Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



System Of A Down
Toxicity
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Octobre 2015 par TOUFMAN


Oui c'est presque insultant de mettre "Toxicity" dans la case Neo Metal quand on se rend compte combien ce disque transcende les genres et regorge d'idées. Le groupe a un sens du groove et de la mélodie qui manque à d'autres formations qu'on parque dans le même enclos et ce sans les artifices typiques du style : SYSTEM OF A DOWN a juste une guitare, une basse, un kit batterie et du talent superbement servi par la voix de Serj Tankian. Cette voix versatile est à l'honneur sur "Aerials", "ATWA" et la chanson titre par exemple mais elle soutient parfaitement les compositions plus rentre-dedans comme "Prison Song" ou le très entraînant "Science". Quand il y en a, les intros sont courtes mais très travaillées comme sur le délicieux "Chop Suey!". La folie furieuse déborde parfois au delà du raisonnable et des titres lourdingues comme "Jet Pilot", "Bounce" ou "Psycho" gâchent un rien la fête avec leurs paroles et rythmes trop répétitifs. Néanmoins que ceux qui sont effrayés par l'étiquette Neo tentent leur chance et adoptent ce "Toxicity" sans peur : ils seront récompensés.

le 08 Octobre 2014 par SKYZOSHEEP


Très, très bon. Très, très, très bon. Je vais pas faire dans le dithyrambique, rassurez vous, mais je dois dire que cet album est sans doute mon préféré, tout genre confondu. Pourquoi ce disque fonctionne ? La cohésion de l'ensemble, les chansons efficaces et pas trop longues, l'ambiance unique que parvient à créer cet album. Mixant tout un tas d'influence plus ou moins évidentes et se créant ainsi une véritable et unique personnalité, SYSTEM OF A DOWN ne laisse rien de côté : les paroles sont travaillées quand d'autres se contentent de hurler "fuck the system", les mélodies se gravent vite dans votre esprit, une production qui sert très bien l'ensemble...
Un album dont je ne me lasse pas même après quinze écoutes.
Pour résumer en quelques mots : Fou, Génial, Puissant, Accessible, Metal !

P.S.: Si vous l'avez toujours pas écouté faites le au plus vite !!!

le 30 Mai 2013 par LOUVOIR


Je reste de marbre en écoutant DEFTONES, pas excité pour un sou par KORN, je grince des dents en écoutant LIMP BIZKIT. Disons que LINKIN PARK a de temps en temps réussi à me faire bouger la tête et on aura fait le tour du Neo-Metal.

Sauf qu'il y a SYSTEM OF A DOWN. Je ne compterai pas les années pendant lesquelles j'ai consciencieusement évité toute écoute de ce groupe, tout saoulé que j'étais de ses camarades de récré.
Et pourtant quelle erreur! SYSTEM fait du Neo, il n'y a pas à en douter, mais ce n'est pas le genre qui me rebute finalement, mais bien le fait que certains groupes semblent choisir ce créneau de gros son pour camoufler un niveau de jeu faible et une inspiration au ras des pâquerettes. Et ce n'est pas le cas de SOAD! SOAD est un orfèvre.
Cet album est tout simplement ce qui se fait de mieux dans ce genre.

Sous une apparente simplicité, il y a l'efficacité, la mélodie, le défouraillage, l'agressivité, la mélancolie, la beauté.

le 24 Octobre 2012 par A.G


Un des meilleurs albums de SYSTEM OF A DOWN ! Violent mais pas "bordélique" comme certains Néo-metal (qui a dit "Iowa" de SLIPKNOT !?), mélodique par moment et surtout avec un vrai message délivré !

le 25 Juillet 2010 par CHARLOT


Le néo est vraiment le sous genre le plus pourri du Metal : un LINKIN PARK pathétique, un KORN qui l'est tout autant, qui plus est pseudo sentimental à 2 francs 50, DEFTONES se veut original mais c'est surtout inaudible et moche. Les autres groupes du genre ne sont guère plus intéressants... Excepté SOAD. Alors SOAD, pourquoi sort-il du lot de cette compilation de bouzes aussi énervantes qu'inoriginales ?

Tout d'abord, les mecs de SOAD, ils sont d'origine arménienne. Et alors ? Et alors, ça se sent dans leur façon d'aborder leur musique, cette petite touche orientale que l'on croyait inexistante dans le paysage très américain et anglais de la scène Metal. Tout ça c'est du détail, le Metal reste le Metal, après tout... Pas du tout ! Dans ce groupe, on ressent clairement l'importance de leurs origines (ok, c'est loin d'être de la musique arménienne traditionnelle, mais quand même, les thèmes orientaux reviennent très fréquemment). Les origines de cette zic fondent clairement les bases et l'originalité de SOAD, ce groupe a une réelle identité. Mêler du traditionnel au Metal, le challenge est plutôt élevé, et le groupe s'en sort à merveille ! C'est un pur bonheur d'entendre ces mélodies orientales sur fond de mur de saturation laissant transparaître un groove simple, mais sans faille, qui fait inévitablement et instantanément taper du pied (pour la tête, c'est jouable si vous avez un mur devant vous, mais ça fait mal... haha...). Les délires vocaux de Serj Tankian (qui en passant possède une voix très typée, qui apporte un vrai plus par son timbre encore une fois très oriental) en veux-tu en voilà, participent fortement à faire de SOAD un groupe qui se veut décidément très caractériel et plein de personnalité.

Les titres proposés ici sont simples et c'est cette recette (annoncée plus haut) ultra efficace qui est appliquée sur tous les titres de ce "Toxicity", hormis le final "Aerials" qui se veut plus posé : une guitare carrément bourrine, délivrant des riffs bourrins (normal, quoi), ponctués de temps à autres par des passages beaucoup plus mélodiques d'inspiration orientale, qui complète à merveille une ligne de chant tantôt fluide, tantôt saccadée et surtout complètement dingue (ce doit être de sacrés tarés, les membres du groupe, à l'écoute de titres tels que "Bounce", "Shimmy", "Jet Pilot"... enfin tous, quoi !). Ajoutez à cela un refrain simple mais imparable, des titres qui n'excèdent que très rarement les trois minutes, et vous obtenez du SOAD !

Résultat : un album sans faille ou presque, ces gars-là sont de sacrés malins, ils appliquent leur recette magique a l'infini, combiné à leur indéniable identité qui leur procure un certain cachet et a l'inspiration dont ils ne manquent pas, ça déchire mieux que nulle par ailleurs dans leur discographie.
Sans nul doute meilleur jeune groupe de Metal, autant de potentiel pleinement exprimé avec une facilité déconcertante laisse sans voix.

Sensationnel !

Qui a dit que le néo, c'était de la daube ?

5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod