce petit morceau d'un petit groupe de Seattle a provoqué un cataclysme musical, dont beaucoup de dinosaures ne se sont jamais relevé (scène dit Hair Metal, entre autres). Aujourd'hui, il est de bon ton de railler NIRVANA et ses trois accords, de préférer SOUNDGARDEN ou ALICE IN CHAINS. C'est ce que lis souvent sur le site et ailleurs. Certes, mais il n'y a eu qu'UN "Smells" : pas deux, UN ! C'est aussi ça, NIRVANA ! C'est un truc qui n'arrive que 2/3 fois dans l'histoire d'un mouvement musical. Un truc qui s'est révélé beaucoup trop gros pour le trop sensible et fragile Kurt Cobain. Raison de plus pour ne pas lui enlever ce qui lui est du et lui faire l'aumône d'un minimum de respect.

le 09 Septembre 2017 par FRED


Un chef d'œuvre, mais définitivement pas un album de Metal.
Il appartient à plusieurs autres genres, ce qu'on a pu qualifier d'"Indé" à l'époque.
Ce n'était pas un groupe commercial : Kurt détestait son succès, et cela a sans doute causé sa perte.
Imaginez-vous un MAIDEN (que je respecte !) mutiler un "Run To The Hills" à chaque concert comme NIRVANA le faisait pour "Smells Like Teen Spirit", car ne supportant plus de le jouer, et cela seulement quelques mois après sa parution ?
Non, bien sûr.
On dit que NIRVANA est resté dans les mémoires car son leader s'est suicidé. C'est plus compliqué : l'esprit du groupe, donc sa musique, était INTIMEMENT lié à ce rejet de la célébrité, et la musique très difficile (bien qu'élaborée) de cet album en est une bonne illustration.
C'est aussi pour cela qu'on s'en souvient, de NIRVANA, car cette attitude a marqué toute une génération, paradoxalement grâce à l'exposition commerciale dont à fait l'objet sa musique.
Le Metal est un genre viril, qui généralement ne connait pas le doute. NIRNAVA est l'aboutissement du principe de la relativité érigé en dogme, d'une certaine fragilité mise en exergue. Deux mondes totalement différents. Rassurez-vous : on peut aimer à la fois MANOWAR et cet album : il suffit d'avoir la grille de lecture et un peu d'ouverture d'esprit.

le 29 Mars 2017 par LORDI2


"In Utero" était mon premier album de NIRVANA alors j'ai de l'affection pour celui-ci. Tus les morceaux sont bons intéressants ! Du Grunge bien crado surtout à cause du son de l'album ! Nous sommes en-dessous de la qualité de "Nevermind" ! Mais ce n'est pas grave il est bien !

le 10 Août 2012 par KINGKILLING


Il n'y a pas si longtemps, je me suis ré-écouté les trois albums studios de NIRVANA. Pour pouvoir donner un avis définitif sur ce groupe, j'ai écouté attentivement chaque chanson. Mon précédent avis sur "In Utero" avait été le résultat d'une écoute rapide, sans forcément être concentré sur la musique.

Je ne vais pas entrer dans le débat, du "NIRVANA, c'est trop commercial. C'est des vendus, MTV sucks. Kurt Cobain est un pauvre abruti" et j'en passe des plus belles.
"Bleach" et "Nevermind" m'avait emmerdé, disons le clairement. Mis à part quelques titres éparpillés ("About A Girl", "Smells Like Teen Spirit", "Territorial Pissings"), le reste m'avait rebuté. Et ne parlons même pas du fameux "Unplugged In New-York", un album tellement ennuyeux qu'il en devenait énervant.
Heureusement, "In Utero" sauve le tout.

A son écoute, on peine à reconnaître le NIRVANA de "Nevermind". Sur "In Utero", tout est sombre, torturé. Il se rapproche plus de "Bleach" que de son grand frère. Et c'est ça qui est bon.
Kurt Cobain voulait d'un disque comme celui-là, il réalise enfin son rêve. Et, c'est lui le héros du skeud. Il pousse sa voix dans ses ultimes retranchements ("Scentless Apprentice", le très Punk "Tourette's), fait exploser sa gratte ultra-saturé à coup de riffs sévèrement burnés (le génial "Very Ape", "Radio Friendly Unit Shifter"). Même si je n'aime pas spécialement le personnage, je dois reconnaitre qu'il chante (ou hurle c'est au choix) bien.
Autre chose qui différence "In Utero" des autres albums, c'est que pour une fois, beaucoup de titres restent en tête. On a envie de les écouter encore et encore, le disque fini.

"Radio Friendly Unit Shifer" est par exemple, une des meilleurs chansons de NIRVANA. La ligne de basse conduit la chanson, soutenue par un Dave Grohl précis et direct tandis que Kurt Cobain nous fait littéralement vibrer. "Tourette's" est un peu le "Territorial Pissings" de "In Utero", rapide et violent. Des titres comme "Serve The Servants", "Scentless Apprentice" et "Milk It" représentent un Grunge à la fois violent, contrôlé et captivant (qui faisait défaut avant).
On trouve aussi quelques réminiscences de l'ère "Nevermind", avec "Rape Me" et "Heart-Shaped Box". Étant donné qu'ils sont les deux titres les plus connus de l'album et qui s'approchent le plus de l'album précédent, on aurait pu s'attendre à une catastrophe. Hé ben, c'est tout le contraire. Relativement calme et posé (mis à part le refrain entêtant de "Heart-Shaped Box"), ceux deux chansons dépassent aisément les anciens titres de NIRVANA.
Chaque chanson bénéficie d'une petite particularité qui la rend bonne, la liste est bien longue pour les citer tous.

"In Utero" est le meilleur album de NIRVANA, sans aucun doute.
NIRVANA pousse au maximum son Grunge, en y ajoutant des touches mélancoliques et dépressifs (l'album me fait penser d'ailleurs beaucoup à ALICE IN CHAINS sur cet aspect). Un album malheureusement oublié et sous-estimé qu'on résumé trop souvent à "Rape Me" et "Heart-Shaped Box"). Dommage !
Je lui donne la note de 3,5 arrondi à 4 pour avoir réussi à s'émanciper de "Nevermind".

Chansons favorites : "Scentless Apprentice", "Very Ape", "Radio Friendly Unit Shifter", "Tourette's".

le 11 Janvier 2012 par WINSTONSYNDROME


Ce qui est bien avec cet album c'est qu'à la différence de "Nevermind" qui laissait encore la place au flou artistique entre rock indé et rock plus dur grâce à sa prod très rentre-dedans, "In Utero" est un véritable album de genre qui n'a PAS SA PLACE SUR NIME car 99,9% des habitués de ce site n'ont pas les clés pour l'apprécier.
Là se situe la différence entre les hordes d'artistes très talentueux mais incapables de sortir d'un style cloisonné et les véritables génies de la musique qui arrivent à bouleverser les canons de différents styles.
"In Utero" est loin d'être raté, c'est un chef-d’œuvre assumé (comme le "Metal Machine" de Lou Reed ou "Daydream Nation" de SONIC YOUTH) qui ne flatte pas l'oreille de l'auditeur mais sait la vriller de manière à ce que ce dernier doive revenir encore et encore assouvir ce plaisir masochiste.
L'ensemble du disque est l'aboutissement des 4 tendances présentes sur les précédents opus :
- Du rock catchy avec des grosses mélodies joué façon punk ("Serve The Servants"/"Heart-Shaped Box"/"Rape Me"...)
- Du folk dépressif ("Dumb")
- Du noise dans l'esprit des premiers MELVINS et SONIC YOUTH ("Scentless Apprentice"/"Radio/Milk It"...)
- Du punk joué pied au plancher ("Tourette's")
Tout cela produit d’une main de maître par le cador du genre (qui n'a ni produit MEGADETH, ni METALLICA, ni STRATOMACHIN) responsable du son des Breeders, Pixies, bref des trucs qui vous passent tous au-dessus.

Tout ce que je veux dire c'est que taxer ce disque de vide artistique sur NIME c'est un peu comme dire systématiquement sur XSILENCE que les productions Metal sont kitsch et ampoulées avec des démonstrations techniques vides de sens. C'est très facile (qui a dit démagogie ?) et ça ne sert strictement à rien.

J'adore le rock indé et le Metal, dans une même journée je peux écouter DEATH CAB FOR CUTIE, PRIMUS et MEGADETH. Chers habitués du Black Dog, essayez d'en faire autant vous verrez vous y gagnerez.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod