Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Whitesnake
1987
Page   1 | 2 | 3 |

le 08 Février 2012 par POWERBEAUF


Je suis du même avis que Tonton Clem (à une exception près, cherchez laquelle). On tient ici un album phénoménal totalement inattendu, à l'époque. Certes, Coverdale avait déjà commencé à américaniser son hard-rock bluesy sur l'album précédent ("Slide It In"), mais de là à imaginer qu'il parviendrait à sortir une bombe pareille... C'est bien simple, à part un "Is This Love" à vous filer le diabète, l'album ne contient que des hymnes ou de très bonnes faces B.

Les hymnes sont des monuments du hard US : le tonitruant "Still of the Night" bien sûr (quel break et quel crescendo avant le solo !), mais aussi les 2 classiques du groupe boostés par la gratte de Sykes et l'énergie de Coverdale ("Crying in the Rain" et "Here I Go Again"), le très hard "Children of the Night".

Les autres titres ont pour seul défaut de ne pas être des hymnes, mais juste d'être très bons (les enlevés "Bad Boys", "Straight For the Heart", le sympathique "Don't Turn Away).

Alors, bien sûr, les paroles sont nullissimes et totalement "clichés" et les soli de John Sykes sont mal mixés, mais bon sang, que cet album est bon, même 25 ans après sa sortie ! Dire que la même année sont sortis "Hysteria" et "Appetite for Destruction"!

Pour info, l'édition Deluxe sortie en 2007 est un modèle de foutage de gueule : à part les 2 pseudo-inédits" (l'excellent "Looking for Love" et le très bon "You're Gonna Break My Heart Again"), la maison de disques a ajouté les 4 titres de l'album présents sur le double live sorti en 2006 ! Comme s'il n'y avait pas d'enregistrements potables d'époque... Quant au DVD, il ne contient que les clips tirés de l'album ! Sans commentaires.

le 07 Février 2012 par TONTON CLEM


Attention, je tiens tout d'abord à préciser que mon commentaire se focalise sur la version CD du disque en question (la tracklist est plus intéressante que sur celle vinyle qui est chroniquée ici).

"1987" voit la sortie du huitième album de WHITESNAKE, mené par l'inénarrable David Coverdale. Depuis quelques années, le combo britannique n'officie plus dans un Hard'n' Blues classieux qui a fait sa renommée, le Serpent Blanc s'étant américanisé par le biais du très bon "Slide It In". Cet album donc, sobrement intitulé "1987" ou "Whitesnake" sonne Hard US jusqu'à la moelle...

Pourtant, cet album multi-platine doit contenir l'une des meilleures ouvertures de l'Histoire du Hard Rock à mon sens. Et quelle ouverture, mes aïeux ! "Still Of The Night" est l'un des morceaux les plus puissants que j'ai jamais entendus. Du point de vue de sa structure (explosion de riffs tranchants suivie d'un break incroyable avec ses fameux "ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta", juste avant cette remontée électrisante, putain, cette remontée...), j'ai rarement ressenti autant de force émotionnelle qu'avec une pièce comme celle-là. Légendaire (et je pèse mes mots).

Que dire du reste après ce monument de près de 7 minutes ? Le reste de l'album ne démérite pas du tout. On notera un autre joyau sur ce "1987" : "Crying In The Rain", déjà présent sur "Saints & Sinners", est aussi un titre en or de par son Heavy du feu de Dieu et un solo à en tomber par terre. Du WHITESNAKE en très grande forme sur le revigorant "Bad Boys" avec son refrain très pêchu, le doux-amer "Straight For The Heart" ou le lourd "Children Of The Night" avec son message très significatif ("Are you ready to rock ?").

Au niveau des ballades, Coverdale et ses potes s'en tirent honorablement : "Looking For Love" est enivrante et mélodieuse (une belle réussite), de même qu'"Is This Love" (oui, je le clame bien haut, c'est une superbe ballade, qu'est-ce-que tu as donc à la trouver gnangnan, Power la science ?). Y a juste "Here I Go Again", le single-phare, que j'ai plus de mal à apprécier que les autres (trop écouté, peut-être).

Dans sa globalité, "1987" de WHITESNAKE remporte tous les suffrages. C'est l'un des meilleurs albums de Hard Rock 80's, qui alterne entre morceaux bien Heavy et autres compos plus légères mais tout aussi attrayantes (sauf "Here I Go Again"). A noter les performances des musiciens, en particulier les parties de guitare de l'époustouflant John Sykes. Et bien sûr, David Coverdale est encore une fois dans une forme olympienne. Un excellent crû.

Morceaux favoris : "Still Of The Night", "Bad Boys", "Looking For Love", "Crying In The Rain", "Is This Love".

le 01 Octobre 2009 par VLAD


Ne chercher plus le meilleur WHITESNAKE, il est là. Il y a tout dans cet album, l'énergie, les mélodies, la technique et même l'originalité. "Still of the Night" en est la synthèse, morceau le plus abouti comme les "Metal Progressifs" savent le faire. Changement de rythme, de mélodie avec un côté cordes grandioses. "1987" précurseur tout en s'appuyant sur les solides fondations des valeurs sûres du Hard Rock. Le reflet de la fin des années 80, meilleure période du Heavy.

le 07 Juillet 2007 par ZE THRASHER


A noter que CRYING IN THE RAIN et HERE I GO AGAIN sont deja présentent sur SAINTS AND SINNERS pour les curieux qui désirent découvrir les originales (meilleurs à mon avis). Il n'empeche que WHITESNAKE-1987 est un trés bon album.

le 31 Décembre 2006 par BOBBY


Excellent album, ça envoie. Whitesnake change de style et nous propose du lourd, du heavy. Sykes à la guitare est monstrueux, Coverdale excellent comme d'habitude... Je n'accroche pas tellement à "Here I go again" trop calibré FM à mon goût, par contre Still of the night, Crying in the Rain, Bad Boys, Children of the night sont des extraordinaires, les riffs de guitare sont super accrocheurs et mordants. 4.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod