Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Arch Enemy
Will To Power
Page   1 | 2 |

le 07 Février 2018 par OLI'


Il était certain qu'après un "War Eternal" de haute tenue, véritable rafraîchissement dans la carrière d'un ARCH ENEMY sur la pente descendante, le prochain album allait avoir du mal à continuer sur la même lignée.
En fait, "Will To Power" n'est pas mauvais. Il est juste banal, passable peut-on dire. J'ai vraiment l'impression de retrouver le ARCH ENEMY de "Khaos Legions" : un groupe en forme, doué, mais qui n'arrive jamais à décoller la faute à des titres (trop) classiques, sans grande saveur. Il suffit d'écouter "Murder Scene", "Dreams Of Retribution" ou même le court instrumental "Saturnine" (absolument inutile) pour s'en convaincre. Ces titres, sans être totalement mauvais, ne distillent aucune énergie. On s'approche dangereusement de l'ennui.
Les riffs se ressemblent, les soli semblent avoir été proposés des milliers de fois et j'en passe. Avec un compositeur comme Michael Amott, ça fait froid dans le dos.

Alors bien sûr, ARCH ENEMY reste toujours présent quand il est question de proposer des morceaux qui tiennent la route. Le problème sur cet album, c'est que, si tous les titres se ressemblent plus ou moins, certains sont dotés de très bons atouts alors que d'autres... "The Race" arrache la tête avec un riff dévastateur post-refrain, "The World Is Yours" bien que très classique dans sa construction et composition est un hymne à devenir tant par sa puissance que sa maîtrise, "First Day In Hell" se retrouve avec un riff sur le refrain vraiment très beau ainsi qu'une proportion à arracher les clavicules en mode rouleau-compresseur.
Trois titres qui sauvent l'album de l'ennui. On peut aussi rajouter "The Eagle Flies Alone" dont la mélodie envoûtante ne laisse pas de marbre.

Mais je pense qu'on atteint le sommet du ridicule avec "Reason To Believe", sûrement le titre qui fait le plus couler d'encre sur la toile. Alors, je veux bien comprendre que proposer une power-ballad dans le cas d'ARCH ENEMY est intéressant mais putain, faut apprendre à les composer quoi. La chanson enchaîne les déjà-vu avec un refrain poussif au possible, des couplets so 90s et des soli absolument clichés. Bon, c'est intéressant d'entendre Alissa White-Gluz de proposer une voix clean mais ça ne sauve en rien ce naufrage total.

"Will To Power" tire plus vers le mauvais que le bon. En 2017, c'est un peu triste d'entendre un tel classicisme (au moins, quand il est question de Death Mélodique, on ne peut pas reprocher à IN FLAMES d'avoir fait évoluer sa musique sur des terrains différents mais qui restent très bien maîtrisés). J'espère de tout cœur que Jeff Loomis sera bien plus crédité sur le prochain album. Peut-être que là, ARCH ENEMY marquera le coup.

le 06 Février 2018 par DINICED


Encore une intro, encore un interlude au 2/3 de l'album, encore une reprise en bonus, ... Même "Reason To Believe" n'est pas dépaysant si les vieux THE AGONIST font partie de votre disco.
Peut-être ARCH ENEMY a chopé le melon. La légion de fans grandissant comme une colonie de lemmings, concerts sold out quasi partout.
ARCH ENEMY est pas le genre de groupe qui donnera dans l'unplugged au forum de Liège ou un duo avec l'orchestre philharmonique de Chaumont-Gistoux pour surprendre.

Mais voilà, je ne peux m'empêcher de savourer l'efficacité des morceaux une fois de plus.

le 04 Février 2018 par NABOMOUETTE


Rétrospectivement, je me dis que j'aurais dû mettre au moins deux étoiles à "War Eternal", ne serait-ce que pour avoir un peu de marge dans le négatif. Parce que là, clairement, on atteint des profondeurs. C'est bien simple, de la batterie à la guitare en passant par les paroles et les refrains, tout est en pilote automatique sur cet album. Aucun vrai tube comme sur l'album précédent, aucun vrai morceau épique comme dans les anciens, une power ballade qui rappelle les heures les plus sombres de la pop française. Bref le calme plat.
J'ai beau chercher, je vois vraiment rien à sauver.

le 04 Février 2018 par SABATON


C'est vrai que lors de l'annonce de l'arrivée de Loomis on envisageait ARCH ENEMY comme une future tuerie mais voilà ego mal placé, l'envie de laisser le temps à Loomis de prendre ses marques on retrouve peu ou pas Loomis sur l'album alors que Amott est un bon guitariste mais Loomis lui met une distance non négligeable en terme de génie !
J'adore Loomis ! J'ai du mal à digérer NEVERMORE à cause du chant particulier du chanteur (paix à son âme) mais en solo Loomis c'est du pur talent (je ne peux pas m'empêcher d'headbanguer sur "Shouting Fire At A funeral").

le 03 Février 2018 par SCYTH


C'est vrai qu'il y a beaucoup à boire vu qu'on est noyé par des mélodies sirupeuses. Pas sûr qu'il y ait vraiment à manger vu à quel point cet album me laisse sur ma faim.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod