Je ne suis pas vraiment fan de RATM pour être franc, mais je reconnais que ce disque a une bonne patate et à l'époque, j'avais trouvé ça sympathique. Les compos sont très énergiques, on sent vraiment que le groupe donne tout ce qu'il a. Mais l'intêret majeur de cet album pour moi, c'est le jeu guitaristique de Tom Morello, très inventif. D'autre part, la section rythmique est vraiment balèze.
Par contre, j'ai du mal avec le phrasé rap de Zack De La Rocha. D'autre part, je trouve le disque par moments répetitifs, ce qui m'empêche d'adherer à 100%.
En ce qui concerne les côtés vindicatif et contestataire du groupe, rien de nouveau à l'horizon: bien avant RATM, il y avait les MC5, les textes de Trust(celui des premiers albums) n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de RATM; et enfin, le groupe Warrior Soul avait sorti "Last decade dead century" et "Drugs, God and the new republic" et exprimait un côté contestataire et une vision pessimiste, tristement réaliste du monde avec plus de subtilité, de manière moins redondante.
Malgré tout, RATM a sorti ses meilleures cartouches, est allé au maximum de ses possibilités et a certainement accouché de son meilleur album, les 2 suivants me semblant moins inspirés, à court de munitions. Dans ce style, c'est donc fort logiquement qu'il est considéré comme une référence; même si en matière de fusion, je préfère des groupes comme Red Hot Chili Peppers, Faith No More, Living Colour ou encore les méconnus(et mésestimés) Dan Reed Network.