Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Joe Satriani
Flying In A Blue Dream
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Mai 2021 par ESKAPEESKAPE


Belle pochette avec un Joe Satriani encore chevelu, une production au poil à l'époque (plutôt Hard FM, Jazz FM) mais sûrement pas le meilleur SATRIANI, surtout après "Surfing With The Alien".

Le morceau-titre donne le la et il faut bien le dire, si l'album est agréable à écouter on ne s'y arrête que rarement.

En effet, les soli de Satriani sont exceptionnels, c'est indéniable, il est un prodige du manche, mais l'ambiance générale et le fond sont hélas très plats :

- Sur l'ambiance on pourra blamer une rythmique redondante avec ambiance bar à cocktails, ou comme je l'ai lu dans les critiques, ambiance de feuilleton américain style Hartley ou Beverly Hills.

Ici, c'est le manque de cohésion ou de symbiose entre les instruments qui est en faute.
Ainsi le ressenti global est qu'il n'y a aucune réponse entre basse, batterie, guitares, chacun œuvrant dans son coin, ce qui au final donne un effet bande-son de karaoké sur laquelle Satriani vient poser ses extraordinaires soli.
Le tout manque de peps et de cette étincelle qui fait qu'un morceau décolle ou pas; un comble pour un album qui s'appelle "Flying...".

Il y a bien le très réussi Surfing With The Alien bis avec "One Big Rush", mais cela reste un auto plagiat et ressemble à un générique de magazine sportif qui se termine en eau de boudin.

- Sur les compositions, les chansons sont sympathiques et franchement comme dit précédemment, agréables à écouter mais le tout n'est franchement pas terrible et manque de surprises : les soli arrivant finalement quand on les attend, et tel ou tel pont au bon endroit comme sur "Big Bad Moon".
On peut même critiquer un solo trop court comme celui de "Can't Slow Down" qui aurait mérité un bis repetita ce qui fait tomber le morceau un peu à plat.
La vraie surprise vient plutôt de titres simples comme "Headless".

- Sur le chant, Satriani n'a pas il me semble renouvelé l'opération, et heureusement.
Certes, il chante juste mais n'a aucun charisme et devient agaçant notamment sur "I Believe".
Un autre chanteur aurait peut être sauvé le concept.

En conclusion, la moyenne pour quelques prises de risques ici et là mais juste la moyenne car décevant dans sa direction artistique trop décorative, FM et illustrative.

le 30 Avril 2021 par METALPROG84


Un des meilleurs albums de Joe SATRIANI (avec le précédent, le suivant et "Crystal Planet"). Malgré sa longueur, pratiquement tous les titres valent le coup. En plus, c'est sûrement son album le plus varié, avec en prime quelques titres chantés (même si sa voix est passe-partout). Morceaux préférés : "One Big Rush", "Big Bad Moon" et "The Forgotten (Part Two)".

le 05 Février 2020 par MR TINKERTRAIN


Je me suis repassé le vinyl de Flying..." et je dois dire qu'aujourd'hui, je le considère comme un des meilleurs albums du maître avec "Crystal Planet" et aussi "The Extremist" ( et oui !). Ce disque recèle quelques pépites et j'aime beaucoup la fin, assez expérimentale et planante.

le 27 Mai 2013 par PIERRE MERVEILLEUX


Album excellent !
C'est en 1989, avec cet album, que j'ai découvert SATRIANI. Quelle claque. Je n'imaginai pas accrocher à un album (semi) instrumental de Hard Rock. Et pourtant, oui !
Il y a peut-être quelques longueurs. Au moins, l'album est très varié.

Ça mérite 5 étoiles, le bonhomme est vraiment très fort.

le 20 Septembre 2010 par TONTON MICK


L'album avec le spectre musical le plus large de sa discographie. Certes, il n'est pas aussi bon que "Surfing With The Alien", mais ça reste un de ses meilleurs disques.
Une nouveauté : Satriani chante ! Bon, ce n'est pas un grand chanteur mais il s'en sort plutôt bien. Sinon, il ne s'est pas calmé au niveau des doigts, il continue à nous envoyer des soli à tomber par terre ou des thèmes mélodiques très catchy. J'ai un petit faible pour "Back To Shalla-Bal", qui est le digne successeur de "Surfing With The Alien", le titre parfait pour accompagner une course automobile !
On a également du funk à la Prince ("Stranged"), de la ballade poignante ("I Believe", "The Forgotten Part 2"), du "ZZ top style" ("Ride"), du blue grass ("The Phone Call"), des trucs étranges ("The Forgotten Part One"). Ces titres sonnent parfois une mouillache cliché mais Satriani sait rester intéressant et classieux.
On pourrait aussi peut-être reprocher le son qui a un peu vieilli et la performance de la section rythmique qui assure le minimum syndical. Mais on oublie vite tout ça grâce à la très bonne tenue de la musique présentée dans ce disque très varié.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod