Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Lux Aeterna
Beyond Horizons
Page   1 | 2 | 3 |

le 17 Février 2007 par ORPHANAGE


Je m'excuse si vous avez mal pris le fait que je trouve cette chronique très bonne, ce n'était pas du tout mon but, bien évidemment, et il n'y a aucune présomption là-dedans. Peut-être avez vous mieux compris que moi les écrits de Metal-O-Phil, en tout cas, moi j'y ai réellement vu une chronique, mais une chronique prenant une forme originale. Mais attention, je ne pense pas que le chroniqueur occulte complètement son travail : cette chronique en est une! Elle peut paraître très sévère, mais je lui trouve une certaine forme d'affection, comme si c'était une gentille séance de traits d'esprits. Affectueux, c'est le mot, et Metal-O-Phil révèle une personnalité cynique que je ne trouve pas blâmable.
Mais d'une certaine manière vous avez raison : peut-être aurait-il du se comporter comme cela à l'égard d'un Cradle Of Filth, plutôt qu'à l'égard d'un jeune groupe qui préfèrerait voir des chroniques plus claires et nettes de sa musique. En ce sens peut-être votre serviteur aurait-il dû s'y prendre autrement. Désolé encore une fois si vous n'avez pas la même perception que lui, ou que moi.
En ce qui concerne la musique, j'ai été bluffé, il est vrai, par le professionnalisme du groupe, par sa capacité de composition et ses qualités techniques. Moi, je serai clair, cette démo est de grande qualité et Lux Aeterna fait peut-être partie des futurs grands.

le 17 Février 2007 par METAL'O PHIL

PS:Je ne fais évidemment pas de Handball, c'était un encore une pure invention, tout comme le petit personnage inventé ici.

Smaug, tu parles d'un groupe sans défense? Non, Lux Aeterna, malgré son jeune âge, est un sacré morceau!Ils ont mis la barre très haut. Quant à la promotion... ne t'en fais pas, mine de rien, cette "diatribe" va leur faire de la pub. ;)

le 17 Février 2007 par METAL'O PHIL

Allons allons, ne paniquons pas et descendons de nos grands chevaux. C'est bien joli de scander le respect du groupe, de me rappeler les obligations d'un chroniqueur(que je connais merci), etc... Eh bien tout ça, le respect, l'expression de mon avis, est bien présent dans mon article, d'une manière un peu détournée.

Effectivement, la chronique demande un petit peu de réflexion. Oh ça va hein, faites un effort, feignasses ! :)

Le but était de faire un petit exercice de style. Les musiciens ont (parfois) du succès et attisent (toujours) la jalousie! C'est un aspect inhérent à la musique. J'ai donc tenté de me mettre dans la peau de ce genre de personnage ayant ce genre de réaction (avec son lot de complexes d’infériorité/supériorité, etc...). La difficulté était de me mettre dans la peau du personnage et surtout à réussir à donner mon avis.

On m'accuse de ne pas le donner, or c'est faux. J'admets qu'il soit difficile à décrypter. Ca m'a pris du temps pour trouver un moyen de le faire.
Cependant, un petit indice pouvait vous mettre sur la voie:la note, de 3/5, qui indique que j'ai aimé l'album.
Pour rendre l'exercice crédible, j'ai exprimé mon avis dans les petites coupures de presse que lit le personnage à la fin de l'article. De manière concise, certes, mais c'est un résumé assez objectif et qui exprime mon avis.
Je donne donc bien mon opinion bien qu'elle soit sutbilement cachée.

Sur Nightfall, les chroniques atypiques comme ça sont plutôt réservées aux "gros groupes" qui n'ont pas besoin d'être encensés. Globalement, le chroniqueur est indulgent avec une démo.

Un manque de respect pour le groupe? Tout faux! C'est justement parce que j'ai énormément de respect pour ce groupe que je me suis risqué à cet exercice!
"Beyond horizons" est un album riche à la prod tellement clinquante qu'on croirait entendre un SYMPHONY X. Les compos sont élaborées, les ambiances travaillées (on pense un peu à AKIN parfois). On entend même une touche de musique classique. Bref, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un petit groupe. Et pour cela, LUX AETERNA ne mérite aucune indulgence et a été traité comme un groupe tout ce qu'il y a de plus mâture.

Dernière raison d’arrêter de râler : un chroniqueur de démos doit autant que possible inciter les lecteurs à s’intéresser au groupe. Et à ce que j’ai compris, j’ai réussi à ma façon à le faire.
Le prochain qui râle je lui mange un bras.

le 17 Février 2007 par DREAMER


First if All, je dirais que cette démo est bien surprenante. De nos jours démos sonnent avec "enregistré dans sa cave de merde". Lux Aeterna remet en question tout ça et affiche un potentiel impressionnant. La musique semble encore empreinte d'un son Symphony X mais les compositions tendent à s'émanciper. Mais le reste de la critique je la garde pour ma chronique. Hélas quand j'ai vu celle ci j'ai eu peine à la qualifier de chronique. Je vois pas trop le côté critique m'enfin bref... Quoiqu'il en soit ça me fait mal de voir une telle chronique sur un site aussi respectable que NIME. Exercice de style? Sans doute, mais celui ci est mené avec un complet irrespect du groupe. Sinon bonne chance pour le Hand.

Un grand bravo à Lux Aeterna.

le 17 Février 2007 par SMAUG

C'est bien présomptueux de ta part Orphanage d'oser comparer cette diatribe aux oeuvres éternelles du sieur Julien. Bien que toujours unique et humoristique, les chroniques de Julien savaient garder une cohérence et un esprit d'analyse qui faisait d'elles d'authentiques chroniques : critiques et argumentées.
Et je ne parle pas du niveau d'écriture...

En lisant cette chronique je suis surtout mal à l'aise pour le groupe qui aurait peut-être mérité autre chose qu'un exercice de style douteux.
Quand un travail de création et de composition est entrepris par un jeune groupe, il est en droit d'espérer au moins une critique de son album... ce n'est pas le cas ici, à vrai dire je n'ai pas tout compris au second degré de Metal-o-phil, mais sans doute ne suis-je pas assez intelligent.

Certes s'il voulait faire couler de l'encre je pense que Metal-o-phil va réussir son coup, cependant c'est dommage que cela tombe sur un jeune groupe sans défense comme Lux Aeterna, qui aurait plutôt besoin de promotion. La scène métal française n'est déjà pas en grande forme, elle n'a vraiment pas besoin de... ça

P.S : Même si l'humour (si l'on peut parler d'humour) et la création est part importante du métier de chroniqueur, il est tout de même souhaitable de parler un minimum du sujet de la chronique dans ladite chronique... cela peut parfois aider à donner de la cohérence à l'essemble !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod