Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Helmet
Meantime
Page  1 |

le 13 Février 2024 par BLUEMASK


HELMET est né à cette période où le Heavy Metal/Thrash Metal/machin Metal, aidé d'autres genre, Hardcore en tête, Indus, Funk/Rap s'est transformé pour devenir génériquement le Metal en se débarrassant plus ou moins partiellement de ses passages obligés : satan, les duels de solos, les ossements, les cheveux longs, les cartouchières, les chaînes et les chiennes etc... SUICIDAL TENDENCIES et FAITH NO MORE étaient précurseurs, dans l'esprit, pas forcement dans le style, et HELMET, le ROLLINS BAND, PRO-PAIN, PANTERA, BIOHAZARD bien d'autres, suivront, annonçant aussi le Nu-Metal.
Dans le genre, HELMET est vraiment le groupe le plus dé-caricaturé : vraiment aucune trace de dragons ou de têtes de mort, des mecs au look urbain college radio, propres sur eux, c'est le R.E.M du Metal.
Musicalement, la rupture est aussi totale mais poutre sévérement : rythmique syncopée, hachée, amour des répétitions, chant hurlé, stridences Noise en guise de solo éparses, le Metal-Hardcore d'HELMET ne fait pas dans la viennoiserie. C'est court, compact, homogène, comme un gros coup de boule.
On peut ne pas aimer, j'aime, même si il faut concéder un côté aride que l'absence de morceaux sortant du lot renforce.

le 06 Novembre 2008 par CAMEROUN_AIS


Un album à la frontière -mouvante- entre hardcore ("In The Meantime"), punk metal (les finals de plusieurs chansons), thrash (une bonne moitié de l'album) et... "metal radio" ("Unsung"). Bref un melting-pot de metal, forgé dans un moule à usage unique, et brut de décoffrage!
Dimebag Darrell le considérait comme un album de référence, à juste titre.
Malheureusement, HELMET ne sera lui-même pas capable de renouveler l'exploit, même si "Aftertaste", 5 ans après sera très bon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod