Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Soilwork
Stabbing The Drama
Page   1 | 2 |

le 06 Mars 2005 par $TATIC


Oups, "The Mind's I" pardon... ^^

le 02 Mars 2005 par $TATIC


Death mélodique...? Je viens de m'envoyer "The Mind's Eye" et je peux vous assurer que ce "Stabbing the drama" n'en est pas.

Je suis... consterné, c'est le mot, quand je vois le décalage entre "A predator's portrait" et ce "Stabbing the drama". Où sont passés les riffs trash et d'une technicité inparable?!

J'ai découvert Soilwork avec "Natural Born Chaos", j'ai été convaincu immédiatement, puis "A predator's portrait" que j'ai découvert par la suite m'a impressioné ; quand à "Figure N°5", il m'a déçu sur certains points, et j'attendais leur retour, une remontée qui ne véra probablement jamais le jour malheureusement. "A predator's portrait" était sans conteste du death/trash mélodique ultra puissant, "Natural..." était beaucoup moins trash/death et cherchait à conquir un public plus large, "Figure..." même chose en plus accentué ; avec "Stabbing..." il ont voulu revenir vers le trash mais c'est manifestement raté, l'évolution lorgnant plus vers un hardcore qu'autre chose.
Des riffs néo, pas tout le temps certes, mais bien présent, ce qui ne me conquit certainement pas. C'est un nouveau Soilwork, un groupe différent, ce ne sont pas juste de nouvelles influences mais bien un changement, mais qui a été progressif. A part le titre éponyme, rien ne retient mon attention bien longtemps, à tel point point que je doute fortement de son efficacité à long terme, puisque à court terme c'est déjà difficile. Cette facilité que j'entends tout le long de l'album, cette linéarité (relative il est vrai), ce manque de richesse musicale, je ne vois pas de death, pas de trash, à peine de scandinaves...
J'essaye d'exprimer ma déception au travers de ces quelques lignes, bien sûr que cet album n'est pas foncièrement mauvais, mais il est très très (très?) moyen et c'est bien là que le bas blesse, au moment où on avait besoin d'une bonne claque, on l'évite sans effort, on passe à côté.

Je ne peux qu'espérer un retour fracassant avec des riffs trash bien gras, des solos ultra techniques et mélodiques à souhait, ça c'est efficace ! Mais pas ce "Stabbing the drama" qui comporte une énergie, oui, mais bien vite digérée. J'attends (déjà?) le prochain...

P.S. : pour Seb, cherche bien, tu trouveras des chroniques comme celle de PowerSylv, et bien sûr d'autres plus enthousiastes il est vrai, on trouve de tout pour cet album, mais moi je n'y ai pas trouvé mon compte...

le 24 Février 2005 par POWERSYLV


Même si je n'ai pas été dithyrambique dans cette chronique, je pense que la note de 3/5 d'une part, et mes commentaires d'autre part (je ne descends pas le disque en flèche, loin de là : relis ma chronique, tu verras que je mentionne de bonnes choses dans ce disque) ne sont pas le reflet d'une "mauvaise chronique" (le terme que tu emploies).
Stabbing The Drama est donc à mon sens un "bon" album : y a des trucs bien, d'autres moins bien. Mais comme je le dis aussi je n'ai jamais accroché à fond au style SOILWORK qui est trop avant-gardiste pour moi (touches néo, hardcore etc ...), et du coup je ne vois pas pourquoi je me serai forcé à dire que ce disque est une bombe en mettant une note de 5/5.
Ma chronique est tout-à-fait objective par rapport à mes écoutes et à ce que je connais du groupe. Tout comme peut l'être aussi mon 5/5 au dernier FIREWIND qui est une bombe. Il est vrai que ce n'est pas non plus les mêmes catégories de metal. Mais bon, justement, chacun ses goûts, comme tu dis ... ;p

le 20 Février 2005 par SEB


Franchement c'est vraiment le seul site où je vois une critique aussi mauvaise pour cet album, enfin il faut bien que tout le monde ait son avis.
Moi je le trouve excellent, le chant a encore progressé par rapport à Figure Number Five et le batteur réussit une performance vraiment époustouflante. Non là je dis chapeau pour un groupe qui se trouvait légèrement en retrait de In flames et DT ils ont vraiment trouvé leur style et ne sont pas tombés dans un tournant commercial comme on aurait pu le craindre. Génial !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod