Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Pain Of Salvation
Entropia
Page   1 | 2 |

le 21 Février 2007 par IKKI


Difficile de décrire la musique de PAIN OF SALVATION avec des mots. Il faut se risquer à l'aventure et se laisser envoûter par cette musique hors normes. "Entropia" est difficile d'accès mais il faut faire l'effort de s'investir dans cette galette et la révélation se fait, naturellement : ce disque est une merveille. Le groupe propose un prog unique, lent dans l'ensemble mais incroyablement varié. On ne sait jamais à quoi s'attendre au détour d'un couplet ou d'un refrain et personnellement j'ai adoré être constamment surpris par les trouvailles du groupe. Renaud Strato insiste dans sa chronique sur le travail de Daniel Gildenlöw et il a bien raison car on a affaire ici à un chanteur d'exception, capable de chanter dans tous les registres, tantôt agressif et hargneux, tantôt calme et mélancolique, la palette d'émotions qu'il arrive à transmettre est incroyable et apporte énormément à la musique du groupe.
Difficile de ressortir un titre mais si je devais le faire je citerai la longue "People passing by" avec ses changements de ryhtmes constants et son incroyable solo de guitare final et la sublime ballade "Oblivion ocean" où Daniel Gildenlöw arrive à émouvoir l'auditeur de façon bouleversante.
Il y a néanmoins 2 titres sur lesquelles j'ai moins accroché, qui sont "Winning a war" et surtout "Stress", une chanson un peu "bordélique", sans réelle structure et qui part un peu dans tous les sens.
Mais ça n'entache en rien mon impression globale sur ce splendide disque. PAIN OF SALVATION débutait sa carrière par un chef-d'oeuvre tout en renouvellant le genre. Chapeaux bas.

le 04 Mai 2006 par KEARZAN


The 1rst album, si vous ne connaissez pas POS, ne commencez pas par celui la (optez pour Perfect), difficile d'accès, il en faudra des écoutes et des écoutes pour capter l'intensité des mélodies, pour mémoriser les nombreux changements de rythmes afin que tout ceci devienne cohérent, cet album peut également ne pas plaire aux metalleux habitués à du "gros son", certains morceaux étant trés (trés) calmes et les sons tout légers (ca peut choquer, si si !). Il m'a fallut plus d'un mois et je ne sais combien d'écoutes pour apprécier cet album dans son integralité.

POS c'est quoi ? C'est avant tout un chanteur hors du commun, un chanteur qui passe du grave à l'aigu en l'espace de quelques secondes, un chanteur qui murmure, qui fredonne, qui hurle, sa voix est un véritable instrument qui apporte beaucoup à l'ambiance des morceaux, il ne fait pas que réciter des textes, chantonner les refrains, non, il les vit, il nous fait vivre une aventure;
Ecouter du POS c'est etre transporter ailleurs, dans un monde où les ambiances se croisent, s'éloignent, se rapprochent, se confondent, fusionnent. POS ce n'est pas qu'une voix, il y a souvent d'autres chants en parallèle, on en viendrait à oublier qu'il y a de la musique et pourtant elle est là, bien présente, on ne sait quelle ligne suivre, tant de directions ont l'air d'etre abordées, où cela va t'il mener ?

Titres préférés: Revival, Nightmist & Oblivion Ocean.

le 05 Avril 2006 par SWISS IDOL


Bon album... pour un 1er essai. Je veux dire par là que ce disque, certes réussi, souffre d'un manque de cohérence. Non pas que je sois allergique aux ambiances variées (loin de là) mais l'exercice est moins maîtrisé que sur les albums suivants.

le 03 Avril 2005 par LE ROUQUIN MALIN


Très bonne chronique qui décrypte bien dans les grandes lignes ce véritable diamant à l'état pur. Pour un premier album, c'est un coup de maître et peu de groupes peuvent se vanter d'avoir ne serait-ce qu'un album de cette trempe dans leur discographie.

Sur une base indéniablement metal, PAIN OF SALVATION y ajoute une coloration musicale que l'on croirait sans limites. Le tout porté par la sublime voix de Daniel GILDENLÖW, développant un large pannel d'émotions et de tonalités, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Mike PATTON (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de citer FAITH NO MORE, car la diversité tant vocale que musicale de POS suit, de manière beaucoup plus metal, des préceptes semblables). Cet album est également truffé de nombreuses harmonies vocales, originales sans être encombrantes ou grandiloquentes, qui vont devenir une des marques de fabrique du groupe.

Comme le dit Renaud Strato, PAIN OF SALVATION est un véritable groupe de référence, qui n'auras peut-être jamais (comme tant d'autres), la reconnaissance mondiale qui lui est dûe.

Morceaux choisis : "Foreword", "People Passing By" et "Plains Of Dawn"

le 01 Avril 2005 par WILLO


I'M NOT AFRAAAAID
I'M NOT AFRAAAID OF YOOOU!
Rahlàlà, premier album d'une belle et très longue carrière... une très belle réussite!! et un grand pas en avant dans le progressif où ils ont su trouver leur propre voie!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod