Si le succès de Kiss ne s'est jamais démenti sur scène depuis leurs débuts, les ventes de disques n'ont jamais été à la hauteur des espérances.
Qu'est ce qui pêchait ? La qualité des morceaux ? Non puisque aujourd'hui encore, les 3 premiers albums alimentent les sets live. La "médiocrité" technique du groupe ? Non plus car la virtuosité ne faisait pas partie de leurs prétentions.
Alors ? Peut-être un ralentissement des tempos des versions studio, mais plus probablement l'absence du coté vivant de leurs prestations scéniques et cette relation bien particulière nouée avec les fans dès le début.
Il fallait donc montrer au grand public à quoi pouvait ressembler un concert de Kiss.
A l'époque, sortir un live était relativement risqué. On considérait en effet que le live était un bouche trou lié la plupart du temps à un manque d'inspiration. De plus, tout le coté fumigènes, strass et paillettes ne s'entend pas et on n'était pas encore à l'ère de la vidéo. Bref, un pari total, d'autant que, comme mentionné dans la critique de l'album, Casablanca Records était en dépôt de bilan et que seuls des fonds personnels ont pu permettre l'enregistrement et la sortie d'Alive!
Plusieurs concerts avaient été enregistrés dès que la décision de sortir un live à été prise mais à l'écoute, il s'est avéré nécessaire de réenregistrer la totalité des parties. En effet, Kiss sur scène privilégiait le show au détriment de la finesse et de la qualité musicale. En clair, il y avait des pains partout.
Ce qui fait qu'en définitive, Alive! est un album de studio... Même le public à été "overdubbé". Mais en définitive, ce qui était recherché à été obtenu :restituer l'énergie de Kiss sur scène.
Les morceaux sont connus, ils prennent là toute leur valeur, et enfin, les USA puis le monde vont découvrir ce phénomène scénique qu'est Kiss.
Incontournable.