Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Voivod
Dimension Hatröss
Page  1 |

le 16 Juillet 2023 par CLANSMAN57


C'est drôle, je voulais également laisser mon petit avis sur ce disque récemment et je me suis désisté...
Comme Bluemask, je n'ai jamais adhéré à cet album qu'on m'avait prêté lorsque j'étais bien jeunot. Celui-ci et "The Outer Limits" pour être plus précis.
Et j'avais littéralement détesté les deux, bien qu'ils soient différents.
Sur cet album, le chant est une sacrée barrière me concernant, la musique étant parfois intéressante, mais pas tout le temps.
J'ai retenté l'aventure à quelques reprises au fil du temps (sans abus non plus) et rien à faire.

Avec VENOM, ce groupe reste une énigme pour moi dans l'univers Metal.

le 14 Juillet 2023 par BLUEMASK


Mon avis est forcement très subjectif, mais vraiment, je crois que cet album bénéficie, comme le groupe en général, du syndrome "Inrockuptibles meets Télérama", cette maladie qui permet de crier au génie à un truc bien chiant et déstructuré et qui permet d'aller directement à la case "Elite" en conchiant la masse laborieuse.
Les symptômes sont connus : l'album est "pas facile d'accès", voir "vraiment pas facile d'accès", le groupe multiplie les "plans proches du Jazz et part dans toutes les directions", et "se mérite et se découvre pour ceux qui prennent la peine" et devient forcement, attention roulement de tambour... Culte. Un bon gros vieux culte !! La maladie touche tous les genres. On se rappelle CAPTAIN BEEFHEART et son "Trout Mask Replica" (alors que tout le reste de sa discographie plane bien au dessus' ), une grosse partie du Free-Jazz, une fois que John Coltrane et Ornette Coleman ont fait le tour du sujet, la musique dite "classique" et bien entendu le Metal, avec des groupes comme MR BUNGLE, ou donc VOIVOD.
En ce qui les concerne : on prend une voix qui écorche et sans puissance, on prend soin de n'ajouter aucune mélodie, on casse toute velléité rythmique en cassant tous les rythmes, on ajoute des plans dissonants à peu près partout, on parsème de guitare Thrash-Punk et on met des titres abscons histoire de faire "cyber"... Voila.
Je ne pense pas être un obscur conservateur et dans le genre dissonance, j'adore SONIC YOUTH, EINSTURZENDE NEUBATEN, Coltrane, et dans le genre Metal, j'adore les délires de John Zorn (rappelons nous son projet Grind Painkiller) et bien d'autres, mais parce les cassures, les dissonances servent, créent une ambiance, s'alchimisent.
Pas ici, pas pour moi en tout cas.





le 11 Novembre 2020 par ISMA


J'ai longtemps rejette VOIVOD. J'écoute du Metal (et du Thrash en particulier) depuis 1996 donc cela fait un moment. Mais rien de VOIVOD. Quelques essais ici par la au fil des années... Mais je n'avais jamais vraiment réussi a accrocher.

Et un jour de 2020 en plein COVID :

"Like a flash in the dark
My life has been
Lit up like a spark"
(tire du morceau "Tribal Convictions")

Je me prends Dimension "Atroce" dans la gueule (penser à la couverture de "Vulgar Display Of Power" de PANTERA).

Que dire ? Ceci n'est pas que du Thrash. Ceci n'est pas que du Metal. Ceci n'est pas que du Punk. Ceci n'est pas que du Prog.

Ceci est du VOIVOD i.e. un mélange de tous ces styles avec une approche guitaristique de génie (comme si Robert Fripp, Syd Barrett, Jimi Hendrix et Jimmy Page décidaient de faire du Metal - RIP Piggy le mec était un vrai génie) et un theme SF authentique, ambitieux et profond (on pourrait vraiment en tirer un roman de Hard SF sérieux).

Album d'anthologie à ranger aux côtés des plus grands albums de tous les temps.

J'enchaînerai sur "Nothingface" et "Angel Rat" qui, si j'en crois Grutle de ENSLAVED (en général je lui fais confiance), sont encore plus énormes.

le 15 Mai 2013 par HAWKMOON


"Dimension Hatröss" est un petit bijou signé VOÏVOD. Après, il est vrai qu'il n'est pas facile à appréhender et que de commencer par celui-ci doit être très éprouvant (comme cela fut semble-t-il le cas pour Oliv...).

"Dimension Hatröss", ce sont des guitares dissonantes, une verve très punk dans l'esprit, le texte semble plus craché qu'autre chose. C'est malsain, cela sonne très bizarrement pour du Thrash, mais bon sang, que c'est hypnotique et addictif ce truc !

Bref, VOÏVOD, sur ce disque, c'est du Thrash, mais il ne faut pas l'aborder avec dans l'esprit une image du Thrash figée à la Bay Area ou à l'Allemagne profonde. C'est loin d'être primaire, loin d'être linéaire et la vitesse n'est pas un argument ici.

le 05 Mai 2008 par OLIV


Depuis longtemps j'entends parler de Voivod comme un groupe de Thrash. Et lorsque je trouve celui-là, je l'achète sans hésiter. Un achat un peu trop rapide pour ma part. Le CD mis dans le lecteur, je suis déjà surpris. L'ambiance de cet album est spécial, difficile à appréhender. Le chant de Snake sonne plutôt grave, bien qu'adapté à l'univers. Mais surtout, l'album est difficile à écouter en raison de morceaux parfois trop long (Experiment) et j'ai du mal à retenir ne serait-ce qu'un riff malgré plusieurs écoutes.

Si cet album a un son qui lui est propre, il n'est pas facile d'accès. Si je reconnais son originalité, j'ai du mal à m'y faire. On oublie la furie de la Bay Area, les riffs speed et accrocheurs et la voie haut perchée pour plonger dans un chaos cyber-technologique.

Ayant entendu parler de l'album "War And Pain" mais ayant commencé par celui-ci, je suis plutôt déçu du résultat. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour un album de Thrash. Même le dernier album "Katorz" dont je n'ai écouté qu'un extrait me parait beaucoup plus Thrash (album que j'ai peut-être refusé d'acheter un peu trop vite). Bref. Malgré que je continue à écouter certains morceaux (Chaosmöngers pour n'en citer qu'un), je ne suis pas près de me rejeter dans ce groupe si ce n'est éventuellement "War And Pain", voir "Katorz" dans une moindre mesure.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod