Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Bal Sagoth
The Power Cosmic
Page  1 | 2 |

le 12 Mars 2016 par FENRIL


Et ben moi, je vais réhabiliter cet album.

Certes, BAL SAGOTH n'a ici plus rien à voir avec la furia des débuts, mais garde les éléments de "Starfire..." et "Battle Magic", pour en faire une sorte d'easy listening. Une superbe porte d'entrée dans le Black Metal, il est vrai ici très épuré et relativement mignon.

Mais quand on a aimé la grandiose "A Tale From The Deep Woods" par exemple, et qu'on n'est pas réfractaire au coté kitsch assez assumé par le groupe, cet album est grandiose.

Dès l'intro de "The Voyagers blablabla", c'est juste magique. Putain ce riff, cette mélodie ! Ce "Awakened" distillé avec la voix de Byron.... Juste énorme.

Il y a vraiment quelque chose sur cet album. Le son des guitares ? Des claviers ? La batterie énormissime ? Les mélodies catchy ? Je ne saurai même pas le dire.

Et vraiment, chaque morceau distille une ambiance unique, l'album est homogène et en même temps jouissif.

Je pourrai faire une chronique sur chaque morceau, mais je vais me réserver pour les meilleurs....

"The Empyreal Lexicon" avec ses ponts somptueux, puis vient le riff qui normalise tout ça.

"Of Carnage And A Gathering Of the Wolves" est terrible. Cette montée en puissance pour atterrir sur l'orgasmique final, c'est juste grandiose. Quelle maestria dans les claviers !

"Callisto Rising" est un hit absolu. Essayez de rester de marbre là-dessus ! Quel riff, quel jeu de guitare rythmique ! Et ce final, ce final....

Bref tout est bon !

Peut-être que pour moi, cet album est ancré dans son temps, mais je ne comprendrai jamais pourquoi il est autant décrié. Il se place facilement aux côtés de "Battle Magic", et des meilleurs albums de Black Symphonique (mignons).

J'adore cet album.

le 18 Décembre 2007 par NELO


The Power Cosmic est plus ou moins l'album en dent de scie du groupe. Si Starfire et Atlantis Ascendant sont grandioses du début à la fin, The Power Cosmic est beaucoup moins homogène.

Le début de l'album est beaucoup plus conventionnel. On remarque la patte de BAL SAGOTH très facilement dès le début, mais mon dieu que c'est fade par rapport à avant...
Par contre, la fin d'album (les quatre dernières pistes en fait), ça change un peu de registre. On retrouve la complexité de Starfire mais il y a des petits quelques choses de différents, qui font tout l'intérêt de cet album. Des mélodie "pas pareil" (The Scourge...), un break de basse (Callisto Rising), bref, une atmosphère propre à ce qu'aurai du être The Power Cosmic dans son ensemble, mais qui malheureusement ne l'est que pour la fin du CD...

Pour résumer, un fan de BAL SAGOTH qui connaît par cœur Starfire et Battle Magic (comme moi) trouvera que le début de Power Cosmic est du BAL SAGOTH "bas de plafond" et que la fin de Power Cosmic est du BAL SAGOTH "qui fait autre chose". Mais attention, ça reste du pompeux orchestral et rapide, c'est pas comme s'ils s'étaient mis à l'Electro.

Pour finir, je mettrais 3/5. Le virage à la Star Wars passe bien à la fin de l'album, c'est autre chose qu'avant. Comme pour annoncer le début d'une trilogie qui sera fort différente.
Mais, dommage, pour deux choses : Ceci ne vaut que pour la moitié de l'album (d'où la note), et la deuxième chose, c'est qu'Atlantis Ascendant revient plus ou moins à ce que faisait BAL SAGOTH à l'époque de Starfire. Cela n'enlève rien à la qualité d'Atlantis, mais disons que ça fou un coup à la crédibilité de l'ensemble de l'hexalogie.

Enfin bref, The Power Cosmic : Mouais... Autant ne pas commencer par là.

le 31 Juillet 2006 par TOBIAS

Petite correction,
Dave Mackintosh n'a jamais joué de basse ^^
Il me semble qu'il joue plutôt la batterie dans l'album.

le 13 Avril 2006 par STEF :P


Avec Bal-Sagoth, il faut s'attendre à soit on aime, soit on déteste. Dans mon cas je suis devenu un fan Absolu, avec une préférence pour cet opus. Symphonique, puissant, technique, et surtout, Magique!!! Avec les titres "The Voyagers Beneath The Mare Imbrium" & "Callisto Rising", ils nous montrent bien qu'ils sont vraiment les maîtres de leur musique.
Bal-Sagoth a su à chaque album remettre à jour sa façon de composer, ce qui nous a donné pour l'instant 6 Fabuleux albums!!!!

le 01 Août 2005 par MAX


je ne serai pas aussi lapidaire, de bons morceaux (toujours bien clichesques) étant bien présents ("Callisto Rising"), mais c'est vrai qu'on accuse là une franche baisse de régime pour des pistes un peu saoulantes...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod