Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Pain Of Salvation
The Perfect Element I
Page   1 | 2 |

le 10 Mai 2006 par KEARZAN


Plus accessible que ces prédécesseurs, plus sombre (aucun morceau ne respire l'optimisme), une sonorité plus metal, plus conventionnel, The Perfect Element marque non pas une évolution (ce n'est pas le terme que j'ai envie d'employer), mais un certain changement de style, moins de breaks pour des morceaux plus faciles à digérer, Perfect est je l'avoues celui auquel j'ai moins accroché, même si il n'en reste pas moins un bon album pour autant.

Used (trés FNM dans le style) m'impressionne sans plus, Flesh, une perle, rien à dire, Ashes, il lui manque quelque chose, Morning, mélodie peu accrocheuse, ils ont fait beaucoup mieux par le passé, Idioglassia, une autre perle, rien à dire, Voices, le morceau qui tue, Dedication, n'est la que pour l'ambiance, ptet un chouïa trop long, King, l'autre morceau qui tue, j'en chialerais tant c'est beau, Reconciliation, comparé à ce qui vient de passer sympa sans plus, Innocent, j'aime bien ce morceau, Falling, sert d'intro à.., ça donne la chair de poule quand on sait ce qui va arrivé, Perfect, le morceau qui ressuscite (hé c'est encore plus fort que donner la mort !), phénoménal.

Pris indépendamment certains morceaux peuvent paraitrent faibles, dit autrement certains morceaux ne sont la que pour l'ambiance ou à titre théatral, Perfect étant un concept album trés proche du Mindcrime/Queensryche (de par sa structure et non musicalement bien sur), toujours est il qu'il m'arrive de lacher prise parfois à l'écoute de celui ci, chose qui ne se produit pas avec les autres albums du groupe.

le 25 Mars 2006 par SWISSIDOL


epoustouflant ! ce disque m'a marqué et a fait entrer directement Pain of salvation dans mes 10 groupes préférés .
daniel gildenlow est un authentique génie pour lequel j'ai un respect sans borne. ce mec est d'une intelligence, d'une culture, d'une finesse rare.

le 11 Juin 2004 par BOULJGHARD


Cet album est vraiment superbe, ça c'est certain. A ne surtout pas comparer à du Dream Theater & co, c'est vraiment différent et excellent!

le 12 Avril 2003 par VIKASH


Pour être complet, il faut préciser que c'est un concept album sur l'influence que peuvent avoir les événements subis durant l'enfance sur la construction de la personnalité.... Les morceaux sont liés entre eux avec des parties instrumentales et/ou vocales revisitées d'un morceau à l'autre, notamment sur les morceaux "Ashes"-"Idioglossia", "Morning On Earth"-"Reconciliation" et "Used"-"King Of Loss".

Les paroles sont extraordinairement belles, les mélodies vocales sont belles et très variées (ca va du jazz au metal extreme, en passant par des envolées lyriques que ne renieraient pas Bruce Dickinson ou Geoff Tate) tout en restant très accessibles et très mémorisables. Les passages instrumentaux sont excellents, JAMAIS démonstratifs et toujours au service du morceau, bref chaque note est là où elle doit être et pas ailleurs. Enfin le son est énorme.

Pour résumer, c'est un croisement entre la finesse de Queensrÿche, le côté intimiste de Marillion, l'excellence instrumentale de Dream Theater, et le petit grain de folie que possédaient des groupes comme Extreme ou Faith No More, qui fait défaut à beaucoup de groupes de prog actuels.

le 08 Avril 2003 par FREDOUILLE


Encore une très bonne chronique avec laquelle je suis entièrement d'accord. PAIN OF SALVATION n'a en effet pas grand chose à voir avec DREAMTHEATER, et quand j'ai écouté pour la première fois ce groupe (one hour concrete lake), j'ai été scotché et je me suis dit : voici un groupe hors du commun, avec un style nouveau. The perfect element est en tout cas superbe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod