Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Exodus
Exhibit B: The Human Condition
Page   1 | 2 |

le 19 Juillet 2010 par MOI


J'avoue avoir beaucoup de mal à m'habituer à la nouvelle mouture de EXODUS. Depuis l'arrivée de Rob Dukes au chant, le groupe s'appuie sur une imagerie sombre, des titres très longs et flirtant avec le Metal extrême, loin du côté plus léger et "fun" très marqué lorsque Steve Souza était encore présent.

Gary Holt avait annoncé ce "Exhibit B" comme étant old-school, voire proche de "Fabulous Disaster" et un peu plus léger que "Exhibit A", qui tabassait frontalement du début à la fin.

Il ne nous a pas menti. On tient là le meilleur disque du groupe (le plus constant qualitativement, en tout cas) depuis 1989 !
Même si le côté bourrin des 2 précédents albums est toujours là ("Class Dismissed", "The Sun Is My Destroyer"), on trouve de nombreuses aérations, que ce soit par le ralentissement du rythme ("Nanking", "Democide"), la mélodie ("Downfall", "The Ballad Of Leonard And Charles") ou le chant, Rob Dukes se décidant enfin à nuancer un peu et à véritablement chanter au lieu de brailler en permanence ("Hammer and Life", "Nanking", "Democide"), à tel point qu'on a l'impression de réentendre Souza par moments.
On peut saluer aussi la réapparition de cet aspect "fun" typique du groupe à ses débuts, sur "Hammer And Life" presque enjoué (hommage avoué à Paul Baloff) et "Burn Hollywood Burn", dont les choeurs sont tout droit sortis des années 80.
Tous ces éléments font que l'album est finalement assez varié (et donc moins usant que ses 2 prédécesseurs). Même si 73 minutes de Thrash peuvent inquiéter sur le papier, elles défilent sans qu'on s'en rende compte.

On regrettera tout au plus cette tendance marquée chez Gary Holt à faire traîner certains titres en longueur ("Class Dismissed" et "March Of The Sycophants" auraient gagné à être rabotées), la présence de l'instrumental "A Perpetual State Of Indifference", répétitif et superflu et une production poussée dans le rouge qui fatigue un peu sur la longueur (quand est-ce qu'ils arrêteront avec Andy Sneap ?).
Mais sorti de ces quelques réserves, je ne vois pas comment un amateur du genre pourrait bouder son plaisir sur un disque pareil.

le 19 Juillet 2010 par RED


Longtemps j'ai attendu la sortie de cet album... Et je n'ai pas été déçu....
Tout d'abord, l'album commence par "The Ballad Of Leonard And Charles", qui est, alors là attention, tout sauf une ballade....
Loin de là, c'est juste un gros bourrin, une grosse baffe dans la gueule après une petite intro' douce à la "Western".....
Pas mal, mais la suite est bien meilleure....
Passons au morceau suivant.... "Beyond The Pale" .... Une vrai tuerie, un refrain qui se retient... Des guitares bien maîtrisées..
Du bon, une grosse surprise, et de gros efforts de la par Rob Dukes dont la voix ne m'a pas plus sur "Shovel" et quelques morceaux de "Atrocity".
La suite: "Hammer & Life"... Unes des chansons les plus courtes de l'album (3 minutes au compteur) !
Une belle ligne de basse, un refrain sympathique, un jolie hommage à Paul Baloff pour se rattraper du honteux "Let Be There Blood" sorti un an avant....
C'est là qu'arrive "Class Dismissed (A Hate Primer)" , qui est tout simplement un tube.... Ce refrain... Même si inférieur à "Beyond the Pale", du très bon (encore une fois) livré par les efforts du groupes....
Attention, cette galette est loin d'être fini de ces étonnants 1 heure et 18 minutes (Hey Ouaip les Cocos! C'est long didon !)
"Downfall", mouais bof... Une petite régression par rapport aux autres morceaux... Mais c'est pas mauvais !
Puis l'entrée excellente de "March Of The Sycophant", qui déboule un riff qui vous fait automatiquement dire: "Oh putain de bon dieu de chiasse de merde! C'EST TROP BON!!!"
Oui, "March Of The Sycophant", est uns des meilleurs morceaux de l'album... Voire même d'EXODUS...
Comme si il n'y avait QUE le riff... Le refrain est juste méga-entrainant...
"THEY MARCH! MARCH!"
...Du pur bonheur...
Et comme j'ai été surpris de trouvé un aussi bon morceau... Juste après avec "Nanking"... Un Mid-tempo, un solo tout simplement délicieux et un riff qu'on oublie jamais (en passant, le chanteur gueule moins dans cette chanson)...

Puis arrive "Burn Hollywood Burn"... Du gros bourrinos... Fun... Moins bon que "Nanking" et "March", mais pas mal non-plus...
"Democide" fait une jolie entrée, un petit coup de mélodie, et un petit peu plus d'agressivité au chant....
C'est juste un truc à la "Children Of A Worthless God", mais en mieux (beaucoup mieux).
Mais bon, voilà qu'arrive "The Sun Is My Destroyer", mes réactions (dans l'ordre exact):
1- Ça dépiaute du furet des landes à la scie circulaire !!!
2- Vraiment pas mal !... Mais je commence un peu à m'ennuyer...
3- Zzzzzzzh....Zzzzzzzzzzzh....

Vous l'avez compris, c'est THE point faible. Il est long, et un peu ennuyeux... Mais pas à jeter pour autant !
Bref, du Thrash bourrin pendant 9:33 = Zzzzh.

Ce n'est pas fini.... "A Perpetual State Of Indifference" une courte et excellente instrumentale de 2 minutes, vous incruste ce petit air, profondément dans votre cerveau, histoire de ne pas l'oublier (dans mon cas, je l'entends partout...)...
Mais "Perpetual" sert en faite d'intro pour le prochain titre "Good Riddance" qui ne vous laissera pas vos oreilles se reposer avant le petit solo mélodique de la fin de cette chanson bourrine, primitive et... Destructrice...

Pour résumer cet album:
# The Ballad of Leonard and Charles 3/5
# Beyond The Pale 4/5
# Hammer and Life 3,5/5
# Class Dismissed (A Hate Primer) 4/5
# Downfall 3/5
# March of the Sycophants 5/5
# Nanking 5/5
# Burn, Hollywood, Burn 4/5
# Democide 4/5
# The Sun Is My Destroyer 2,5/5
# A Perpetual State of Indifference 4/5
# Good Riddance 3,5/5

En conclusion, je lui donne la note de 4/5 en général !
EXODUS frappe fort cette année ! Allez-vous procurer l'album, et ENJOY !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod