Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Septembre 2016


MANES - VILOSOPHE

Bonjour,
De MANES je ne connais que leur dernier album en date, "Be All End All", que j'ai adoré. Comment situeriez-vous celui-ci par rapport à l'ensemble de leur discographie, et en particulier par rapport à ce visiblement très bon "Vilosophe" ? Merci.
Amitiés métalliques.
Wildben





Le 10 Novembre 2018 par Grandduc (visiteur)

Bonjour, une question sans réponse plus deux ans après qu'elle ait été formulée mérite tout de même d'être abordée même si j'espère que le questionneur a depuis découvert le reste de la discographie de ce groupe génial. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me permets d'essayer d'apporter un éclaircissement sur cet objet musical difficile à identifier et dont la dernière offrande "Slow Motion Death Sequence" n'est, ni plus ni moins, qu'une des meilleures sorties de 2018.

Cet album pourrait d'ailleurs apporter une réponse à ta question tant il pourrait être le chaînon manquant entre "Vilosophe" et "Be All End All", à savoir, des guitares plus présentes ayant des affinités avec les débuts Black Metal du groupe. "Vilosophe", malgré son caractère avant-gardiste garde des structures assez traditionnelles et c'est probablement ce qui le rend génial car à la fois très accessible et immédiatement accrocheur (pour moi l'adhésion fut immédiate) alors que leurs œuvres suivantes seront plus expérimentales notamment via de nombreux bidouillages électroniques et sons de clavier parfois déstabilisants. "Be All End All" est, selon moi, leur album le plus expérimental, même plus que "How The World Came To An End" et ses phrasés Hip-Hop (genre avec lequel j'ai beaucoup de mal en général mais "Come To Pass" est pourtant un morceau passionnant, pour moi le meilleur de cet album).

Bref, si des liens existent entre chaque album de MANES, je pense que "Vilosophe" et "Be All End All" sont peut-être les moins évidents "Name The Serpent" étant le morceau de "Be All End All" se rapprochant plus de ce que tu trouveras sur "Vilosophe". Après, le lien le plus évident est la formidable voix d'Asgeir Hatlen moins présente d'ailleurs sur "Be All End All". Peut-être bien pour ça que c'est l'album auquel j'accroche le moins...

Bon, j'espère ne pas avoir été trop pompeux, mais, écoutez MANES, toutes époques confondues.





Le 14 Novembre 2018 par Wildben (visiteur)

Merci Grandduc,
Je n'ai effectivement pas attendu de réponse à cette question pour découvrir la riche discographie de MANES.
Et si "Be All End All" reste mon préféré car celui qui m'a fait entrer dans l'univers du groupe, je te rejoins sur bien des points de ta réponse, en particulier la complémentarité, voire la filiation qu'on peut trouver entre ce "Vilosophe", "Be All End All" et le petit dernier "Slow Motion Sequence Death".
J'ai en revanche un peu plus de mal avec "How The World Came To An End" (j'ai tendance à tiquer aussi sur les phrasés Hip-Hop, surtout s'ils sont en français !).
Sans me prétendre expert es-MANES, je recommanderais également la compile (?) "Teeth, Toes And Other Trinkets" qui offre des raretés et relectures très intéressantes de morceaux datant majoritairement de l'ère "Vilosophe" / "Be All End All".
En tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi: MANES est définitivement un groupe à part qui mérite le détour.





Le 17 Novembre 2018 par Grandduc (visiteur)

Bonjour Wildben,

Je me doutais bien que tu n'aurais pas attendu une réponse tant, une fois qu'on est entré dans l'univers de ce groupe, on souhaite aller plus loin. Chaque album est un tout, très cohérent, très cinématographique parfois (l'enchaînement "Night Vision" et "Ater" du dernier album est très évocateur à ce sujet je trouve). D'une apparente simplicité, il se passe énormément de choses pour des pièces ne durant pas plus de 4 minutes 30.

Je note pour la compil. Vive les esprits des morts !





Le 31 Décembre 2018 par yog (visiteur)

j'irais même plus loin, il ne faut surtout pas hésiter à se pencher sur les projets connectés à MANES (LETHE, les disques récents d'ATROX qui sont excellents, KKOAGULAA si on n'est pas trop sensible à l'Électro)... Il n'y a que leur side-project MANII (soit le line-up originel de MANES pour un retour au Black Metal) qui me laisse vraiment de côté.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod