Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Sepultura
Schizophrenia
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Avril 2008 par FRED99


Aaaaaaaaaaaah Schizophrenia !!!!!!

Un de mes albums vraiment cultes (et y en a pas des masses malgré tout ce que je peux écouter dans le Metal ou pas d'ailleurs).
Sans doute car il a une valeur "sentimentale" particulière.


Autant replacer le contexte. Eté 1996, entre la 4ème et la 3ème, le jeune adolescent metalleux que je suis depuis peu (à cette époque je ne jure que par Iron Maiden et surtout Judas Priest que j'ai découvert l'année passée, mon principal objectif étant d'acquérir les discographies complètes le plus vite possible ... lol ). Mais voilà, en cette année 1996 donc, j'entends beaucoup parler de 2 groupes aux noms explicitement attirants à mes jeunes oreilles: Metallica et Sepultura (à l'époque je ne sais même pas que "Metallica" et "Roots" viennent de sortir et de révolutionner la planète Metal que je commence seulement à découvrir). Chez mon feu (RIP ;) ) disquaire d'occase préféré, je décide alors de me lancer à la découverte de ces 2 géants. Je ressors de là avec "Kill'Em All" et "Schizophrenia".


Quand je mets "Schizophrenia" dans mon lecteur CD, je n'imagine pas la baffe que je vais prendre.... Il y a d'abord cette petite intro stridente et inquiétante qui se termine par un rugissement sorti d'outre tombe. Et puis la déferlante 'From The Past Comes The Storm' ravage tout sur son passage. 'To The Wall' continue sur sa lancée: je suis abasourdi... Ce qui m'a scotché direct, c'est le son "roots" (sans faire de jeu de mot pourrave) et sombre (surtout quand on compare cette production aux œuvres de Maiden et Priest qui avaient jusqu'alors les préférences de ma platine) et cet alliage thrash/death (2 mots qui ne veulent rien dire pour moi à l'époque) qui confèrent au disque une atmosphère particulièrement lourde (dans tous les bons sens du terme), peut-être aussi aidée en cela par quelques touches heavy ('Escape To The Void', 'Septic Schizo' entre autres).

Et puis surtout il y a cette vitesse d'exécution hallucinante, d'autant qu'elle reste audible! Par exemple, ce disque me saoule moins à la longue que le "Reign In Blood" de Slayer (que j'adore, ce n'est pas la question) mais qui est moins subtil dans le sens où il n'y a aucune pause pendant la même pas 1/2h de thrash "in the face". Et puis ces relents heavy aèrent "Schizophrenia" avec bonheur !

L'instrumental aux relents Heavy (Heavy-Thrash on est d'accord ;) ) 'Inquisition Symphony' dont je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec '(Anesthesia) Pulling Teeth' de Metallica sur "Kill'Em All' (je répète j'ai découvert les 2 disques en même temps donc je ne suis pas très objectif mais leur position et leur intérêt dans leur disque respectif, leur approche et leur rendu sont au final assez similaires je trouve - je ne parle pas musicalement stricto sensu, hein -).

Bon, je ne vais pas faire tout le disque, surtout que tout a déjà été dit (l'arrivée d'Andreas Kisser qui a amené sa technicité plus que bienvenue par, notamment, des soli bien sentis 'Screams Behind The Shadows' ; le court instru doux et maléfique 'The Abyss' ; la touche d'humour à la fin de 'R.I.P.' ; la bonne reprise de 'Troops Of Doom' etc...).


Bref, un disque qui a été bien plus important dans ma découverte musicale (et en particulier "métallique") que je ne l'eusse jamais imaginé. Au même titre que "Kill' Em All" de Metallica, il gardera à jamais cette petite place spéciale (vous savez les quelques fameux disques que vous emporteriez sur une île déserte). Ils sont pour moi "mes" véritables révolutions métalliques (autant vous dire que "Roots" et "Metallica" ont eu du mal et mis beaucoup de temps à trouver intérêt à mes oreilles...).


Note: 4.5/5 que j'arrondis à 5/5 pour l'importance grandissime qu'il a eu dans ma quête musicale.


PS: Désolé pour le côté "automusicographie" de ce long post mais mon appréciation et mon commentaire à son égard n'auraient pas eu de sens sans cette petite introspection ;)

le 05 Octobre 2006 par TYROTH


Sepultura recrutant le géantissime Andreas Kisser se lance vers une facette plus thrash en ayant encore un pas dans le death. toutes les compos sont grandioses avec une touche d'humour à la fin d'un des titres, encore BRAVO!

le 04 Septembre 2006 par MART1


Là ça pulse... Vraiment jouissif. La chanson "septic schizo" a un riff monstrueux. Ce côté "death" donne une puissance et une agrésivité particulière à ce disque.
Un vrai album de thrash... culte.

le 04 Septembre 2006 par ERWIN


L'album du départ pour Sepultura. On y trouve de bons morceaux "from the past comes the storm" , "to the wall" , "inquisition symphony", j'aime moins "troops of doom" qui est pourtant passé à la postérité.
Andreas Kisser y déploie son style si caractéristique, à la fois brut et technique, contrairement à ses grands rivaux de Slayer.
C'est trés correct vu l'age des membres de la tribu.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod