Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Novembre 2011


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

Je suis régulièrement la carrière de Tim Owens, car c'est un chanteur extrêmement talentueux et dont j'apprécie la voix bien entendu. Seulement, lorsque je jette un coup d'oeil sur les setlists de ses concerts solo (donc lorsqu'il ne joue pas avec Malmsteen), qui sont majoritairement des reprises de classiques et de chansons de ses anciens groupes, je constate qu'il n'y a jamais une seule chanson d'ICED EARTH. Est-il parti en de très mauvais termes avec la bande à Schaffer? Où est-ce pour une autre raison?

Merci d'avance pour les futures réponses.





Le 23 Novembre 2011 par SimonQc (visiteur)

Bah je pourrais pas te dire, mais s'il ne joue pas du Iced Earth en solo c'est surement parce que Schaffer ne lui a pas donné son accord sur les chansons vu que c'est lui qui compose tout. C'est l'explication la plus plausible à mon avis...

Le 24 Juin 2011


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

Fan de Blind Guardian et de Heavy speed en général, j'ai découvert ce groupe sur le tard et j'ai acheté "Glorious Burden". Ce qui m'a séduit c'est surtout les textes et la passion de Schaffer pour l'Histoire, puissamment décrite. La musique reste quant à elle, acceptable, sans plus, mais avec de bons effets... C'est bien la première fois que je suis capable d'acheter un cd plus pour les textes que la musique, qui reste bien sûr très à mon goût. Le livret est magnifique.
Dans la discographie de ce groupe, quels sont les meilleurs skeuds qui renferment les éléments historiques les plus intéressants, avec un beau packaging ? J'imagine qu'il est difficile de vouloir le beurre et l'argent du beurre en demandant encore une zic de grande qualité ?
Merci et A+
Vincent





Le 24 Juin 2011 par Feanor (visiteur)

Pour le côté historique, il me semble bien que The Glorious Burden est le seul album qui puisse te convenir, les autres étant dans des thèmes bien différents. Pour le côté musical par contre, tu as tout à découvrir, et je t'envie ! Pour moi, cet album est un des plus plus mauvais du groupe. Le chef d'oeuvre d'Iced Earth, c'est Burnt Offerings... une vraie bombe. Les 3 suivants sont dans la même veine, en légèrement moins réussis. Les deux précédents sont assez bons aussi, même si j'accroche moins. Quant aux deux derniers, tu peux laisser tomber, ils sont, pour moi, très anecdotiques et ennuyeux. Enjoy !




Le 24 Juin 2011 par SAGA 03 (visiteur)

Je ne connais pas les 2 premiers albums du groupe (Night of the Stormrider et Iced Earth).
En revanche, je peux affirmer que Burnt Offerings est le meilleur parmi les autres. Mais pas de références historiques sur celui-ci (mais un morceau inspiré par Dante tout de même). Viennent ensuite Something Wicked..., l'album de référence du Iced Earth actuel (basé sur un concept de John Schaffer), Horror Show (la gallerie des horreurs), The Dark Saga (basé sur le comic Spawn), et enfin the Glorious Burden (les deux derniers étant un retour au concept de Something Wicked... pour un résultat très décevant à mon avis).
Sur tous ces albums Iced Earth fait du ICED EARTH, jamais vraiment très fin donc, mais avec un mix heavy-thrash efficace.

De bons concept-albums historiques, il y en a ailleurs. Certains sont évidents : Romulus de EX DEO (death épique), The Varagian Way de TURISAS (viking sur les conquêtes Varègues), la trilogie médiévale de GRAVE DIGGER (Tunes of War, Knights of the Cross, et Excalibur) à laquelle j'ajouterai The Last Supper, etc...
D'autres groupes puisent leur inspiration dans l'histoire: PRIMORDIAL sur the Gathering Wilderness et To the Nameless Dead, VIRGIN STEEL...
Bref, il y a largement de quoi faire.





Le 25 Juin 2011 par XAV (visiteur)

D'accord avec SAGA, Virgin Steele est un groupe merveilleux avec des concepts très développés et des paroles superbes, tu peux acheter les deux "House Of Atreus" les yeux fermés (c'est pas à proprement parler de l'histoire malgré tout, c'est sur les Atrides).
Il y a aussi les deux concepts de Thy Majestie sur Jeanne d'Arc et Hastings qui valent le coup.
En revanche tu verras si tu continues Iced Earth, pour ma part je trouve que ce n'est pas un très bon groupe, en revanche j'adore cet album pour la voix de Owens qui est magnifique, bien plus variée et intéressante que celle de Barlow.





Le 26 Juin 2011 par Vincent (visiteur)

Merci à tous de vos réponses. Je vais me pencher sur vos propositions. Virgin Steele, désolé, ce n'est pas pour moi : limite "cliché" et manque vraiment de punch. Merci encore et A+




Le 20 Octobre 2011 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Si tu aimes Blind Guardian et Iced Earth, tu devrais aimer le groupe Demons & Wizards avec le frontman de Blind Guardian et Jon Schaffer d'Iced Earth. PS: Le nouvel album d'Iced Earth, Dystopia, est un chef-d’œuvre et le nouveau chanteur (Stu Block du groupe Into Eternity) est exceptionnel!!!!




Le 21 Octobre 2011 par MMATTHIEU (visiteur)

Concernant Iced Earth, je te conseillerais avant toute chose le triple live enregistré à Athènes qui, outre son ambiance de folie et son interprétation sans faille, est un véritable best of de la formation américaine. En outre, comme l'a dit Zakk, penche-toi plus que sérieusement sur leur dernier album, Dystopia, qui est un vrai condensé de ce qu'est la musique d'Iced Earth : puissante, parfois violente mais toujours mélodique, sombre. Et, pour ne rien gâcher, leur nouveau vocaliste (Stu Block) est tout simplement phénoménal de bout en bout. Même la power-ballade "The End Of Innocence" est une vraie tuerie.
En espérant t'avoir aidé.





Le 24 Octobre 2011 par Vincent (visiteur)

Je viens de découvrir le dernier IE, c'est exactement un très bon album. Merci à tous deux!

Le 31 Août 2004


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

Je me suis mis à la lecture des messages que John poste régulièrement sur son site et je crois comprendre que dans la logique, il y a de fort chance que le prochain album soit nul autre que la suite du concept album de Something Wicked this Way Comes, je me trompe? Les choses dans sa tête peuvent aussi avoir changé avec le départ de Matt Barlow mais déjà à l'époque de Horror Show, il parlait de certains trucs qu'il avait écrit pour ce fameux Something Wicked 2. Il disait aussi qu'avant de sortir cette fameuse suite, il avait un Demon And Wizard et un Iced Earth (The Glorious Burden) à sortir et que ce Something Wicked 2 ne verrait pas le jour avant 2005-2006. Donc, dans la logique des choses, il y aurait de forte chance pour que le prochain Iced Earth soit nul autre que la suite de Something Wicked This way Comes. Qu'en penssez vous?

amicalement

Jonathan Hudon





Le 02 Septembre 2004 par FREDOUILLE

je pense que tu as raison, mais cet album ne devrait pas voir le jour avant début 2006! Malheureusement, je n'en sais pas plus pour le moment.

Salutations metalliques.


Le 11 Août 2004


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

J'aime beaucoup des groupes comme Rhapsody, Nightwish, mais aussi Rammstein ou Marilyn Manson ainsi que Therion ou Epica. pensez-vous que Iced Earth va me plaire. Quel est le style de ce groupe ?




Le 16 Août 2004 par JULIEN

Pour appuyer la réponse de Fredouille, je dirais qu'effectivement aucun des groupes que tu as cités ne te permettra de te faire une idée du style d'ICED EARTH. Pour faire simple, il s'agit d'un groupe qui mixe des rythmiques Thrashisantes proches de celles d'un METALLICA période "Master Of Puppets" avec un esprit et un caractère mélodique 80's inspiré d'IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST.

Attention toutefois, ce mélange a priori excitant demande tout de même un peu d'affinage auditif, et ne tutoie pas à mon sens le génie des groupes pré-cités. Et je dis ça alors que j'aime ICED EARTH ^_^ ! J'ai mis longtemps, personnellement, à apprécier cette musique qui, au début, peut paraître rebutante car assez sèche et froide. C'est pourquoi il faut vraiment donner du temps au groupe. C'est à ce prix qu'on se rend compte que le groupe, en dépit d'influences assez évidentes, est parvenu à les combiner à sa façon pour obtenir un son reconnaissable et personnel. Il existe vraiment, je trouve, des rythmiques et un son ICED EARTH.

Bref, prends comme base les groupes pré-cités, mais tu ne seras en aucun cas assuré d'aimer ICED EARTH si tu les apprécies tous les trois. Le mieux, c'est encore de faire l'effort d'écouter le groupe. le "Live" est la meilleure solution (d'autant que le son est monstrueux), sinon commence par "The Dark Saga" ou "Something Wicked This Way Comes", qui sont plus mélodiques et mieux interprétés que les deux premiers disques, et beaucoup moins noirs et menaçants que le monstrueux "Burnt Offerings", qui lui lorgne parfois vers un Power-Thrash puissant frôlant même par instant les parages du Death. "Horror Show" est bon mais inégal, et "The Glorious Burden" ne me convainc pas (même si Tim Owen assure bien).

A plus !





Le 16 Août 2004 par DAVID

aucun des groupes que tu as cités n'a un quelconque rapport avec Iced Earth. Je pense que pour apprécier ce groupe, il vaut mieux être branché par le heavy metal traditionnel (Judas Priest, Iron Maiden...), et aussi par les vieux Metallica !!!

Le 01 Août 2004


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

Salut Fredouille, j'aimerais savoir si Iced Earth a déjà fait des vidéo clips, et si oui lesquels.Merci d'avance de ta réponse.

Tommy





Le 02 Août 2004 par STEF

salut ,
à ma connaissance, Iced Earth n'a à son actif que quelques videos live ;
pas de vrais clips à proprement parler sauf sur le dernier album avec un clip de "when the eagles cries" et un de "the reckoning"

tu trouveras ces 2 clip + Melancholy (live à Wacken99) à cette adresse :
http://www.icedearth.de/eng/videos.php

ou à celle là :
http://launch.yahoo.com/artist/default.asp?artistID=1012629





Le 02 Août 2004 par FREDOUILLE

Salut Tommy!

Alors là tu me poses une sérieuse colle. A ma connaissance, je ne crois jamais avoir entendu qu'il existait des vidéos clips d'ICED EARTH. J'en ai d'ailleurs moi-meme jamais vus.
Alors si d'autres chroniqueurs pouvaient également éclairer mes lanternes!!!

merci.


Le 29 Juillet 2004


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

J'ai entendu tellement de mauvaises critiques sur cet album que j'hésite vraiment à l'acheter. Je suis fan du groupe mais c'est pas mon groupe préféré. Je possède juste 3 disques d'iced earth, j'ai Alive in athens,something wicked this way comes et dark saga.Ma question est pour tous les chroniqueurs, est-ce que cet album vaut la peine d'être acheté? (Parce que je ne veut pas gaspiller mon argent) Merci d'avance!
Steeve





Le 30 Juillet 2004 par FREDOUILLE

Salut Steeve,

Difficile de répondre à ta question.
Pour te répondre, je te poserai déjà la question de savoir si tu aimes ou pas la voix de Ripper Owens, puisque c'est lui qui remplace l'ex-frontman Matthew Barlow! Si tu n'aimes pas les aigus, l'affaire est vite réglée.

Si tu aimes sa voix, alors, je dirais que cet album vaut la peine d'être acheté surtout si tu aimes ICED EARTH. "The glorious Burden" et malgré les critiques, est un très bon album d'ICED EARTH, meilleur que "Horror show" (c'est mon avis).
On y retrouve des titres assez puissants tel "the reckoning" et des morceaux mid-tempo.
Rien que la trilogie est excellente malgré quelques passages un peu longs.
Franchement ça n'engage que toi, mais si tu as la possibilité de l'acheter, achète-le.
Au pire si tu peux l'écouter....

A+ Fredouille.
Avis aux autres chroniqueurs...





Le 30 Juillet 2004 par POWERSYLV

Salut,
moi je vais te répondre OUI mais je suis fan absolu d'ICED EARTH ... donc, j'ai quand même parti pris :)
Faut voir si tu accroches bien aux compos du groupe, et ensuite si tu aimes la voix de Tim Owens (ex-JUDAS PRIEST de 1995 à 2002). Même s'il s'en sort très bien, difficile d'oubler le timbre si particulier, étendu et attachant de Matthew Barlow. Musicalement, je trouve ce disque meilleur qu'Horror Show mais moins bon que Something Wicked. Le très bon (Declaration Day, Attila, Greenface) cotoie quelques titres sympas (il n'y a que Hollow Man qui ne me plait que moyennement).


Le 24 Juillet 2004


ICED EARTH - THE GLORIOUS BURDEN

Salut Fredouille !
Je ne connais de Iced Earth que l'album Horrorshow que je trouve, pour dire les choses clairement, vraiment mauvais. Pourtant j'entends tellement de commentaires élogieux sur ce groupe que j'ai peur de passer à côté de quelque chose de grand en délaissant le reste de leur discographie. Ma question est donc toute simple : quel est pour toi (et pour les autres chroniqueurs aussi) le meilleur album de Iced Earth ?
Merci !
Jeremy





Le 29 Juillet 2004 par JEREMY

Merci beaucoup à vous pour vos réponses nombreuses et fournies :-) !
Je pense que je vais commencer avec The Dark Saga et Burnt Offerings, et si ça me plait bien, je poursuivrais ma découverte du groupe avec le Live In Athens.





Le 28 Juillet 2004 par JULIEN

Yes ! Tout pareil que Fredouille (oups, je n'avais pas compté "Days Of Purgatory") effectivement !




Le 28 Juillet 2004 par FREDOUILLE

Salut Jeremy,

Tout d'abord, mille excuses pour cette réponse un peu tardive.
Pour tout te dire, j'ai découvert ICED EARTH avec le très très bon "The dark Saga". Tout comme Julien je lui donne volontiers un 4/5.
"Burnt offerings", tout comme l'avis de Julien est mon album préféré du groupe. Matthew Barlow y chante comme un dieu et on est vraiment très loin de pleurnichements (comme on a pu lire ici et là!!!)
Les deux premiers albums sont assez sympas, plus thrash, plus directs mais sont malheureusement desservis par un chant assez mauvais je dois dire. Auquel cas, je te redirige vers "Days of Purgatory" sorte de "best of" des deux premiers albums réenregistré avec la voix de Matthew Barlow. Un bien bel objet.
Sinon, bien entendu, "Something wicked this way come" est un excellent album qui est surtout marqué par les titres calmes comme "Melancholy" ou "Watching over me". Mais il y a vraiment du très bon sur cet album.
Enfin, si tu n'as pas aimé "Horror show" c'est que ICED EARTH a quelque peu modifié son style en y rajoutant un maximum de choeurs (influences de l'expérience DEMONS and WIZARDS). Cet album est bon mais est en deçà de ces trois prédecesseurs.
Enfin, je ne saurais trop te conseiller, tout comme Julien, le merveilleux triple live à Athenes. Ce live est un monument et est à classer parmi les meilleurs live de heavy metal jamais sorti. La production y est énorme, le packaging magnifique. En somme, un beau best of si tu ne connais pas la discographie d'ICED EARTH.

En conclusion (par ordre de choix):
1er : Live in athens
2ème : Burnt offerings
3ème : The dark saga
4ème : Days of purgatory
5ème : Something wicked this way come

Bonne écoute!





Le 27 Juillet 2004 par STEF

pour moi, le meilleur album Iced Earth est "something wicked this way comes" que je trouve vraiment largement au -dessus des autres (NOTE DU CORRECTEUR : Mille excuses Fredouille, je me suis emmêlé les pinceaux avec les avatars, et j'ai rebondi sur la réponse de David comme si c'était la tienne...).

Je ne m'en lasse pas , il contient moins de titres faibles mais aussi surtout quelques perles ("god blessed me" , "watching over me" ou "melancholy") . Ceux sont surtout les morceaux calmes qui m'ont marqués sur cet album. La trilogie finale est bien mais n'égale pas celle de "the dark saga" (qui est aussi un album que je te recommande d'écouter , il est moins bien mais contient également quelques titres sympa et un must avec sa trilogie).
Par contre, comme toi, hormi quelques titres ("ghost of je sais plus quoi", la ballade) j'ai vraiment été déçu par Horror show.





Le 27 Juillet 2004 par JULIEN

Comme tu parlais des "autres chroniqueurs", je me permets de donner mon avis.

Première chose : Si c'est la voix de Matthew Barlow qui te dérange, le choix de Fredouille me semble le meilleur : le chanteur de "Iced Earth" (2.5/5) est vraiment crispant, et celui de "Night Of The Stormrider" (3.5/5) s'en tire mieux. En plus, ce disque contient plusieurs titres cultes ("Desert Rain", "Travel in Stygian", "Angel's Holocaust" et son intro de folie à la Carmina Burana).

Deuxième chose : Si ce n'est pas Matthew Barlow qui t'agace mais le style pratiqué par ICED EARTH, la partie me semble mal engagée... mais pas perdue ! "Horror Show" (3.5/5) n'est pas, à mon sens, le meilleur album de ICED EARTH avec Barlow au chant. Pour tout te dire, seuls quatre morceaux me plaisent vraiment beaucoup sur ce disque : "Wolf", "Damien" (pour les choeurs et l'ambiance), "Phantom Of The Opera" et surtout "Dracula" (pour moi : un des meilleurs titres du groupe). Les autres m'accrochent moins.

ICED EARTH pratique un Metal assez strict, en combinant des rythmiques franchement très typées (pompées?) METALLICA période "Master Of Puppets" à un sens mélodique hérité d'IRON MAIDEN... mais il est vrai que la musique d'ICED EARTH dégage souvent, particulièrement pendant le temps d'acclimatation qu'elle réclame, une certaine sècheresse et un côté un peu rigide. On finit par s'y faire toutefois, après moults efforts.

Personnellement, c'est le monstrueux "Live In Athens" (5/5) que je te proposerais d'écouter (et pourtant je déteste les Live): il balaie toute la discographie pré-"Horror Show", le son est très bon, et le groupe joue très bien, avec une foule déchaînée. Mais si c'est plutôt (comme moi) les disques studio que tu aimes, je te conseillerais deux disques en particulier.

Tout d'abord, mon chouchou : "Burnt Offering" (5/5). Un disque d'une noirceur impressionnante, on se croirait vraiment perdu dans un enfer de terres rocheuses désolés jonchées d'éruptions enflammées. Le son de la remasterisation est énorme, radical, et ICED EARTH déploie sur ce disque une cohérence quasi conceptuelle, entre rythmiques sans pitié, acoustiques morbides ou inquiétantes, claviers qui plantent l'ambiance aux moments clés, et un Barlow qui, à mon sens, ne chantera jamais aussi bien que sur ce disque. Sa voix est chaude, sombre, encore assez pure, parfaite dans cette ambiance de feu et de mort. Et certaines de ses vocalises vont taper dans un registre aigu à la Halford quand d'autres n'auraient pas dépareillé sur un disque de Black. Quant aux rythmiques, elles fricottent (très) souvent avec un Thrash très puissant, aux frontières du Death (l'album a d'ailleurs été enregistré aux Morrisound, studio réputé pour ses enregistrements Death).
En outre, ce disque sans tube ni morceau raté (même les moins marquants d'entre eux passent très bien car on ressent cette cohérence dont j'ai parlé plus tôt) se referme sur un véritable monument :"Dante's Inferno". Seize minutes de folie pure, mêlant acoustique noireâtre, rythmiques de tueurs, accalmies angoissantes, riffs taillés dans les flammes, claviers et choeurs qui auraient parfaitement accompagné l'apparition du Balrog dans "La communauté de L'anneau".

Mon deuxième choix : "The Dark Saga" (4/5). Il s'agit d'un disque conceptuel s'intéressant au personnage de Spawn, le héros de Todd Mc Farlane. Plus accessible que le ténébreux "Burnt Offering", il déploie une légère tension dramatique due au sujet, et se fait en même temps plus facile d'approche, car moins fâché avec la notion de mélodie. Là aussi quelques titres majeurs à relever : la Power ballade "I Died For You", la tuerie Thrash/Death "Violate" (Headbanging assuré), les plus Maidenien "The Hunter" et "Slave To The Dark" et, enfin, mon deuxième titre culte d'ICED EARTH après "Dante's Inferno", à savoir "A Question Of Heaven" : sept minutes trente d'une Power ballade au final angélique touchant (même si la version du "Alive In Athens" me file plus facilement le frisson, tant le chanteur se lâche).

Enfin, si tu t'es réconcilié avec ICED EARTH, tu peux t'intéreser sans problèmes à "Something Wicked This Way Comes" (4/5), qui offre aussi son lot de moments forts avec, notamment, les Power ballades "Melancholy" et "Watching Over Me", la claque "Disciples Of The Lie" ou la trilogie épique finale. "Horror Show" me semble plus inégal et, surtout, dénote d'un des défauts majeurs d'ICED EARTH à mon sens : L'absence d'émotion et l'aridité que l'on peut ressentir par instants, quand le groupe bourrine trop ou ne se s'attache pas assez à développer des mélodies ou des ambiances.

Voilà... Je tiens à dire, pour conclure, que je ne suis pas un énorme fan d'ICED EARTH, et qu'il m'a fallu tout de même un bon moment pour commencer à apprécier le groupe (et la voix singulière de Matthew Barlow). J'espère qu'il en sera de même pour toi et que tu parviendras à porter un jugement moins radical sur ce groupe qui, s'il n'est pas toujours très inspiré, respire l'authenticité et a tout de même pondu plusieurs merveilles de Heavy Thrash !

Bonne écoute.





Le 26 Juillet 2004 par DAVID

Pour moi, leur meilleur album est Night Of The Stormrider, il sonne assez frais contrairement aux derniers.
Et il n'y pas Matt Barlow au chant sur ce disque, j'ai du mal avec sa voix (ses pleurnichements comme le dit justement DarkSchneider dans un commentaire).








1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod