Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Agents Of Fortune
Page   1 | 2 |

le 15 Octobre 2008 par LE PAPE


un album phénomenal 1976 AGENT OF FORTUNE … FAUTEUR DE TROUBLES …

Lorsque sort "Agent Of Fortune", le Blue Öyster Cult vient de placer la barre très haute avec un live radical doué d’une liberté d’interprétation inattendue. Parfaite conclusion à une messe noire qui s’était répandue durant trois albums particulièrement réussis, si ce point d’orgue public, tout en donnant la leçon, a pu permettre de rafraichir le sens donné au mot évènement, l’arrivée de ce disque fait l’effet d’une douche froide. Terminé l’hermétisme suffocant, la symbolique alliant l’esprit à la matière, le Cult revisite son imagerie pour en faire un hybride à fortes émanations pop.

Avec ce personnage en smoking, dandy cynique pour un visuel qui ne cache pas sa volonté de changement, voire de brouiller les cartes, si le Blue Öyster Cult désoriente sur l’instant, quelques détails significatifs confirment que la bête ne s’est pas encore dépouillée de toute noirceur. Cependant, un peu à l’image de cette fenêtre ouverte sur l’inconnu en arrière plan de l’élégant, quelque chose a changé. Comme si le besoin d’éclaircir le propos se faisait sentir pour mieux ratisser large, quitte à séduire une clientèle jusqu’alors ignorée.

En fait, "Agent Of Fortune" est un album à double tranchant. Le genre de réalisation qui souffle le chaud et froid, parce qu’elle tente de préserver l’âme sombre du groupe par des titres parfaitement pervertis, tels E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence) ou Tattoo Vampire, sans vraiment y croire, tandis que sur les autres plages les penchants commerciaux y sont déjà largement avoués. A l’évidence, mille fois moins subversif que par le passé, Blue Öyster Cult tente le grand saut vers une diversité dont les effets corruptifs semblent irrémédiables.

Encore obscur, mais déjà préfacé pop par l’apparition de cuivres, de lignes de chant mélodiques plus proches de la lumière que du mysticisme, "Agent Of Fortune" se propose d’élargir le champs d’investigation musical d’un groupe sur lequel les espoirs les plus torturés s’étaient concentrés. Sur le moment, le choc est sans précédent, voire impossible à surmonter, tant pour le fidèle les circonstances atténuantes ne paraissent pas de mise. Tenter le diable, alors que le contrat avec les ténèbres était déjà signé : quel drôle de pari sur l’avenir, alors que l’on disposait de tous les déséquilibres pour dominer le monde.

Malgré les critiques des irréductibles de la première heure, le disque aura le retentissement attendu. A savoir, prendre dans sa toile le plus grand nombre, comme recueillir les fruits d’une reconnaissance internationale tant de fois espérée. Comme toujours, lors de grands changements climatiques, certains y auront vu une mutation, d’autres une trahison.

le 27 Septembre 2007 par TERRY


Pour moi aussi, "Morning final" est mon coup de coeur perso sur le disque. Cet album est génialissime, aucun mauvais titre, meme si "Tattoo vampire" est lourde au bout de quelques écoutes.

le 27 Septembre 2007 par ROB


Je ne suis pas tellement d'accord avec la chronique. Les morceaux plus agressifs comme « This Ain't The Summer Of Love » et « Tattoo Vampire » ressemblent davantage à l'ancien style du groupe, mais ils sont loin d'être les meilleurs sur ce disque. En fait, je les trouve assez ordinaires; certainement moins bons que les compos des disques précédents. Curieusement, ce sont les ballades qui semblent les mieux réussies sur « Agents Of Fortune ». « The Revenge Of Vera Gemini » et son ambiance sombre, « Tenderloin » aux sonorités exotiques, le classique « (Don't Fear) The Reaper », ainsi que mon coup de coeur personnel: « Morning Final », à la fois grandiose et énergique. Ces titres regorgent d'une certaine classe, d'une finesse qui leur donne une caractère particulier. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de négatif dans cette évolution. Mais bon, à chacun ses goûts!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod