Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Anubis Gate
Anubis Gate
Page  1 |

le 04 Janvier 2017 par AZER

Vois-tu, HEART OF STEELE, ton commentaire me dérange un peu, notamment car je pense que tu te méprends dans ta vision du "fanatisme" autour de METALLICA. Bien des gens se rendent comptent que METALLICA est rincé, et une bonne partie des commentaires et chroniques vont en ce sens. La raison pour laquelle ils continuent à s'intéresser aux nouvelles sorties de cette épave rescapée de 1991 est non pas par aveuglement quant à son éventuelle qualité musicale, comme tu sembles le suggérer, mais en honneur à ce qui constitua une partie majeure de leur culture.

Bien que je ne l'ai pas vécu, la lecture de nombreux récits et informations confirment un fait : au début des années 90, METALLICA était titanesque. Autant qu'ont pu l'être des groupes comme NIRVANA. Soit des pans entiers de culture, qui ont marqué durablement une certaine population. Pour une bonne partie des fans, METALLICA évoque de nombreux souvenirs personnels, qui peuvent passer par les premiers disques de Metal, les premiers concerts, les impressions de partager des références culturelles et sociales communes...

Tout cela représente quelque chose de cher aux yeux des fans. Et bien que les récentes "œuvres" de METALLICA puissent (et doivent) être jugées en fonction du contexte qui leur est propre, critiquer l'intérêt que porte une bonne partie de notre communauté à ces dernières revient à critiquer leur rapport intime à un objet culturel. Ce qui n'est intellectuellement pas acceptable.

Bien sûr, toute cette fascination semble démesurée vu de l'extérieur, car elle fait simplement écho à des références qui nous échappent ; telle est la faiblesse dont s'accompagne notre subjectivité. De manière similaire, je n'ai jamais compris pourquoi les gens se passionnent pour JUL ou les CHAINSMOKERS quand PINK FLOYD existe, ni pourquoi les fans de COLDPLAY ne peuvent réaliser que le dernier bon album de leur groupe favori date de maintenant 9 ans, et qu'il fut entièrement composé par Brian ENO. Ni comment un fan de Prog et de Metal Prog pourrait ne pas comprendre et apprécier des chefs-d’œuvre tels que "Deconstruction" ou "Lateralus".

Si les œuvres sont critiquables, car inscrites dans une démarche esthétique qui s'appréhende selon l'écoute et l'expérience, le rapport que le sujet développe à l’œuvre est lui, en revanche, non-critiquable, car inscrit dans un contexte bien particulier ne dépendant pas de lui. Il y a de maintenant 6 ans, je croyais que "Minutes To Midnight" était le plus grand disque de Musique jamais écrit. Si les émotions que j'ai ressenties à l'écoute de l'album à l'époque relèvent de la subjectivité (car inscrites dans le cadre de mon adolescence et du début de mon intérêt pour la musique), ce n'est certainement pas le cas de l’œuvre en question, assez vomitive et devant être considérée comme telle.

J'espère t'avoir éclairé, ne serait-ce qu'un minimum, sur les raisons de ce battage METALLIquesque. C'est certes très louable de vanter les mérites du Prog, mais encore faut-il le faire à bon escient.

PS: "Lateralus" est tellement génial de c'en est presque un pléonasme que de l'écrire.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut à toi Azer,

Nous validons ton commentaire bien argumenté et soigné de facon exceptionnelle. La rubrique commentaires a vocation à parler des disques concernés. S'il y avait une suite à ce débat, les réponses ne seront plus validées.

Merci de ta fidélité,

Jeff Kanji


le 21 Décembre 2016 par HEART OF STEELE


Ce commentaire passera probablement inaperçu au regard de la masse de sorties et de commentaires centrés sur des ancêtres amateurs de leur propre diarrhée musicale, trop égocentriques pour le reconnaitre, trop médiatisés malgré une absence de talent flagrante depuis des lustres. (Le talent est-il limité dans le temps ? Ou est-ce le fric qui ramollit ces pseudos rockeurs) Oui Merdallica fait le buzz alors qu'ANUBIS GATE, personne ne connait. Oui c'est du Metal Prog, alors forcément il y plus d'un riff par chansons, et oui les compos sont à rallonge. Sauf que c'est tellement trippant qu'on en oublie que c'est du Prog ! So... les metalleux qui veulent se torcher avec le dernier Mets, ou ceux qui aiment le Metal en général, tournez-vous vers ces putains de groupe qui mériteraient à être connus par pitié. Les mastodontes n'ont plus rien à offrir depuis 15 ans au moins, dans le Metal Prog aussi d'ailleurs. Il y a des dizaines de groupes dans 1000 styles différents qui mériteraient que vous, NIMIENS de tous poils, en fassiez une éloge méritée et sans doute plus intéressante que ces sorties "Universaliennes" comme je les nomme. À bon headbangeur, Salut.

le 30 Août 2015 par HEART OF STEELE


Ce disque est pour moi le meilleur album Prog de 2011, le meilleur album du groupe, et la preuve que la relève du style est décidément bien au dessus de ses maitres. A savoir DREAM THEATER et SYMPHONY X (VANDEN PLAS et THRESHOLD étant toujours de la partie) qui ont délaissé je trouve la mélodie pour la technique. Vive ANUBIS GATE, vive la musique bien faite, excellement composée, faite de Metal qui déchire.

le 22 Décembre 2014 par MR TINKERTRAIN


D'ou sortent ils ? En ce moment, et ce n'est pas dû aux fêtes croyez-le, je découvre des artistes assez incroyables, voire indispensables. C'est le cas de KXM (avec George Lynch et Doug Pinnick) et de ce groupe là qui n'officie pas dans du Prog pour moi, trop limitatif. En fait ce disque fout la banane avec des riffs en béton et parfois bouchers, une prod excellente, des compos fraîches et avant-gardistes. Je pleure le décès maintenant officiel du ex-fameux Théâtre du Rêve. C'est un frisson encore plus grand qui m'anime à la découverte de ce groupe vivant et passionné par ce qu'ils font.

le 02 Octobre 2011 par OUTCRY13


Je tiens déjà à dire que je n'ai jamais écouté les albums précédents ou plutôt je les ai survolés... ANUBIS GATE est une perle c'est aussi simple que ça. Les vocaux sont superbes, les refrains/couplets aériens, le tube de l'album "Facing Dawn" est efficace, profond, le refrain de celui-ci est celui qui m'a le plus marqué de tout l'album.
L'intro de l'album est révélatrice pour la suite, ANUBIS GATE est envoûtant, la richesse de toute la musique de cet album n'est pas évidente à la première/deuxième écoute mais après c'est du bonheur, croyez-moi ! On retiendra surtout "Hold Back Tomorrow", "Facing Dawn", "World In A Dome" et "Circumstanced" qui clôt magnifiquement bien l'album !. Un bon 4/5 mérité !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod