Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Whiplash
Power And Pain
Page  1 |

le 13 Juin 2023 par HEAVY METAL KID


Dans un commentaire assez touffu de NateAg66sic sur NUCLEAR ASSAULT, je note (en plus d’une insulte inutile et infondée) une remarque qui se rattache à une réflexion que je me fais de temps en temps sur nos goûts musicaux. Et cet album de WHIPLASH va m’aider pour cela.

La découverte d’un groupe ou d’un style sert souvent, inconsciemment, de maître-étalon, voire de moule pour nos goûts, même si ces derniers peuvent évoluer. Tout particulièrement dans nos jeunesses avides de sensations. Tout le monde citera des disques comme madeleines de Proust auditives (jusqu’à même les transformer en objets de vénération et en souvenirs inattaquables), grâce aux circonstances de leur découverte ou de leurs écoutes. Cet album en est un me concernant.

Pourquoi l’ai-je acheté ? Le hasard d’une commande, sûrement, à une époque sans internet, quand certains achats étaient des coups de poker voire des coups de cœur sur une pochette. Et là ce fut un heureux hasard : j’étais sur le baba dès le premier titre, et difficile de se relever dans la demi-heure suivante. Un Thrash vraiment énervé, par des gars qui n’ont pas oublié leurs leçons de Punk et de Rock’N’Roll, qui nous assène des chansons parfois variées ("Red Bomb" !), ça bourrine assez sans que ce soit sur le même rythme lassant de bout en bout (sauf peut-être "Stirring The Cauldron", sauvé par sa partie instrumentale), et les solos sont moins brouillons que chez certaines références du style. La production est plutôt bonne et équilibrée, sans être trop propre.
Dommage que la suite de leur carrière soit moins bonne, avec un deuxième album moins fou et un troisième qui couple perte de qualité et erreur de casting au micro. WHIPLASH, comme beaucoup de groupes, aurait-il dû être le groupe d’un seul album ? Je m’en contenterai aisément.

Il arrive qu’on puisse aimer voire défendre bec et ongles un disque, dédaigné ou méprisé par la majorité ("Fly On The Wall" d’AC/DC aurait pu être un exemple plus parlant), ce même s'il a quelques défauts plus ou moins notoires (ce que je peux concevoir même pour "Power & Pain"). Et finalement je m’en suis toujours foutu qu’on puisse me juger à l’aune de quelques disques, dont celui-ci avec sa pochette "moche" et une suite de carrière anecdotique : j’assume mes goûts, et persiste à considérer, depuis plusieurs lustres maintenant, cet album comme un rare coup de maître, sans hurler facilement au chef d’œuvre. Et tant pis pour les éventuels 1/5 sur ce site.

le 02 Décembre 2010 par MARMOUZ


J'ajouterai que Scaglione a été remplacé, notamment sur l'album suivant, par Joe Cangelosi, lequel a rejoint le groupe allemand KREATOR en 1994, avec lequel il a enregistré l'album "Cause for Conflict" en 1995. Un groupe de bons musicos, ces WHIPLASH ! L'album est bon et me rappelle les super années Thrash !

3/5, il y a un côté SLAYER, mais aussi NUCLEAR ASSAULT, non ? Les gratteux sont compétents, meilleurs que ceux de SLAYER en solo (c'est pas dur !) mais les riffs ne sont pas aussi marquants, n'est pas K. King qui veut, non plus !

le 02 Décembre 2010 par SUTIC


Bon album de Thrash. Tony Scaglione a joué dans SLAYER ! Sur la tournée "Reign In Blood", si je ne m'abuse. Dave Lombardo s'était barré du groupe, sa femme ne voulait pas qu'il tourne ! Cela indique que le niveau des musicos de WHIPLASH est carrément solide : les amateurs de ce style de musique avides de sensations nouvelles ne seront donc pas déçus.
"Walls of Jericho meets Kill 'em all" !

le 02 Décembre 2010 par DIDIER


Bon moi les "Beneath The Remains" et autres "Piece Of Mind", je les avais. Mais j'ai aussi connu les K7 à 90 francs (14 euros, ça faisait beaucoup pour l'époque) chez Madison et autre Nuggets, où y a rien mais c'est très cher.

J'avais aussi ce "Power And Pain" acheté d'occasion, qui avait été réédité dans la série "Price Killers" de Roadrunner. Aujourd'hui, on le trouve chez Amazon sous le blaze "Power And Pain", mais vous aurez le "Ticket To Mayhem" avec pour la surprise.

J'achetais à partir des listes des numéros spéciaux de Hard rock Magazine, et Phil Pestilence, qui était la référence du bon goût en ce temps-là, ne tarissait pas d'éloges sur le premier album de WHIPLASH.

Si le Thrash pour vous, c'est un style rétro et que vous n'en voulez que la quintessence et les groupes référentiels, vous pouvez passer et vous prendre la discographie de CORONER.
Si vous avez connu l'époque et faites dans la collection, mais que vous n'avez PAS "Power And Pain", c'est qu'il vous manque. Point.

4/5 sur l'échelle de "Ride The Lightning", 5/5 sur celle de Nightfall.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod