Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Leverage
Tides
Page  1 | 2 |

le 12 Avril 2021 par REN


Envie aujourd'hui de me replonger dans cet album que j'ai laissé de côté depuis bien longtemps. Un album de Heavy Mélodique amené par des nappes de clavier très présentes et le très bon guitariste Tuomas HEIKKINEN, qui je trouve ajoute quelques touches néoclassiques à l'ensemble ; et ce qui selon moi tend à rappeler par moments RAINBOW. Le groupe s'inscrit aussi dans la lignée du SONATA ARCTICA des débuts mais, comme si ce dernier avait ralenti le tempo et que Toni KAKKO s'était mis dans l'idée d'imiter Joey TEMPEST. Car si les musiciens sont tous très bons et que la production limpide et aérée convient très bien au style, c'est aussi et notamment la voix assez atypique pour le genre de Pekka HEINO, tantôt puissante, tantôt plus douce qui donne une grande part de son originalité à l'album, cette couleur Hard FM, particulièrement présente sur le dernier morceau "Gone" avant que le morceau ne monte crescendo vers un Hard Rock rappelant à nouveau davantage RAINBOW.
De fait l'album rappelle souvent son voisin et prédécesseur suédois EUROPE.
SONATA ARCTICA, RAINBOW, EUROPE, voilà un mélange que je trouve tout à fait séduisant !

PS : Je possède la version Frontiers sortie plus tardivement (2008) et incluant les 2 bonus tracks présents sur la version japonaise (Avalon). "Waterfall" est un "vrai" morceau de Speed Mélodique, comme il n'en existe pas réellement sur l'album avec un côté suranné : voix, clavier et surtout le superbe solo qui rappelle fortement Blackmore.
"Land Of Flames" a un côté Power Metal plus convenu dont certains plans lorgnent vers un GAMMA RAY par exemple et sur lequel le chanteur Pekka HEINO tire son épingle du jeu en montrant toute la versatilité de sa voix tantôt puissante, plus souvent très mélodique.
Donc si vous en avez la possibilité, privilégiez cette édition.

le 18 Avril 2009 par GUIGUI


Un très bon album bien catchy, les compos sont bien ficelées et la prod est puissante comme il convient. Pas de grosses surprises, l'album reste assez conventionnel mais certains titres s'avèrent tout de même excellents !
De véritables hits en puissance à l'image de "Fifteen Years" qui balance bien la sauce dès le début ou encore "Superstition", un titre fabuleux, servi par un très bon refrain et la voix claire et puissante du chanteur qui a un petit style Toni Kakko.
Les ballades de cet album ne sont pas cependant de franches réussites car trop molles ( "Horizon", "Gone" ) et c'est dommage vu le potentiel du groupe.
Heureusement il reste les titres speed toujours bien composés et très entraînants comme "Dreamworld" ou "Stranger".
Même si l'album a tendance à s'essouffler sur la fin, il s'avère être une bonne bouffée d'air frais dans un univers speed où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent actuellement.

le 22 Août 2008 par VANNOORD


J'ai lu la chronique . Merci Bast ! C'est une des rares fois où j'ai acheté un disque sans l'avoir écouté un minimum. Et je me félicite d'avoir écouté mon instinct.
P... que ce disque est jouissif ! Les mélodies sont toutes excellentes, et facilement mémorisables, ce qui est un avantage indéniable quand on évolue dans ce style un peu saturé, il faut bien le reconnaître. LEVERAGE a visiblement choisi de porter son effort sur ce point et c'est une totale réussite.
En outre, le chant est très agréable et les parties de guitare bien ficelées. Le claviériste intervient toujours à bon escient et le moins qu'on puisse dire, c'est que la section rythmique assure.
Bref, LEVERAGE réalise pratiquement un sans faute et je ne vois rien sur lequel mettre un bémol, mis à part peut-être une production parfois, disons "discutable" . Mais le groupe n'en est pas forcément responsable.
Je ne suis pas certain que le qualificatif de "hard fm" s'applique vraiment ici, mais bon, tout qualificatif est forcément subjectif. A chacun de voir !


le 08 Avril 2007 par IKKI


Un excellent album de heavy mélodique, tout jeune, tout frais, bourré de feeling et très bien exécuté. Les chansons sont accrocheuses, entraînantes et le chanteur assure bien dans le style.
J'ai moins accroché sur la fin du disque, surtout les 3 derniers morceaux mais l'ensemble de l'album est tout de même de très haute qualité.

le 12 Janvier 2007 par DARK SCHNEIDER


Je ne suis également pas d'accord pour considérer cet album comme du Hard FM/AOR mais par contre je trouve la comparaison de Bast à SONATA ARCTICA qui se mettrait au hard rock mélodique à la RAINBOW tout à fait pertinente.

Ce 1er album de LEVERAGE est effectivement trés sympathique mais je serais nettement moins dithyrambique. Le guitariste s'inspire de Blackmore mais il est vraiment loin d'avoir son touché, il faut dire qu'il est pas du tout aidé par une production totalement aspetisée, cet prod "Finnvox", lisse comme c'est pas permis, sans aucun relief, bref insupportable. On ajoute à cela un chanteur sans grande personnalité, loin du lyrisme d'un Dio, de la puissance d'un Bonnet ou de la somptuosité d'un Turner.
Quelques morceaux sont un peu poussifs, comme l'inutile ballade de fin, "gone". Mais cet album est indéniablement bon, "Fifteen years" est une perle de heavy mélodique. Bref il y a encore une marge de progression importante mais le potentiel est plus que présent, exactement le genre de groupe dont je vais attendre vivement la sortie du second opus, avec je l'espère une prod moins banale et un chant plus charismatique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod