Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Andre Matos
Time To Be Free
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 12 Octobre 2007 par SULLIVAN

Je dois accorder à Behemoth que le chroniqueur montre un peu de cynisme par rapport au bonhomme qu'est Matos, dans sa chronique! Ceci dit, que ses commentaires soient fondés ou non, je crois qu'il est tout à fait légitime de remettre en question la capacité de travailler en équipe de Matos, après tout ce qui s'est passé
(Angra - Shaman - Dédé ). Mais bon, on peut également lui donner le bénéfice du doute, dans le sens que tout ceci n'est peut-être qu'un concours de circonstances et de malchance! Bref, je suis un fan de Matos depuis un bout de temps, et j'ai très hâte d'écouter cet album. Il n'est cependant pas encore disponible ici au Canada. Je vais faire un sage garçon de moi-même et attendre qu'il soit sur les tablettes avant de me le procurer.

Je suis donc très impatient de pouvoir donner mon point de vue sur cette nouvelle gallette!

Par Nightfall In Metal Earth

Mon objectif n'était pas de jeter le discrédit sur Matos. Ce qui m'a fait réagir, et je ne l'ai peut-être pas assez bien appuyé, c'est le titre de l'album. "Time To Be Free", ça veut dire quoi ? N'est-ce pas une façon ferme de se blanchir totalement de ses deux départs consécutifs ? J'avais lu des interviews de Matos puis des membres qui étaient restés au sein d'ANGRA peu après le split où chaque "camp" accusait l'autre.
Voila, je pense que dans ce type d'affaire, il est rare que les torts soient d'un côté uniquement. Et je trouve à "Time To Be Free" un côté provocateur et incomplet sur des évènements plus subtils et nuancés qu'il le laisse entendre.
Je te remercie Sullivan de me laisser le bénéfice du doute et je trouve dommage que Behemot, ancien chroniqueur de NIME, fasse de mes propos une affaire personnelle.
Je préfère retenir qu'André Matos m'a surpris avec cet album, que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi réussi et attachant.
BAST


le 09 Octobre 2007 par BEHEMOTH


Pas évident de comprendre ton avis sur le personnage, bien camouflé sous un certain nombre de métaphores rendant le propos des premiers paragraphes assez obscurs.

Quelques suppositions basées sur des faits (Matos a quitté deux groupes c'est un fait) mais occultant un certain nombre d'éléments. Comment ne pas prendre en compte qu'à chaque fois il s'est barré avec la majorité du groupe? Qu'à chaque fois les problèmes de management s'en sont mêlés?
Management d'Angra qui a d'ailleurs failli foutre en l'air la seconde formation, et qui vient juste de s'en séparer. Auto-Management de Shaman qui a laissé dans les mains d'un seul homme, Ricardo Confessori, le nom, et donc l'identité du groupe. Des problèmes d'ego? Peut être. Certainement même. Mais pas seulement, et pas uniquement de son côté. On pourrait débattre du bien fondé de la poursuite d'un groupe alors qu'il ne reste qu'un ou deux des membres originels, mais là n'est pas le sujet.

Le "groupe" donc, est aujourd'hui composé de Matos (sans déconner??? :) ) mais aussi de la paire Mariutti (dont tu oublies de citer le frère bassiste, Luis), Sascha Paeth et ROY Z à la prod (excusez du peu), et Fabio Ribeiro toujours dans l'ombre.

Il faut de plus introduire les nouveaux membres en la personne d'Andre Hernandes (prof d'Hugo et Rafael Bittencourt) et d'Eloy Casangrande, jeune batteur prodige de 16 ans.

Pour continuer dans le registre informatif, on peut noter un certain nombre de guests. Tout d'abord Marcus Viana, violoniste électrique déjà présent sur Ritual, mais aussi Sander Gommans d'After Forever pour quelques grunts, et Roy Z pour un solo. Trois morceaux ont été cosignés avec des guests, Letting go avec Pit Passarel de Viper, How Long avec Roy Z, et une dernière avec le leader du groupe espagnol Avalanch, mais je ne sais plus exactement laquelle :-p

Musicalement, je suis plutôt d'accord avec la chronique, c'est plein de fraîcheur et de créativité, même si ça semble en effet plus tourné vers le passé que vers l'expérimentation à outrance (les réminissences de Reason son peu nombreuses). L'album est globalement très bon, mais souffre d'un ventre mou (Looking Back, Remember why, Face the End) avant de terminer en apotheose longue et progressive. L'album enchaine les tours de force dans sa seconde moitié, les très Angraesque Time to be Free et Endeavour en tête, mais également New Moonlight qui sans être pédant et beaucoup moins prévisible que l originale (une relecture metal de la Sonate de Beethoven, pas forcement original même si réussi). Elle a désormais des allures d'opéra Rock, l'influence de Queen est flagrante.

Que dire d'autre, que la prod sonne très "live"? Que la paire de gratteux fait son office de très belle manière, et que ça manquait probablement chez Shaman? Que la version jap contient une reprise de Journey survitaminée?

On a donc un très bon album, frais, spontané, enthousiasmant, de très bonne augure pour la suite de sa carrière.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod