Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Août 2007


DOOMSWORD - MY NAME WILL LIVE ON

Bonjour,

j'aurais voulu savoir à quoi correspondait réellement l'étiquette de "metal épique". Il s'agit d'un sous-genre du heavy, c'est ça?
Il me semblait que le metal en général tendait à être épique ; il y a une tonne de groupes pas underground qui le sont, de Iron Maiden à Rhapsody, en passant par Blind Guardian et Manowar (on pourrait en citer 3000 autres, je pense^^).
Merci pour les éclaircissements et bonne continuation!

Théophraste.





Le 13 Août 2007 par Erwin

Salut à toi, vénérable succeseur d'Aristote.

Epique!Au départ désigne des compositions longues et alambiquées genre "The battle of evermore" de Ledzep, puis des compos baignant dans un climat héroïc fantasy à la conan genre :"Sign of the southern cross" du Sab....Puis arrive les premiers groupes résolumment épiques -en 82?DS?- avec Manowar , Virgin Steele et la flopée de Black Dragon records -Manilla Road ou Liege Lord-.

Aujourd'hui le terme est dramatiquement galvaudé depuis l'avénement du fameux "true metal" de Rhapsody, Hammerfall et consorts. Doomsword est plutôt réussi dans le genre, trés proche du grand Manilla Road.

Epique , pour moi signifie guerrier, le Black métal est épique, admettons que le true le soit.
Malgré une dérive outrancière, Manowar demeure l'exemple même du groupe épique , à mon humble avis, plus qu'un Maiden ou un Blind Guardian.






Le 14 Août 2007 par Théophraste (visiteur)

Bein, je sais ce que signifie l'adjectif épique, il n'y pas de souci, mais c'était surtout pour savoir si cela désignait un genre bien défini, comme on a le "speed mélodique" (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mélodies ailleurs, on est d'accord), avec ses gimmicks, ses caractéristiques reconnaissables.
Voilà. :-)





Le 16 Août 2007 par DARK SCHNEIDER

Je suis grosso merdo du même avis qu'Erwin.
Le metal épique parle avant tout de fantasy, d'épopé héroïque et guerrière.
Certains groupes ont fait de ces thémes leur apanage. MANILLA ROAD dès 1980, CIRITH UNGOL a la même époque dans une moindre mesure. Mais musicalement, ça sonnait pas très épique. Ce n'est pas MANOWAR le 1er groupe épique, mais plutôt HEAVY LOAD, un groupe suédois excellent, auteur de trois albums et un EP. Leur EP sorti en 1981 pose de nombreuses bases, notamment les fameux choeurs repris plus tard par MANOWAR.

Quand je parle de metal épique dans ma chronique je pense effectivement a un genre assez particulier, dont MANILLA ROAD et MANOWAR sont sans doute les principaus représentants. Ce sont d'ailleurs deux facettes différentes du style, DOOMSWORD emprunte au deux, mais surtout à MANILLA ROAD. Rien à voir en fait avec HAMMERFALL ou RHAPSODY (il est pourtant évident que ces groupes sont épique, surtout le 2è). J'évoque donc avant tout un metal épique rattachée au 80's, qui n'a pas grand chose à voir avec le style pratiqué par les gorupes de true metal, certes également héritier de MANOWAR mais également de groupes tel que HELLOWEEN.





Le 16 Août 2007 par Erwin

Sacré Schneider, tu as raison, Heavy Load est possiblement le premier, mais je pensais qu'il était sorti de la mémoire collective...
Sinon, on a aussi Medieval Steel et bien sur le trés grand Warlord, dans ce début des 80's.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod