Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Wolves In The Throne Room
Celestite
Page  1 |

le 21 Décembre 2023 par POSSOPO

@FINISHERFRANKY :
je vois les noms de KLAUS SCHULZE et TANGERINE DREAM apparaître et je viens poser mon minuscule grain de sel en namedroppant BURZUM et MAYHEM. le premier (Varg Vikernes) est fan assumé de Kraut, le deuxième (Euronymous) correspondait carrément avec Conrad SCHNITZLER qui a pondu une pièce pour le premier album du groupe. Le goût de certains Metalleux pour les musiques électroniques froides et répétitives n'est pas nouveau.

le 18 Décembre 2023 par FINISHERFRANKY


Quelle surprise de trouver les noms de Klaus SCHULZE, TANGERINE DREAM et "Drone" (music) dans une chronique de NIME. J’ai toujours été amateur de ces créations, sons et ambiances de l’école de Berlin (en parallèle de l’école de Düsseldorf, avec KRAFTWERK qui a plutôt engendré la techno) ; mais autour des années 1980, où le séparatisme musical était la règle, apprécier autan MOTÖRHEAD que Klaus SCHULZE ne se criait pas sur les toits.

Puis les courants de fusion ont fait leur œuvre et plusieurs groupes ont marié des genres à priori frères ennemis. Plusieurs ont injecté des nappes synthétiques plus ou moins fortement dans leur Metal ou leur Prog-metal, je ne les connais pas tous mais, entre O.S.I. et les polonais de RIVERSIDE, je retiens surtout ces derniers qui ont consacré le second disque de leur album "Love, Fear And The Time Machine", ainsi que l’album "Eye Of The Soundscape", à ce genre. NIME m’a fait découvrir plusieurs formations estampillées Ambient ou Dark Ambient mais ici WITTR, que je découvre, offre avec ses très longues nappes sans rythmique un album marqué du sceau de la musique électronique planante des années 1970.

La modernité s’y glisse, un peu, à la fin de la 1ère partie de "Celestine Mirror" où je sens même des accents d’un certain Nils Frahm, créateur passionnant d’un mix classique et Ambient, que l'on retrouve aussi je trouve chez Klaus SCHULZE en fin de carrière sur son album posthume "Deus Arrakis". Une très intéressante découverte donc mais je me contenterai de celle-là : le reste de la discographie de WITTR sur laquelle j’ai jeté une oreille à cette occasion m’est quasi insupportable.

Je resterai prudent avec une note de 3 étoiles, bien que tenté par 4, ce genre demandant de laisser décanter plusieurs écoutes pour juger pleinement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod