Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Fates Warning
Awaken The Guardian
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 19 Décembre 2007 par ANGEL D


2 ans seulement sépare ce disque du 1er album de fates warning. Ce qui est réellement impressionnent. La puissance de leur musique est beaucoup mieux maitrisée, les mélodies demeurent plus belles et complexes à la fois. Les musiciens ont évolué et John Arch chante mieux. De plus, ils ont leur style inimitable (l'influence voir le plagiat de MAIDEN est bien loin )et ça se voit immédiatement. Mais il faut réellement du temps pour apprécier ce disque à sa juste valeur car au début j'étais perdu au milieu de leur musique. J'étais du même avis que Dark Schneider. Tous les titres sont bons. J'ai pas grand chose de plus à ajouter que la chronique à ce niveau là. Ecoutez,vous verrez !

le 23 Juin 2007 par KARL VON KARL


En effet,"Awaken the guardian" est un bon disque de heavy de ces années bénies et lointaines,avec en son sein quelques torpilles comme :"Fata morgana "ou "Guardian".Par contre ,j'ai toujours une préférence pour les premiers CRIMSON GLORY et surtout les fantastiques débuts de MERCYFUL FATE.
Attention ,néanmoins pour DARK SCHNEIDER,je possède également la version triple de 2005 dont voici le contenu :CD 1 :album remasterisé le minimum syndical , le son un poil meilleur que l'ancienne version .CD 2 : 3 demos où curieusement la voix de John est mieux mise en valeur que sur l'album ! 6 live au son RAW BLACK METAL de chez mémé.
Et le coup de grâce , ou le vif d'or comme dirait HARRY ,le CD 3 : un DVD historique filmé au caméscope par mon pote Benoît,à l'image floue et au son faisant passer les oeuvres des" Légions Noires " pour des enregistrements aux studios Finnvox !!
Le méchant ,il a cassé mon rêve !!

le 23 Juin 2007 par DARK SCHNEIDER

@ Erwin : en 1986, mon univers musical était effectivement essentiellement constitué de génériques de dessins-animé que j'écoutais en 45 tours (Ah X-Or, la Danse des Canards (WC)...). Hum, toute une époque. J'avoue : je possède encore ces 45 tours.

Mais je vais te décevoir : je ne suis pas capable de te dénicher un album de metal prog antérieur à cet album. Je suis d'accord avec Fred99 : tout a commencé en 1986 (que l'on m'épargne The Warning de Queensryche, un simple album de heavy). CRIMSON GLORY, QUEENSRYCHE avec Rage for order, FATES WARNING mais aussi IRON MAIDEN avec son Somewhere in time. Je pourrais quand même citer le 1er album de HEIR APPARENT, également un groupe US, moins connu mais dans la même veine. Mais qui date aussi de 1986.
A l'époque les USA prennent définitivement le pas sur la vieille Europe. Les groupe US sont bien plus techniques, plus alambiqués, plus aventureux. La Nwobhm agonise, est dépassée. CRIMSON GLORY et QUEENSRYCHE vont sortir deux ans plus tard deux tueries énormes. Du même niveau que ce que proposaient MAIDEN et PRIEST.
Mais bon, reste que j'adorerais toujours le sens du riff des groupes de heavy européens 80's. Un petit Rock you to hell de GRIM REAPER ça fait toujours du bien là où ça passe.
Donc, soit rassuré : j'ai encore quelque pepites sous le coude à chroniquer (du metal russe est au programme d'ailleurs).

Mais rappelons que l'auteur de cette chronique est MomoBriseurDeCoeur. Sur ce, je vais commander la réedition de Awaken the guardian, avec le dvd.

le 23 Juin 2007 par FRED99


1986, année apogée du thrash (Slayer, Exodus, Kreator, Megadeth, Metallica, Anthrax etc...) voit aussi l'émergence d'un nouveau style de metal qui allie le rock prog' des 70ies (Yes, King Crimson, Genesis, Rush ...etc) pour la structure complexe des chansons, avec la NWOBHM, Iron Maiden en tête pour le cote Metal et les mélodies "catchy": le Metal Prog' vient de naitre !
Crimson Glory sort son premier opus éponyme, Queensryche pond "Rage For Order" et Fates Warning dans la continuité de "The Sceptre Within" accouche de ce fameux "Awaken The Guardian" (un album qui fut longtemps le disque de chevet de Mike Portnoy, rien que ça !!!).

Vous avez tout dit sur ce chef-d'oeuvre: la période John Arch a son apogée, l'album de FW sur lequel il maitrise le mieux sa voix, des compos matures qui annoncent le virage définitivement progressif que ce grand et injustement méconnu groupe prendra sur ses prochaines productions.

A noter qu'une version rematserisée double CD + DVD est dispo
-- pour infos cf. http://www.magicfiremusic.net/chronic.php?cat=chronique&id=357 (desolé, c'est un site "concurrent")
-- pour achat sur amazon.com

le 20 Juin 2007 par ERWIN


Je me souviens d'avoir acheté l'album sur sa jolie pochette à cette époque ou Dark Schneider s'éveillait à peine au monde !

Je n'avais jamais entendu parler du groupe, et je me permets de rappeler à tous qu'à l'époque le "prog métal" n'existe pas encore, on est ici en face d'un prototype du prog.... Pour ma part je ne connais pas d'autres albums -épargnez moi Pendragon - de prog antérieurs à celui ci...Mais je suis sur que Schneider va nous en dénicher un !

La voix de Arch m'a écorché les oreilles de nombreux mois, un peu comme celle de Bruce aux premières écoutes de "Number", mais elle est puissante et originale. De plus, difficile de ne pas louer l'immense talent de Matheos -tellement au delà de Murray et Smith.... Mais aussi de Petrucci !-, le "prelude to ruins " les solis de "fata morgana" "time long past", quelles merveilles !

C'est vrai la prod manque de relief... Pas grave. Même le morceau d'Aresti "giants" est superbe. Pas de temps morts , pas de faux pas. .
Moi je le trouve homogêne en qualité cher Schneider !
Je tire mon chapeau à notre jeune Dark Schneider pour sa passion des années 80 et la justesse de ses chroniques.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod