Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Shadow Gallery
Digital Ghosts
Page   1 | 2 |

le 31 Décembre 2009 par SVEN


Il y a des morts d'artistes qui vous marquent! Pour moi, ce furent celle de Chuck Schuldiner et celle de Mike Baker! Dans un cas comme dans l'autre, elles marquaient la fin de 2 groupes fantastiques et indispensables à mon univers musical!
Si cela s'est confirmé pour Chuck Schuldiner, qui était DEATH, Gary Werkhamp m'a fait mentir pour SHADOW GALLERY... heureusement!
Pour moi, SHADOW GALLERY c'était l'ensemble formé par sa musique si reconnaissable, heavy prog épique guimauve, ET la voix de Mike Baker, chaude, émouvante, rassurante, triste, et surtout indispensable à l'identité du groupe! Et pourtant, il a réussi...
Je ne dis pas que les débuts furent évidents! Dès les premières notes de "Digital Ghosts", même si on SAIT qu'on est dans SHADOW GALLERY, il manque son guide, sa voix, une partie de son âme... Même si les choeurs sont là, les mélodies et les soli aussi, les parties instrumentales si réussies, il manque quelque chose...
Pourtant, Ashland s'en sort avec les honneurs! Il chante parfaitement, sa voix colle aux morceaux, mais l'ombre de son prédécesseur semble si lourde... Et il y a eu la révélation "Haunted"! Je n'aurais jamais osé espérer qu'un tel morceau puisse voir le jour sans Mike... J'en serais même triste pour lui, il aurait mérité de chanter sur ce morceau, tellement il est parfait! Émouvant à en pleurer, me collant des frissons de plaisir à chaque écoute, d'une richesse incroyable... Que ce soient ce piano merveilleux, ces choeurs divins, ce chant grâcieux et délicat, ce solo "Brian Mayien", ces alternances émotion/action si chères au groupe... Je suis en mesure de l'affirmer, ce morceau figure dans mon top 5 des plus beaux morceaux du groupe!
Et une fois que celui-ci était digéré, et avant de me relancer dans le reste de l'album, une seconde offrande, en guise d'adieu, avec ce "Two Shadows" qui me permet d'entendre une dernière fois la voix de Mike sur un morceau inédit!
Et après, la messe était dite, et j'étais tout acquis à la cause de cet album, qui, même s'il n'est pas encore arrivé au niveau de "Tyranny" et de "Room V", a le mérite de poser de nouvelles bases et d'aller de l'avant. Et nous gratifie donc au passage de l'un des plus beaux morceaux du groupe...

En tant que fan du groupe, je ne peux que saluer cette renaissance par un 5/5 amplement mérité tant cet album est réussi, malgré le handicap avec lequel il partait depuis la mort de Sa voix...
Rest In Peace, Mike, tu l'as bien mérité... Et tu continueras à me manquer... Et tu peux être fier de tes copains, ils continuent l'aventure de la plus belle des manières...

le 30 Décembre 2009 par GUIGUI


La mort de Mike n'a pas mis fin au génie de cette formation qui nous régale une fois de plus avec cet excellent opus, très difficile d'accès, plus en tout cas que ses prédécesseurs.
La tambouille met du temps à convaincre mais au bout du compte il n'y a aucune réelle déception. Même le nouveau chanteur Brian Ashland tient bien la baraque sans parvenir toutefois à faire oublier Mike.
Les refrains sont moins fédérateurs mais celui de "Pain" est excellent, de même que celui de "Venom". Les arrangements sont somptueux, les soli de guitare de Wehrkamp imparables, La présence de Ralf Scheepers est également un gage de grande qualité.
Disque également bien desservi par une production béton qui assure un côté grandiose et solennel à ces compos sans toutefois verser dans le pompeux .
Mike n'est plus là mais l'édition digipack contenant un livret riche en images somptueuses apporte 4 titres supplémentaires dont 2 démos où l'on peut entendre le regretté chanteur.
Très grand disque de la part de SHADOW GALLERY.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod